Another Fisherman's Tale bannière

Another Fisherman’s Tale, la Vie Réelle

Hello les amateurs de jeux remplis de casse-têtes qui vous font pleurer toutes les larmes de votre corps. Bienvenue à vous sur la route de Libertalia. Un voyage proposé par Another Fisherman’s Tale développé par Innerspace VR. Ce qui est en route pour devenir la saga Fisherman’s Tale est une aventure en réalité virtuelle qui vous fera réfléchir pendant et surtout après votre partie.

Sorti le 11 mai sur Meta Quest 2, Steam VR et Sony PlayStation VR 2, le jeu est aussi surprenant que son prédécesseur. Bob est de retour pour présenter d’autres moments de vie, sans oublier les rencontres du passé.

AnotherFishermansTale LaPlage

Another Fisherman’s Tale, l’histoire d’un homme en morceaux

Another Fisherman’s Tale débute comme l’épisode précédent. Bob n’est plus le marin solitaire faisant tout pour échapper au poids de son héritage familial. Ayant terminé la précédente aventure après avoir compris le message de son père, on le pense libéré de la tempête qui le menaçait. Ou peut-être pas. Mais cela n’était qu’un morceau d’une autre histoire. Celle d’Another Fisherman’s Tale.

Bob raconte son aventure vers l’île mythique des pirates libres, Libertalia. Ou plutôt de l’aventure que fut sa vie qui débuta par un échouage qui le fit éclater en morceaux.

Et oui, fini la petite maquette de phare à explorer en mode Inception. Dans ce nouvel épisode ce sont cinq nouvelles maquettes que nous allons parcourir. Cette fois, en tant que marionnette sans contrainte, nous allons réviser les aventures de Bob afin de comprendre le double sens de chacune des étapes de sa vie. Accrochez vos larmes, elles vont chaudement couler.

AnotherFishermansTale Maquette

Et l’histoire d’un homme parmi les autres

Nous commençons donc l’histoire d’Another Fisherman’s Tale avec Bob qui s’embarque dans la quête de Libertalia.

Comme tout jeune se lançant dans l’aventure de la vie, nous nous échouons souvent face aux récifs de la réalité. Parfois la vie nous pousse dans une situation où on a perdu pied, voir perdu la tête.

Mais dans tout malheur il y a du bon. Car c’est en se regardant de loin que l’on peut reprendre contrôle de son corps. Ou guider notre vie en l’observant à partir d’un autre point de vue. Et ainsi résoudre des énigmes à priori impossibles.

Et ce bon nous le trouvons aussi avec nos compagnons. Un bernard l’hermite et même un thon, tous deux déjà bien connus. Ces protagonistes du premier épisode évoluant ici dans leur vie en parallèle de la nôtre.

Les destins de chacun sont variés et pourtant nous font nous rencontrer lors de péripéties ayant un seul et même objectif. Prendre soin de notre famille. Même si pour le moment notre jeune Bob ne l’a pas encore construite.

En attendant, Bob fera la rencontre d’autres personnages intrigants dont certains n’ont laissé que des vestiges enfouis derrière eux. Ou des aventures complètes à découvrir. Chaque rencontre apportera un changement dans l’esprit de Bob et dans sa vision de la vie.

AnotherFishermansTale LaMain

La mécanique changeante de la vie

Dans Another Fisherman’s Tale, vous aurez la possibilité d’aider ceux qui seront vos compagnons à l’avenir, ou de nouveaux compagnons. Les amis de mes amis sont mes amis, ou pas. A minima, ceux-ci vous gratifieront d’un élément vous permettant d’avancer dans l’aventure.

Ainsi, vous pourrez récupérer une pince qui s’avèrera être un sacré coup de main. Outre cette mauvaise blague, vous aurez aussi la possibilité de disposer d’un crochet ou de différents éléments de commande de plusieurs appareils. Ces éléments sont parfois simples à utiliser ou parfois vous feront perdre des touffes de cheveux.

La queue de votre ami le thon obèse venant remplacer vos jambes restera l’éléments le plus difficile à maitriser. Et on ne sort pas cette phrase de son contexte, petits coquins. Les mouvements de moulinet pour faire évoluer votre personnage sont très sensibles et seul le déplacement par téléportation vous évitera de risquer l’effet de cinétose.

Sans oublier que votre main pourra aussi être contrôlée en mode « La Chose ». Ainsi vous gardez la possibilité de juste l’envoyer devant vous pour attraper des objets lointains. Mais vous pourrez aussi la faire passer dans des conduits ou nager jusqu’à des éléments cachés.

Toutes les nouvelles mécaniques sont intéressantes bien qu’elles auraient mérité une véritable phase d’entraînement pour ne pas rendre fou dans certaines situations.

AnotherFishermansTale Enigme

Another Fisherman’s Tale, le croisement de deux vies

À la fin du premier opus A Fisherman’s Tale, Bob semblait enfin heureux d’avoir retrouvé la liberté et voulait en profiter au mieux. Et, dans Another Fisherman’s Tale, sa rencontre avec Kenred la chef pirate ne l’empêchera pas d’atteindre son but.

Au contraire c’est elle qui vous offrira la clé vers ce lieu mythique. Kenred possède l’œuf d’un Kraken dont la valeur semble inestimable. Pourtant cela ne vous offrira qu’un accès limité « au Libertalia ». Bob aura la force d’échapper au faux bonheur du Libertalia et devra alors affronter la véritable tempête de sa vie.

La tempête annoncée et traversée dans A Fisherman’s Tale avait donc une source bien plus profonde qu’attendu. Et c’est bien ce que verra Nina tout au long de cette aventure. La fille de Bob fouillant le sous-sol de la maison qui l’a vue grandir prend maintenant conscience du double sens des aventures de son père.

Mary Kenred est tout simplement sa mère, pirate et femme aimante qui sauvera plus d’un cœur.

Finalement, Another Fisherman’s Tale est surtout l’histoire d’une famille qui se construit et se découvre petit à petit. Magnifique et troublant de vérité.

AnotherFishermansTale Esprit

Another Fisherman’s Tale, une expérience VR et humaine

L’expérience Another Fisherman’s Tale proposée par Innerspace VR et soutenue par ARTE est tout simplement sublime. Une aventure tout aussi courte que la précédente avec ses cinq chapitres et son épilogue magique. Mais surtout une aventure humaine pleine de messages positifs et vivifiants.

Bob affronte les différentes difficultés de la vie, comprend ses erreurs et obtient l’expiation d’une partie de ses fautes après avoir repris sa vie en main. Et surtout avoir aidé les autres tout au long de son parcours rédempteur.

Une belle leçon de vie, à vivre en réalité virtuelle. Et comme le dirait Bob, toute bonne histoire laisse la place pour une suite.

Jeu testé à partir d’une version Meta Quest 2 fournie gracieusement par PLAION.

Testeur multi plateformes (Playstation, Nintendo, MicrosoftXbox et PC). Addict à la Fantasy. "Cet homme est un bon à rien! Oui mais lui, il est au moins moyen en tout!"
Posts created 94

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut