cat quest II jeu vidéo action aventure steam nintendo switch playstation xbox

Cat Quest II : The Lupus Empire, l’union féline et canine réussie !

Salut les Kirbz ! L’été est déjà bien installé avec ses grosses chaleurs et les vacances qui arrivent bientôt. Qui dit vacances, dit plus de temps pour jouer aux jeux vidéo. C’est également l’occasion pour moi de rattraper mon gros retard en terme de rédaction de tests de jeux vidéo. Je vais commencer ce rattrapage avec Cat Quest II, une adorable aventure sauce RPG développé par The Gentle Bros et édité par PQube. Suite de Cat Quest premier du nom, Cat Quest II est tout d’abord sorti sur Steam le 24 septembre 2019, puis sur consoles (Nintendo Switch, XBox One et PS4) le 24 octobre 2019.

À propos de The Gentlebros

Avez-vous déjà entendu parler du jeu mobile-RPG Slashy Heroes ou du premier jeu vidéo Cat Quest ? Ces deux jeux sont tout droit sortis du studio The Gentlebros. Fondé en 2015 et basé à Singapour, il est à l’origine de Cat Quest II, dont nous allons parler dans les prochains paragraphes. Aussi, comme vous vous en rendrez bien vite compte, leur univers vidéo-ludique se caractérise par un aspect fun, coloré et mignon. Ils ont été finalistes (aux “21st DICE Awards” par exemple) et même récompensés (“Famitsu Magazine Golden” par exemple), à l’occasion de plusieurs cérémonies “jeu de l’année”.
Pour ma part je n’ai jamais testé Slashy Heroes, mais je rattraperai cela bientôt sur ma chaîne TWITCH à l’occasion de mes streams sauvages dédiés aux jeux mobiles.

Cat Quest II, le pitch !

Comme pour le premier opus, l’histoire n’est pas aussi complexe qu’un gros jeu mais ce n’est pas ce qu’on demande à ce RPG. Vous commencez donc Cat Quest 2 en incarnant un chat qui doit combattre ses ennemis chiens…jusqu’au jour où un de ces derniers lui demande de l’aide. Vous voilà aux commandes d’un adorable duo poilu pour tenter de renverser les deux imposteurs occupant le trône de vos royaumes respectifs. De plus, vous serez confrontés à l’héritage de la légende de la “Lame Royale”, puissante épée disputée entre les chiens et chats, puis brisée. Tiens donc, cela me rappelle une certaine “Andúril”, pas vous ?

Certes, le synopsis est simple cependant quelques retournements de situation appréciables vous attendent.

Cat Quest II jeu vidéo rpg aventure déplacement carte Lupus

Deux royaumes à explorer

Dans Cat Quest I, vous incarniez un chat qui doit secourir le royaume de Felingard. Votre aventure commencera dans ce même lieu, mais la carte est désormais deux fois plus grande car d’où vient votre acolyte canin à votre avis ? D’un royaume canin évidemment ! Ce territoire se nomme “Lupus”, et vous offrira donc une double dose de donjons à visiter, mais aussi de monstres à défaire ! Mais cela signifie également encore plus de villes et de nouveaux personnages à rencontrer.

De plus, outre le fait que la map soit doublée, cela nous offre l’occasion d’explorer de nouveaux paysages : là où Felingard est luxuriante de verdure, Lupus est une vaste étendue désertique ponctuée d’oasis.

Les graphismes, qu’il s’agisse des personnages ou des lieux, sont agréables à regarder, colorés et fourmillent de détails pour qui y attarde son regard. D’ailleurs, il n’y a pas que les graphismes sur lesquels s’attarder mais aussi sur ses propos.

Cat Quest II : humour et références

La marque de fabrique des dialogues de Cat Quest depuis le premier épisode ? L’humour et les références ! Cat Quest II n’y échappe pas et c’est tant mieux !
Vous vous régalerez de l’humour omniprésent et des jeux de mots en lien avec les félins ou les canidés que ce soit dans les échanges entre les personnages, leurs noms ou ceux des zones de la carte.

Mais plus que cela : le jeu propose des clins d’œil au premier opus, de nombreuses références à la culture geek. Vous pouvez en voir un exemple avec la capture d’écran que j’ai faite in-game. Cat Quest 2 : The Lupus Empire se permet même de briser le quatrième mur à plusieurs reprises à travers son scénario ou une série de quêtes annexes impliquant les développeurs du jeu.

cat quest dialogue humour référence harry potter les animaux fantastiques

Une prise en main facile pour toutes les pattes !

Cat Quest II reprend les bases du gameplay de son prédécesseur, en y ajoutant quelques nouveautés que nous allons voir ensemble.

Gameplay intuitif

Jouer à Cat Quest 2 est un réel plaisir, tant il est facile d’intégrer les différentes actions disponibles quand on joue à la manette (manette XBOX de mon côté et je n’ai pas tenté le test au clavier + souris) : l’attaque en temps réel, la roulade et le changement de personnage sont affectés aux touches principales tandis que les sorts magiques sont lancés avec les gâchettes. Le tout se fait avec une fluidité très agréable.

De plus, le jeu propose un menu bien plus étoffé avec plusieurs onglets (outre les paramètres) :

  • La carte intégrale, avec déplacement et zoom possible
  • Gestion des équipements (armures, casques, armes)
  • Affectation des magies (limitées à 4 par personnage)

C’est donc à partir de ce menu que vous pouvez équiper les deux héros de l’aventure. La bonne nouvelle c’est qu’on est loin des menus complexes qu’on peut rencontrer dans les gros jeux triple A. Pour tout vous avouer j’ai tendance à me perdre dans ces derniers (comme God Of War ou Death Stranding par exemple). Cat Quest 2 va à l’essentiel, et vous allez aimer ça !

Baston en duo

Je vous ai parlé plus haut de la possibilité de changer de personnage en cours de jeu. En effet, Cat Quest II permet de jouer à 2 en local. Toutefois si vous n’avez personne pour jouer avec vous, c’est vous qui dirigerez les deux personnages. Pour cela, appuyez sur X à n’importe quel moment du jeu pour alterner entre chien ou chat.

Pour ma part, je trouve que cet aspect permet d’ajouter une dimension stratégique au soft : vous devrez choisir avec soin quel rôle jouera votre personnage. En sachant qu’au début du jeu certains ennemis, même sous leur aspect mignon, seront pénibles côté dégâts. Ce sera à vous de jongler entre les équipements, les armes et les magies. Dans ma partie, mon chat est un mage destructeur tandis que mon chien est un guerrier-soigneur.

C’est plus rigolo avec de la magie

Vous vous souvenez quand j’ai mentionné mon chat magicien badass ? Et bien je ne rigolais pas ! Cat Quest 2 vous permettra d’utiliser 12 sorts (contre 7 dans le premier opus), mais le choix sera difficile. En effet vous ne pourrez en affecter que 4 à chacun de vos personnages.

Les magies, à récupérer sur des monolithes, sont assez variés : sorts élémentaires (feu, glace ou foudre), sorts de zone ou sorts de support. Il y a un bel équilibre qui renforce encore le côté stratégique dont je vous ai parlé plus haut.

Pour finir, vous pourrez améliorer ces sorts à l’Académie de magie, moyennant finance. Autant vous dire que certains deviennent dévastateurs une fois poussés à leur maximum !

Toujours plus d’équipements !

Que serait un bon RPG sans équipements ? Cat Quest II ne déroge pas à la règle, et propose encore plus de stuff pour vos héros à poils ! En plus de les rendre stylés, ils augmenteront leurs statistiques : santé, mana, attaque, magie. De plus certains des équipements sont assortis d’un bonus ou d’un malus.

Chaque fois que vous trouverez un objet d’équipement que vous avez déjà, cela améliorera d’un niveau celui que vous possédez. Mais vous pourrez aussi les monter de niveau chez Kit Cat ou chez Hatoutou Clebzo, en échange de vos deniers. Tout se paye que voulez vous !

Cat Quest II jeu vidéo rpg aventure amélioration armes équipement forgeron minou

Musique Maestro

Tout comme son univers, ou  ses personnages, la bande-sonore de Cat Quest II est à la fois enjouée et épique. Composée par Bryan Harvey sous le pseudo ZMinusOne, elle vous accompagnera sans couacs dans votre aventure.

La Geek VS Cat Quest II

Cat Quest II est la digne suite de son prédécesseur. Il en reprend les mécanismes de base et les éléments qui ont fait son succès : univers coloré, personnages mignons et attachants, humour et références geeks, gameplay simple et dynamique. De plus il offre un contenu plus fourni autant au niveau des lieux qu’au niveau des magies ou équipements.

On pourrait lui reprocher une certaine répétitivité et un level-up trop rapide. Cependant la dizaine d’heures requise pour le terminer (quêtes annexes comprises), auréolé d’une atmosphère musicale enthousiaste, est un vrai bon moment .

En bref, cet action RPG est la garantie de vous amuser, de vous poiler des jeux de mots et aussi d’avoir votre dose quotidienne d’animaux mignons.

Jeu testé à partir d’une version Steam envoyée gracieusement par PQube.

Si vous aussi vous voulez mettre vos pattounes à contribution pour sauver Félingard et Lupus ? C’est possible en achetant votre jeu sur Humble Bundle (version PC / Steam à 14,99€)

Et si vous appréciez les jeux avec des personnages anthropomorphes félins ou canins ces articles pourraient vous plaire :

2 commentaires pour “Cat Quest II : The Lupus Empire, l’union féline et canine réussie !

  1. J’ai trop envie d’y jouer mais j’ai peur d’abandonner le jeu avant de l’avoir fini… Et pourtant j’ai adoré le premier opus !

    1. Ah ah pourquoi tu l’abandonnerais ? Tu peux toujours te faire quelques sessions de temps en temps, mais je t’avoue que quand je le lance je passe l’aprem dessus lol. Je pense que si tu as adoré le premier, tu ne peux qu’aimer cet opus ^^

Votre commentaire :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :