casque gaming asus rog delta wireless

ROG Delta S Wireless d’Asus, un casque multifonction ?

Hello les lecteurs. On se retrouve enfin et cette fois-ci pour parler matériel de gamer. J’ai eu la chance de tester pendant quelques semaines le casque ROG Delta S Wireless. Dernier bijou de chez Asus dans la gamme Republic of Gamer.

Pourquoi vouloir tester un casque d’une gamme clairement dédiée aux joueurs PC ? Tout simplement parce que ce casque est destiné à toutes les plateformes !

Disposant de trois types de connexion, il est compatible PC, MAC, Nintendo Switch, Mobile, Playstation 4 et Playstation 5. D’ailleurs, la compatibilité avec la PS5 est directement posée en gros sur la face avant de la boite.

Proposé à 50 euros de moins que le casque Asus ROG Strix GO BT (petit clin d’œil à l’équipe Asus ROG France pour un futur test). Le casque ROG Delta S Wireless se veut plus polyvalent tout en gardant un style affirmé. Et surtout, en restant à un plus haut niveau de qualité que ceux d’autres marques que nous avions déjà pu tester (pour les petits budgets).

Mais est-il vraiment intéressant de dépenser près de 200 euros pour ce nouvel engin gaming ?

Ma réponse après ces semaines intensives à me déplacer, jouer et travailler avec le casque Asus ROG Delta S Wireless.

Le ROG Delta S Wireless, un casque compatible toutes plateformes

La toute première raison pour laquelle j’ai souhaité tester le casque Asus ROG Delta S Wireless est sa compatibilité avec toutes les plateformes.

Le ROG Delta S Wireless propose trois connectiques USB-C ou USB-A par dongle Wifi 2.4 Ghz et le Bluetooth 5.0. Le dongle USB-C combiné à l’adaptateur USB-C vers USB-A permet d’assurer le travail sur la quasi-totalité des plateformes que j’ai testées (PC, Playstation 4&5, Nintendo Switch, mobile Android).

Mais la force du ROG Delta S Wireless repose dans le fait de disposer d’une connectique alternative via le Bluetooth. À l’aide du bouton bascule situé sur l’écouteur gauche, vous pouvez passer de la connexion Wifi au Bluetooth. Et inversement. Rien de révolutionnaire à priori. Si ce n’est que cela vous permet de basculer rapidement sur un appel alors que vous êtes en pleine partie. Et cela sans même toucher au téléphone, puisque vous disposez d’un bouton d’action sur le casque qui permet de décrocher. Ou tout simplement, de passer de votre salon Discord sur votre mobile à celui de votre jeu en ligne sur la console. Plus besoin de mettre votre micro en muet ou de changer de casque. Et ça c’est vraiment pratique.

Après, ne soyez pas un boulet comme moi. N’oubliez surtout pas l’adaptateur USB-C/USB-A à force de changer de plateforme. Ou prévoyez d’en acheter en plusieurs pour les laisser accrochés à vos appareils (Dock de la Nintendo Switch, ports en façade de la PS4 surtout).

Ce ne sera pas le cas avec le dongle USB-C puisque celui-ci se loge directement dans l’oreillette droite. Le mécanisme d’accroche par aimant est vraiment satisfaisant et bien pensé. Encore un bon point pour la bête. Mais est-ce le seul ?

ROG Delta S Manettes foncé

Le ROG Delta S Wireless, un casque qui tient ses promesses ?

Si l’on en croit le site d’Asus ROG et la boite du ROG Delta S Wireless, le casque dispose de nombreux atouts. Mais les engagements sont-ils tenus ?

Un style qui assure

Il n’est nullement nécessaire de le mettre en gros sur une boite mais la première chose qu’on cherche chez un casque gamer, c’est du style. Et quand on regarde le ROG Delta S Wireless, on est servi.

Validé par les nombreux possesseurs du ROG Delta S version filaire, le design du casque est tout simplement unique et sublime. Loin du trop classique style arrondi, le style du ROG Delta S Wireless est renforcé par sa sobriété dans le choix des couleurs et des matières. Tout en gardant le caractère affirmé d’un accessoire ROG avec les logos ROG apposés de chaque côté.

Le casque reste discret malgré sa taille et son origine. On est loin de l’édition EVA du ROG Delta S (qui a conquis mon cœur d’amoureux d’Evangelion). Même si cela diminue son côté unique et convoité, il est justement très agréable d’avoir un casque qui reste passe-partout surtout si on l’utilise réellement dans toutes les conditions.

Un casque fiable et confortable

Après la compatibilité avec toutes les plateformes, la seconde chose que je recherchais dans un bon casque polyvalent c’était sa capacité à dépasser les 3-4 heures d’utilisation offertes par mes oreillettes Bluetooth. Mes déplacements durant généralement une journée complète et les enchaînant avec des sessions de gaming/visionnage le soir, une batterie d’au moins 15 heures m’est nécessaire. Je ne rigole vraiment pas. Vous pouvez demander aux trois paires d’oreillettes qui sont toujours dans mon sac de voyage.

Sachez que le ROG Delta S Wireless a plus que comblé mes attentes. En deux semaines d’utilisation dont une de déplacement, je n’ai eu à recharger le casque que deux fois. Dont la toute première à la réception. Je m’attendais à un casque qui offre une bonne durée de batterie. Mais là, même en le maltraitant avec des changements Wifi/Bluetooth réguliers, il ne s’est jamais vraiment senti mal. Bravo !

Un autre point important est son confort qui s’accompagne d’un poids limité. Le casque ROG Delta S Wireless ne fait que 320 grammes et est rembourré de partout. J’ai eu assez peur en voyant la taille des coussins qui sont très épais (environ 2cm). Mais une fois posé et réglé sur votre tête, il sait se faire oublier. Tellement, qu’il a subi des chocs en touchant quelques plafonds d’avion et encadrements de portes.

Un casque pratique

La découpe spécifique des écouteurs du ROG Delta S Wireless qui est pile à la taille de mes oreilles et la possibilité de changer les coussinets m’ont permis de passer du cuir transpirant à la mouse aérée. Ceci aura eu deux coûts. Le premier, une perte d’isolation du son. Les coussinets en similicuir sont vraiment isolants. Et le second fut un peu d’énervement pour glisser les nouveaux coussinets dans leur emplacement. Une fiche pratique de remplacement ou des guides visuels sur le casque auraient été les bienvenus.

Si je devais ajouter deux points importants sur l’aspect pratique du ROG Delta S Wireless, ce seraient les suivants. Tout d’abord, le casque ne dispose pas d’une boite de transport et ne peut pas se replier sur lui-même. Avec une taille de 22,5 cm x 22 cm et 6,5 cm d’épaisseur, le casque reste imposant. Surtout quand on veut le transporter partout avec nous. Un boitier adapté à sa forme spécifique aurait été idéal pour les nomades.

Ensuite, cela peut paraître anecdotique mais important pour le long terme. Le connecteur de charge USB-C est situé dans un trou de l’oreillette gauche qui ne possède pas de protection. En dehors du fait qu’on peut s’y accrocher involontairement, c’est surtout un bon moyen de stocker de la poussière. Pour avoir connu des problèmes de charge liés à une accumulation de saletés dans le connecteur d’un téléphone, je sais que c’est possible. Surtout, encore une fois, pour les nomades.

ROG Delta S Livre

Une qualité audio qui vaille son prix

Bien je vienne de me lâcher sur l’aspect nomade du casque ROG Delta S Wireless, j’ai présenté des limites qui n’en sont pas réellement. Et il reste des aspects qui seront bien plus important pour les utilisateurs de casques de cette gamme de prix.

Une des dernières caractéristiques externe du produit est sa portée de connexion. Avec une portée annoncée à 25 mètres, il y a de quoi se balader dans la maison sans perte de liaison. En pratique, j’ai effectivement pu me balader dans tout mon appartement en abandonnant mon mobile dans un coin. Et cela sans le moindre souci de connexion malgré les multiples épaisseurs de murs. Ou le fait d’être sorti sur mon balcon. Je n’ai pas de cave pour aller vérifier sa portée mais je n’ai pas non plus besoin de laisser mon téléphone dans un coin pendant que je suis dans ma salle de torture. Même si c’est agréable d’avoir la musique en travaillant. P.S. : ceci est une blague, sauf si vous faites du fitness en salle.

Le cœur de ce test est dans le prochain point. La promesse d’un son cristallin et immersif. Je ne suis pas mélomane et je n’ai pas l’oreille parfaite. Donc je ne vous donnerais que mon ressenti. Et c’est assez simple. Le son est effectivement cristallin et immersif mais sous certaines conditions.

Comme je l’avais déjà sous-entendu, le casque ROG Delta S Wireless ne libère son potentiel que si vous utilisez les coussinets de base en simili cuir afin d’assurer la meilleure isolation extérieure. Mais aussi d’éviter que vos voisins ne profitent de ce que vous écoutez.

Un son agréable et stable

Concernant le son global du ROG Delta S Wireless, il est très clair. Ce qui veut dire qu’il met en avant les aigus. Et les basses sont présentes mais assez faiblardes. Ceci rend le port du casque assez agréable sur de longues périodes. Car pour éviter de se casser les tympans avec les aigus, je suis resté à un volume moyen. Même en écoutant ma musique ou en regardant un film.

D’ailleurs, selon le mode de connexion et l’appareil connecté, le volume et la qualité globale du son seront totalement différents. Le dongle du ROG Delta S Wireless doit porter un micrologiciel qui s’active avec certaines plateformes. En pratique, j’ai trouvé le son meilleur en Bluetooth sur mobile avec une gestion complète par le téléphone (hors Armoury Crate) ou sur une télévision Android. Alors qu’il est meilleur avec le dongle sur Nintendo Switch ou Playstation 5. Quand je dis meilleur c’est soit un volume plus élevé et plus net pour un même volume. Soit ne pas subir un effet de profondeur accrue comme si on se retrouvait dans une salle avec un léger écho.

Des évolutions à base de révolution

Enfin, le casque ROG Delta S Wireless dispose d’une double Intelligence Artificielle permettant d’assurer une annulation du bruit pour vous et une meilleure captation de votre voix par les deux micros du casque. L’annulation du bruit extérieur consiste normalement en l’annulation d’un son par l’émission d’une fréquence inverse pour le rentre neutre. Dans le cas du ROG Delta S Wireless, lorsque vous n’avez pas de son à récupérer (pas de musique ou de son à diffuser dans le casque), un effet d’écho apparaît et vous entendez le son extérieur répété avec un décalage d’une demi-seconde.

Ceci est préférable à l’impression d’avoir le tympan maltraité que j’ai pu connaitre avec d’autres casques. En dehors de ce point agréablement important, l’effet d’annulation des bruits est assez performant lorsque le logiciel Armoury Crate est actif. Mais dans le cas d’une utilisation nomade en avion, le casque ne sera pas en capacité de gérer tous les sons environnants (comme des bébés ou les discussions des voisins).

Il en a été de même pour les micros. Le travail de l’IA est efficace mais parfois contre-productif. Car en voulant supprimer les sons environnants, il créé un effet d’éloignement pour les personnes qui vous écoutent. Mes collègues m’ont demandé si j’étais tombé de ma chaise pendant les réunions.

L’utilisation des IA de gestion des sons est intéressante mais encore loin d’être parfaite. L’ajout d’un micro tige même détachable aurait été une bonne solution. Mais pour cela, il faudra se tourner vers le Asus ROG Strix GO BT et perdre la facilité de connexion entre les appareils. Un choix qui laisse le casque ROG Delta S Wireless comme le grand gagnant, selon moi.

ROG Delta S N Switch

ROG Delta S Wireless : une utilisation pour toutes les situations ?

Le casque Asus ROG Delta S Wireless est un casque gaming destiné en priorité aux joueurs. Mais à un tel prix, est-il capable de faire plus ? 

À la maison, le casque ROG Delta S Wireless est comme un poisson dans l’eau. Relié à votre smartphone ou votre PC, il est pratique et se donnera au mieux. Attention cependant. Dans le canapé, difficile de regarder un film en étant allongé sur le côté. Avec ses 6,5 cm d’épaisseur, il reste compliqué de garder la tête sur un coussin sans se briser le cou. Et on n’oublie pas de retirer le casque avant de prendre une douche. Il est de la famille d’un certain Gizmo donc je vous déconseille de le mouiller.

Dans les transports, il saura se faire aussi discret que ses concurrents haut de gamme. Mais comme déjà précisé, il prend de la place. Et la réduction de bruits atteint très rapidement ses limites. Enfin, les passants regarderont toujours de travers un mec en costume qui porte un casque gaming et dont on peut entendre la techno résonner si on s’approche trop.

Pour le sport, le casque saura vous accompagner en balade et pour des séances calmes. Mais même avec les coussinets en mousse, se lancer dans un footing entrainera de très grosses sueurs pour vos oreilles. Et à vélo, on oublie car on s’équipe d’un casque de protection. Pensez à votre vie avant tout !

Pour le travail, le casque ROG Delta S Wireless sera aussi un très bon compagnon. Avec une grande autonomie et la possibilité de basculer facilement entre le smartphone en Bluetooth et le Wifi sur le PC, il assure toute la journée et avec qualité. Et avec son design sobre et unique, il restera discret tout en vous permettant de découvrir quels sont vos collègues gamers.

Asus ROG Domination

Le ROG Delta S Wireless : un casque pour les dominer tous ?

Moi qui cherchais un casque multifonction, j’ai été agréablement surpris par le petit monstre d’Asus. Le casque ROG Delta S Wireless est un très bon compagnon pour les nomades et les joueurs multi-plateformes.

Il n’y a jamais de produit parfait mais le ROG Delta S Wireless assure le travail en remplacement de l’armée de casques que vous pourriez avoir chez vous. Il dispose d’une autonomie conséquente, d’une compatibilité maximale avec tous les appareils et un système de double connexion qui rend ses adversaires inutiles. Et si on tient compte du nombre d’appareil qu’il remplace, son prix est loin d’être astronomique.

Enfin, dernière précision pour les possesseurs d’un casque Meta Quest 2 car je viens de tester en rédigeant cette conclusion. Le casque Asus ROG Delta S Wireless peut aussi être utilisé avec le Meta Quest 2 sans soucis. Même si les sangles l’écartent de quelques millimètres, il reste stable lorsque l’on secoue la tête ou que l’on bouge sa graisse un entrainement fitness.

Je pense avoir fait le tour des principales conditions d’utilisation du casque dans la vie de geek de tous les jours. Si j’ai oublié des choses n’hésitez pas à commenter. Sinon, n’hésitez pas à acquérir ce beau produit en remerciant les équipes d’Asus ROG pour la qualité de leur produit.

Asus ROG Elite

Matériel testé pendant 3 semaines et envoyée gracieusement par Asus ROG France.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut