logo atelier sophie 2 alchemist of the mysterious dream

Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream. Rêve ou cauchemar ?

Comme chaque année, 2022 commence avec son titre Atelier. Alors que nous pensions retrouver Ryza dans un troisième opus pour conclure son histoire, Koei Tecmo nous réservait une surprise fort sympathique. 7 ans après sa première aventure sur PS3, le studio décide de remettre une des alchimistes les plus populaires de sa série sur le devant de la scène. C’est ainsi qu’est arrivé le RPG Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream, le 24 février 2022 sur PS4PC et Nintendo Switch. Alors quelles sont les nouveautés qui rendent la saveur de ces jeux à la fois nostalgique et novatrice ? Venez le découvrir le long de ces lignes.

Une Chronologie bien étrange…

D’habitude les jeux Atelier se séparent en trilogies. Dans le cadre des aventures de Sophie, nous avions la possibilité de la jouer et la voir omniprésente dans la trilogie mystérieuse. Ce qui nous pose la question de savoir où se situe Atelier Sophie 2 ?

L’action a lieu entre le premier Atelier Sophie et Atelier Firis. Alors que les deux personnages principaux (à savoir Sophie et sa mentor Plachta) voyagent aux quatre coins du monde. Elles tombent sur un magnifique arbre dont le cœur de cristal a l’air de fasciner nos protagonistes. C’est alors qu’un vortex apparaît et les aspire vers une destination inconnue.

Erde Wiege , le monde des rêves

Sophie se réveille dans un nouveau village et apprend auprès de ses habitants qu’elle se trouve en Erde Wiege, un monde onirique où seuls les gens élus par la déesse sont appelés à y vivre dans le but de réaliser leur rêves. Mais voilà son amie Plachta semble être portée disparue. Pourtant, le village semble familier avec une alchimiste répondant au même nom. Voulant en avoir le cœur net Sophie se rend à l’Atelier et surprise ! Une Plachta adolescente se tient devant elle, si familière et étrangère à la fois. Les deux alchimistes décident alors de s’allier pour retrouver la Plachta du monde de Sophie.

Sophie et sa bande

Dans cet épisode Sophie a un sacré entourage. En plus de Plachta, notre héroïne s’est alloué les services d’Alette, jeune marchande au tempérament explosif. Il y également le duo de gardes du corps : Olias le sniper et Diebold l’épéiste. Enfin Ramizel, une troisième alchimiste rejoint le groupe. Au total, nous avons six personnages au total avec lesquels braver les terres de Erde Wiege.

atelier sophie dialogue alette plachta

Tout le monde veut sa part d’action

À l’instar du premier jeu, ici, les combats reviennent au tour par tour avec un groupe de 3 personnages en première ligne. Cependant, ici, les 3 autres personnages ne sont pas inactifs. Ils constituent une arrière-garde et on peut (je dirais même que l’on se doit) de faire appel à eux pendant la bataille. En effet durant le combat une jauge se remplit qui nous permet d’utiliser des combos entre première ligne et seconde ligne. Alignez vos compétences correctement et vous aurez le droit à des attaques en duo dévastatrices.

Sophie, la Miss météo

En plus des monstres qui peuplent ces terres, Sophie va se confronter à un adversaire de taille : la météo ! Heureusement pour elle, Sophie possède des reliques qui lui permettent de changer la météo auprès de certains mécanismes. Ces brusques changements météorologiques transforment la topographie des cartes, ainsi que les ingrédients à récolter pour vos alchimistes. À noter que certaines créatures ne se montrent que sous certaines météos. Et je vous laisse deviner l’impact qu’un jour ensoleillé peut avoir sur, disons un serpent de mer ? ;)

Atelier Sophie 2 : 3 alchimistes et un chaudron

Une fois de retour dans votre atelier, vous allez pouvoir synthétiser vos objets au chaudron. Ici rien de bien nouveau par rapports aux anciens jeux, nous sommes toujours dans une optique de puzzle où il faut emboîter les ingrédients au mieux pour débloquer le plein potentiel de vos objets. Les alliés peuvent intervenir en vous donnant des pouvoirs passifs en fonction de vos réalisations.

Mais nous avons trois alchimistes dans notre groupe cette fois-ci puisque Sophie, Plachta et Ramizel sont toutes trois des virtuoses du chaudron. Atelier Sophie 2 nous donne la possibilité de choisir avec quel alchimiste travailler. Chacune d’entre elle a des recettes qui leur sont uniques. Et leur progression en expérience et niveau est dissociée. Il va falloir tripler vos efforts pour débloquer l’ensemble des recettes qu’Atelier Sophie 2  nous offre.

atelier sophie synthese recette

Une recette un peu trop classique ?

Pour ma part, je suis un grand fan de la série et Sophie a été mon point d’entrée dans la série qui a ensuite pris en otage une bonne étagère de ma ludothèque. Je suis ravi de pouvoir contrôler une nouvelle fois Sophie et de découvrir une nouvelle aventure avec Atelier Sophie 2 .

Cependant, si je me dois d’être objectif, je ne peux pas passer à coté de certaines choses. Premièrement, le style graphique semble avoir régressé légèrement par rapport à Atelier Ryza 2 et je sais que cela peut en refroidir plus d’un. J’avoue ensuite qu’ Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream  n’a pas pris beaucoup de risque quant à son gameplay. On revient à un ancien style de jeu qui, bien que complet, renforce ce sentiment de régression par rapport aux deux précédents opus.

Personnellement, j’accepte à bras ouverts cette nostalgie et profite de mes instants avec cette chère Sophie. On se donne rendez-vous autour du chaudron l’année prochaine, pour découvrir ensemble ce que nous réserve le prochain jeu Atelier.

Jeu testé à partir d’une version Playstation 4 envoyée gracieusement par Koch Media.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut