atelier ryza lost legends the secret fairy logo

Atelier Ryza 2 : Nouveau chaudron, même alchimie !

Un peu plus d’un an après son premier opus, la nouvelle trilogie des “Atelier” voit arriver le second épisode des aventures de Ryza. Présent dans nos contrées depuis le 29 janvier 2021, Koei Tecmo et Gust nous invitent avec Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy à retourner dans le monde enchanteur de Ryza pour de nouvelles aventures.
Si vous ne l’aviez pas déjà fait, allez faire un petit tour par ici : “Atelier Ryza : Ever Darkness & the Secret Hideout” afin de vous familiariser avec nos compagnons d’aventure. La formule du jeu n’ayant pas subi de changement drastique, vous devriez déjà avoir pas mal de réponses à vos questions, mais attention ce deuxième opus offre quand même nombre de petites nouveautés ou de modifications.

Atelier, une série pour tous

Une des grandes nouveautés de cet opus est la présence de sous-titres français pour le jeu. Plus d’excuses désormais pour ne pas vous initier aux Ateliers ! Oui, c’est à vous que je parle, réfractaires de la langue de Shakespeare. La traduction est tout à fait correcte bien que quelques petites typos se soient glissées par-ci par-là. On voit là la volonté de Koei Tecmo à vouloir rendre encore plus accessible la série au vu des très bons résultats du premier opus l’année dernière. Prions pour que cela reste, car la saga vaut le coup d’œil !

Atelier Ryza, 3 ans plus tard

L’histoire débute 3 ans après que nos personnages se soient séparés pour partir chacun de leur coté. Ryza est restée sur son île natale afin d’aider la population avec ses compétences d’alchimiste et reçoit une lettre de Tao, son ami d’enfance, l’invitant à le rejoindre à la capitale où il fait ses études.
Tao aurait trouvé un ensemble de ruines liées aux origines de l’alchimie et demande à Ryza de venir explorer ces ruines avec lui. Mais Ryza ne part pas les mains vides. Elle prend avec elle un objet étrange : une pierre lumineuse et inconnue. Lors de leur visite dans ces ruines, la pierre se met à briller et en sort Fi, une petite créature super kawaii mais bien mystérieuse.

Ryza a du travail devant elle, entre son installation dans la capitale, les ruines à explorer et les mystères entourant son nouveau petit compagnon. Elle n’aura pas une minute à perdre !

atelier ryza lost legends the secret fairy personnage fi

De nouveaux compagnons d’aventure

Le jeu nous fait retrouver nos anciens camarades de jeu : Klaudia, Lent et Tao. Bien entendu chaque personnage a eu son lot d’aventures pendant ces 3 ans. Ils ont donc de nouvelles expériences à partager. Nous allons également faire la rencontre de 3 nouveaux compagnons d’armes : Patricia, la jeune aristocrate, Clifford le ténébreux chasseur de trésor et Serri la mystérieuse magicienne.
Cela nous amène une jolie bande de 7 personnages jouables sur ce jeu. Sans compter les nombreux PNJ en ville avec qui nous allons développer des relations.

La capitale en pleine effervescence

Nous allons passer beaucoup de temps en ville dans cet épisode ce qui est un bon changement de dynamique par rapport au premier épisode. La ville est grande, divisée en différents quartiers aux identités bien définies. Le jeu fait de son mieux pour nous fournir une ville animée et peuplée. Malheureusement, est-ce un problème lié à la console ou bien une limitation du moteur, mais nous allons croiser les 5 même personnages génériques dans tous les coins et recoins de la ville. Mais ce n’est qu’une petite ombre au tableau.

Multi-tasking alchemist

Ryza est une jeune femme dynamique et elle va avoir besoin de toute son énergie disponible pour satisfaire la quantité astronomique de quêtes, de travaux et bien sûr l’exploration des ruines. À l’instar de tous les jeux de la saga, Atelier Ryza 2 est criblé de quêtes et trames secondaires. Chaque personnage a sa propre narration à suivre en parallèle de l’aventure principale.

atelier ryza lost legends the secret fairy alchimie fabrication

Mais ce n’est pas tout !

En plus de cela, de nombreuses petites quêtes sont disponibles pour générer des ressources et de l’argent via un tableau de requêtes. Les clients sont triés par catégorie et le fait d’accomplir leurs requêtes vous offre des avantages dans les différents magasins. Il faut ajouter à cela le système de culture du premier jeu, la présence de notre cher ami le punny nomade à nourrir comme un tamagochi avant de partir et enfin une gestion du marché local afin de compléter les magasins et augmenter la qualité de leurs marchandises.

Un système de combat, testé et affiné

Nous avons de très légères différences entre les deux jeux, mais l’idée reste la même qu’au premier épisode. Un système en ATB avec l’option d’attaquer, d’utiliser des skills ou des objets craftés au préalable avec notre alchimie. Nous avons désormais la possibilité d’échanger le personnage actif par un membre en réserve et enchaîner les combos dévastateur. Le système est fluide et les batailles rythmées, il faudra régulièrement switcher les membres de votre équipe notamment pour terminer les combats de boss qui peuvent parfois représenter un véritable challenge !

Une seconde formule à la hauteur de la première ?

Dans son ensemble Atelier Ryza 2 est un bon opus qui nous replonge dans son monde enchanteur et son casting de personnages sympathiques. Il apporte son lot de nouveautés et sait où se trouve ses forces. Tout n’est pas parfait cependant, on dénote quelques soucis dans la traduction, des animations un peu à la traîne par moment ce qui est dommage en soit mais ne vous privera pas en soi de profiter de ce jeu pleinement ! Rendez-vous au prochain épisode ? En attendant je vous souhaite une bonne alchimie à tous !

Jeu testé à partir d’une version Playstation 4 envoyée gracieusement par Koch Media.

Un commentaire pour “Atelier Ryza 2 : Nouveau chaudron, même alchimie !

Les commentaires sont fermés.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :