Logo Atelier Ryza Ever Darkness and the Secret Hideout RPG PS4 Steam scaled

Atelier Ryza : Ever Darkness and The Secret Hideout, l’alchimie pour tous !

Koei Tecmo et Gust ne nous donnent pas de répit ! Après le test d’Atelier Nelke, la franchise Atelier est de retour avec son nouveau titre : Atelier Ryza, Ever Darkness & the Secret Hideout, sorti le 26 septembre 2019, sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC. Ce J-RPG est le premier titre de la nouvelle saga, succédant à la trilogie “mystérieuse” (Sophie, Firis, Lydie & Suelle). Au programme : des graphismes à la hausse, une refonte de l’alchimie, des combats dynamiques et une flopée de collectibles. Il y a donc de quoi vous maintenir occupés. 

Faites chauffer vos chaudrons, préparez vos ingrédients et embarquez en compagnie de Ryza, Lent et Tao découvrir tout les mystères que renferme leur île natale !

Kurken, une île bucolique et ennuyeuse…

C’est un peu l’idée qu’on nous donne de la ville dans laquelle évolue la jeune Reisalin Stout (ou Ryza pour les intimes) et ses deux amis Lent et Tao. Le trio se connait depuis l’enfance et ils sont considérés comme les fauteurs de troubles de l’île de Kurken. Car pour eux, ce qui compte c’est l’aventure ! (pour palier à l’ennui de ce petit bout de terre entouré d’un lac, et le train-train quotidien…). Lors d’une de leurs virées en catimini sur le continent, le trio va sauver une jeune demoiselle du nom de Klaudia pour ensuite se faire sauver à leur tour par Empel et Lila, respectivement alchimiste et guerrière

Tous les acteurs sont désormais en place. Klaudia va devenir la nouvelle amie de Ryza, Lila va apprendre à Lent comment se mieux se battre et Empel quant à lui va faire de Tao un érudit et initier Ryza à l’alchimie ! Et il est grand temps que la demoiselle découvre ses talents innés d’alchimiste car dans l’ombre une menace plane au-dessus de l’île et de sa région…

Un récit sur l’accomplissement et la prise de responsabilités

L’histoire de cet Atelier tranche quelque peu avec les anciens opus. En effet, le ou les protagonistes des anciens jeux sont déjà versés dans l’art de l’alchimie via un parent ou encore une formation préalable. Ici cela prend une tournure intéressante où dès les premières heures de jeu on nous met face à l’évolution rapide de notre cher trio. Dorénavant il faut se débarrasser de cette image de gamins qui ne font que désobéir aux règles et se montrer comme de jeunes adultes responsables et capables. Bien entendu, ce genre de processus ne se fait pas sans mal. En effet, pour ce petit village reclus, il est très difficile d’accepter le changement. Vous serez très vite confrontés à des dénis, du scepticisme,voire du rejet de cet art étrange qu’est l’alchimie.

Nous autres devant notre écran, nous retrouvons à douter à plusieurs reprises des bonnes intentions des uns et des autres et on ne peut que souligner l’effort d’écriture qui transmet bien le tumulte que traversent Ryza et ses amis pendant le jeu.

Cette histoire se veut mature et adulte et on peut noter une légère baisse du comique de situation que l’on a l’habitude de voir dans les anciens épisodes. Certains trouveront cela dommage, personnellement je trouve que ce n’est pas bien grave et que ça ne nuit en rien au plaisir de jeu. 

Ryza character Atelier Ryza Ever Darkness and the Secret Hideout RPG PS4 Steam

Aterlier Ryza : de l’ancien et du nouveau

On pourrait (très) grossièrement résumer un jeu Atelier de la façon suivante : on reçoit des quêtes, on sort se balader pour aller faire le plein d’ingrédients et de combats pour ensuite revenir à l’atelier et synthétiser nos ingrédients fraîchement collectés en des objets alchimiques divers et variés : bombes, armes, accessoires, armures, médicaments, matériaux… On complète les quêtes et on recommence

Une récolte optimisée

Atelier Ryza ne s’écarte pas de cette formule et les joueurs fidèles de la série ne seront pas perdus. Mais Atelier Ryza décide de modifier quelque peu la façon de récolter nos ingrédients. De nouveaux outils font leur apparition pour vous aider dans cette tâche. En plus de nos habituels filet à insectes et canne à pêche, Ryza n’hésitera pas à se balader avec un marteau, une serpe et pléthore d’explosifs. D’un point de vue gameplay, cela veut dire qu’en fonction de l’outil utilisé, on récoltera différents types d’ingrédients à partir d’une même source. Par exemple, utiliser son bâton sur un buisson nous donnera des fruits et des plantes grossières. La serpe, quant à elle, nous donnera les fleurs les plus fragiles. À moins que vous ayez besoin d’essences de plante, auquel cas sortez votre marteau ! On revient donc régulièrement sur les différentes zones d’exploration avec nos nouveaux outils pour dégoter les nouveaux ingrédients.

Un système d’alchimie repensé

Le système d’alchimie n’est pas en reste non plus. On oublie le système de puzzle au profit d’un système de sphérier. Le fonctionnement est simple : en fonction du niveau d’alchimiste, le joueur possède un certain nombre d’ingrédients à utiliser. Les sphères possèdent différents effets à différents niveaux. À vous d’utiliser vos ingrédients le mieux possible pour avancer le plus loin dans votre recette et en débloquer tout les aspects. 

Autre nouveauté, certaines recettes ont des branches d’évolution qui représentent la faculté de Ryza à faire appel à son imagination pour transformer totalement une recette en une autre. Ces embranchements sont à atteindre dans la recette originale et font parfois appel à une sacrée organisation en amont pour les débloquer. On voit alors toutes la profondeur du système qui peut se montrer très exigeant pour les recettes de haut niveau. Sans oublier les traits que transmettent les ingrédients à l’objet en bout de course (boosts de stats, de soins, qualité améliorée, etc)

Heureusement, le jeu nous laisse quand même le droit à l’erreur et met à notre disposition un système de rebuild qui nous permet de reprendre un objet et de poursuivre son évolution. Chaque évolution ajoute des niveaux à l’objet et celui-ci ne peut pas dépasser le niveau d’alchimiste de Ryza. C’est un système qui permet à terme de compléter un objet plus facilement que de le recommencer du début. Cependant il coûte cher en ingrédients donc soyez prévenus !

L’art du combat selon Ryza

Le système de combat a subi une refonte totale. Il se veut désormais beaucoup plus rapide, nerveux, et ce n’est pas pour me déplaire ! Bien que je n’ai rien contre un bon système au tour par tour. Il faut avouer que l’implantation du système de jauge ATB renouvelle grandement l’intérêt pour le combat ! Pour faire simple : on contrôle un des personnages sur les trois présents. Nos actions sont limitées à 4 : se déplacer, attaquer, utiliser un skill et utiliser un objet. Tout le système de combat dépend de PA (points d’action) que l’on va générer avec les attaques physiques. Les PA servent à 3 choses : utiliser nos skills, augmenter le niveau de tactique et les actions éclairs. 

Le niveau de tactique est une mécanique intéressante qui permet aux personnages de faire de plus longs enchaînements. Plus votre niveau est élevé, plus vous allez générer de PA avec vos attaques simples. Vos skills provoqueront  alors des coups supplémentaires et plus de dégâts. 

Les actions éclairs permettent, quant à elles, de faire une action immédiate sans prendre en compte la jauge d’ATB. Il est donc crucial de bien gérer ses PA pour ne pas connaitre une fin prématurée !

Les objets font partie d’une catégorie à part qui consomme des charges d’objets. Chaque virée en exploration vous octroie 10 points à utiliser pour les objets. Épuisez cette réserve et vous serez contraint de sceller un de vos objets pour recharger vos 10 points. L’objet scellé devient alors inutilisable pour le reste de l’exploration. 

Système de combat Fight mode Atelier Ryza Ever Darkness and the Secret Hideout RPG PS4 Steam

Des collectibles et de l’exploration

En plus de votre alchimie de nombreuses petites missions vont vous demander de fouiller chaque recoin de la carte. Entre les points d’intérêt, les chasses aux trésors et autres quêtes annexes vous allez voir du pays !

D’ailleurs il est grand temps de le dire mais le jeu est beau ! On constate une nette amélioration coté graphismes ce qui était attendu depuis longtemps ! Certains panoramas sont magnifiques, dignes de cartes postales. L’écoulement des heures se répercute sur le décor. L’ambiance des lieux peut changer drastiquement si vous faites votre visite le matin, au coucher du soleil ou à la nuit tombée !

Atelier Ryza : Une Synthèse réussie ?

En mon humble avis d’alchimiste amateur, la réponse est oui ! Atelier Ryza est un jeu qui est accessible et qui démontre bien l’envie de Gust et Koei à ouvrir la série vers un nouveau public. En bref, Atelier Ryza est simple à prendre en main. Il garde aussi un certain challenge si vous visez le platine ou la complétion à 100%. 

Les fans de la première heure pourrons cependant sentir une légère déception sur certains points. En effet, le scénario est beaucoup plus linéaire et n’offre qu’une seule fin (là ou en général nous en avions 2 ou 3 par jeu.) Mais passez outre cet aspect et vous ne pourrez que prendre plaisir à jouer et à évoluer dans ce petit monde enchanteur des ateliers.

Jeu testé à partir d’une version Nintendo Switch envoyée gracieusement par Koch Media.

Et votre avis ?

Si vous souhaitez acheter ce jeu, et me soutenir en même temps n’hésitez pas à passer par mon lien affilié Humble.

Un commentaire pour “Atelier Ryza : Ever Darkness and The Secret Hideout, l’alchimie pour tous !

Votre commentaire :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :