Candleman bannière héros bougie jeu daventure énigmes puzzle game réflexion plateformes

Candleman, l’épopée d’une petite bougie !

Salut les Kirbz ! Déjà une semaine que nous sommes confinés quasi totalement à cause de ce satané Virus-Dont-On-Doit-Pas-Dire-Le-Nom, et j’imagine que vous êtes nombreux à jouer un peu plus aux jeux vidéo pour patienter. En tout cas c’est ce que je fais de mon côté, entre autres activités. C’est là que comme une lumière d’espoir Candleman est apparu ! En réalité, j’ai commencé il y a quelques semaines ce jeu, sorti sur Nintendo Switch le 3 octobre 2019 en version dématérialisée, puis le 17 janvier 2020 en version physique. Cependant cela ne lui ôtera pas sa capacité à vous détendre, mais également à solliciter vos neurones en douceur comme nous allons dans mon test qui va suivre. En avant !

Petit historique

Avant vous livrer mon ressenti sur Candleman, j’aimerai vous parler de l’historique quelque peu particulier de ce soft. En effet, il a d’abord été le fruit de la 27ème édition de la game jam “Ludum Dare “ (24 août 2013). Les participants devaient créer en 48 heures un jeu sur le thème suivant : “10 secondes”. Candleman est alors né avec pour protagoniste principal une bougie qui ne peut brûler que 10 secondes. Acclamé, le jeu sera repéré et choisi pour le programme ID@Xbox. Enfin, le 1er février 2017, il sort mondialement sur toutes les plateformes du moment et il est désormais jouable sur consoles, PC et mobiles Apple.

Candleman niveau sombre cale bâteau jeu aventure énigmes puzzle game réflexion plateformes

La seule bougie vivante ?

Dans Candleman vous incarnez une petite bougie blanche douée de réflexion et qui peut utiliser sa flamme pendant seulement 10 secondes. Ce qui lui paraît étrange c’est qu’elle soit la seule bougie à penser et se mouvoir dans son environnement. Aussi, elle décide de partir à l’aventure dans cet univers inconnu pour comprendre son existence. Mais elle ne se doute pas de ce qui l’attend : le monde est sombre, et sa flamme sera bien utile pour se repérer dans la pénombre omniprésente, de plus des énigmes et de nombreux dangers apparaîtront. Soyez les bienvenus dans ce jeu de plateformes qui propose également des phases de réflexion.

Découverte d’un monde inconnu

Le monde de Candleman vous propose 12 chapitres découpés en plusieurs niveaux. Dans chaque niveau vous devrez retrouver un certain nombre de bougies pour le finir à 100%. Cela sera nécessaire pour comprendre le cheminement du protagoniste. Et pour cause ! Le 100% révèle le sous-titre du nom de chaque niveau. Chaque noms et sous-titres lus les uns après les autres vous contera l’histoire de Candleman.

Côté gameplay, on est loin de la complexité des gros jeux actuels. Et cette simplicité fait du bien ! Sur la version Nintendo Switch que j’ai testée : joystick ou croix directionnelle pour se déplacer, bouton X ou Y pour brûler sa flamme et bouton A ou B pour sauter. Ces commandes s’intègrent de façon intuitive ce qui permet de se concentrer sur votre progression dans les décors.

Candleman bougie vivante niveau fleurs orange flowers jeu daventure énigmes puzzle game réflexion plateformes

Partant de la cale d’un bateau, vous évoluez dans différents lieux du navire où les jeux de lumière prennent toute leur importance (pour ne pas perdre des vies en tombant dans un trou par exemple). Votre sens de l’observation ou du timing seront aussi très utiles. En effet, vous serez confrontés à plusieurs petites énigmes à la difficulté croissante, pour terminer chaque niveau. De plus, pas de combats contre des monstres mais prenez garde, car vous devrez éviter des ennemis par la suite.

Autre particularité du jeu, chaque fois que vous utilisez votre flamme, vous fondez un petit peu. Quand il n’y a plus de cire vous mourrez et perdez une vie parmi les 10 vies que le jeu vous octroie à chaque niveau. Donc enflammez-vous mais avec parcimonie.

Mais revenons à l’ambiance visuelle : un enchantement ! Le jeu emprunte clairement la voie de la poésie avec certains niveaux tandis que d’autres seront plus sombres. Pour ces derniers je n’ai pas pu m’empêcher de faire un comparatif avec Little Nightmares car le lieu où se déroule nos péripéties est similaire. Cependant vous vous embarquez dans une aventure beaucoup moins flippante croyez-moi !

Si vous prenez un peu le temps, vous pourrez admirer les détails et le soin apportés aux graphismes. Par exemple les variations de lumière et d’ombres, les effets ou le réalisme des planches en bois usées.

Musique maestro !

Composée par le groupe Zeta, la bande sonore de Candleman est en harmonie avec l’ambiance globale du jeu. Elle alterne entre ombre et lumière ce qui se distingue par des sonorités tantôt oppressantes tantôt pleines d’espoir.

De plus les bruitages vous inspireront des sentiments familiers : quoi de plus rassurant que le crépitement de la flamme ? Elle évoque la lumière rassurante dans la pénombre. De façon générale, tous les sons sont réalistes et vous immergent un peu plus dans le monde que découvre notre petite bougie.

La Geek VS Candleman

Cela faisait longtemps que je n’avais pas testé un jeu vidéo indépendant, et franchement cela m’avait manqué ! Aussi je souhaiterai remercier le studio Spotlightor pour cette création et l’agence AK&Co de m’avoir donné cette opportunité. Même si Candleman n’est pas exempt de défauts tels qu’un côté répétitif et une rejouabilité mince une fois tous les niveaux terminés à 100%, il vous offrira une évasion onirique pendant environ 5 heures sur les 12 chapitres de l’histoire. Enfin, les graphismes de qualité, l’atmosphère sonore ainsi que musicale agréable et la difficulté progressive, sans être inaccessible, en font un titre plaisant à jouer idéal en cette période compliquée de confinement.

Jeu testé à partir d’une version Nintendo Switch envoyée gracieusement par Ak & Co PR.

Maintenant à votre flamme !

Vous souhaitez connaître le sens de l’existence de notre petite bougie maintenant ? Candleman est disponible chez Humble Bundle pour 14,99€ (version Steam), sinon vous le trouverez à 13,99€ sur l’eshop Nintendo Switch.

Sources : Test personnel / Kit Presse Ak & Co Pr / Spotlightor

Votre commentaire :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :