chocobo gp jeu de course square enix main artwork

Chocobo GP, chocobo let’s go !

Hello à tous les fans de Final Fantasy et particulièrement aux plus anciens. Chocobo GP est arrivé et Square Enix propose de donner un nouveau coup de Fantasy à votre Nintendo Switch.

Sorti le 10 mars 2022 sur Nintendo Switch, Chocobo GP a directement lancé sa saison avec du contenu supplémentaire qui promet de bonnes surprises.

Le concurrent direct de Mario Kart promet de vous replonger dans le monde des Chocobo pour des courses folles. Et peut-être bien mieux que son concurrent, même si je n’y croyais pas.

Chocobo never dies !

Soyons honnêtes, Chocobo GP est la version enfin (presque) aboutie de Chocobo Racing sorti sur Playstation. À commencer par son histoire. Comme le nom du jeu l’indique, vous incarnez un Chocobo, gros poussin jaune classé dans le top 5 des créatures mignonnes de la saga Final Fantasy. À l’instar d’un Link, vous êtes le seul personnage incapable de parler. Mais vous êtes aussi l’espoir de notre et de tous les univers.

Car oui, vous traverserez le monde pour trouver des concurrents qui deviendront des alliés face à « vous êtes qui ? » alias Gilgamesh qui maltraite le mog Pilote X. Et surtout Necroshell, l’entité qui a décidé d’offrir la réalisation d’un vœu au gagnant du Chocobo GP.

Bien entendu, il y a anguille sous roche. Mais tout est bien qui fini bien, si vous savez un minimum piloter.

Le jeu est présenté comme une suite à Chocobo Racing mais les similitudes dans l’organisation de l’histoire le présentent plutôt comme un univers parallèle. Et la fin du mode histoire semble confirmer cette vision.

chocobo gp nintendo switch gilgamesh

Faire la peau aux Chocobos

Tout comme son concurrent, Chocobo GP propose de prendre le contrôle d’un véhicule aux formes aléatoires mais fun. Et surtout de s’en prendre à ses adversaires en leur lançant des techniques ou objets divers et variés.

Vous disposez de Magilithe, sorte d’œuf de bronze, argent ou or, renfermant une attaque, un boost ou une protection aléatoire. Votre personnage dispose de trois emplacements dans lesquels il peut porter jusqu’à trois objets différents ou un seul objet augmenté jusqu’au niveau trois.

Les Magilithe bronze offrent un nouvel objet aléatoirement même si vous disposez déjà d’un objet dans vos emplacements. Les Magilithe argent permettent soit de disposer d’un objet directement de niveau 2 si vous n’en avez qu’un, soit de renforcer d’un niveau le dernier objet récupéré. Enfin, les Magalithe or permettent de disposer d’un objet de niveau 2 ou de passer au niveau 3 un objet déjà possédé.

En comparaison, on aurait une carapace verte en niveau 1 (Brasier dans le jeu). Qui passerait à une carapace rouge au niveau 2 (Brasier +) et à une carapace bleue au niveau 3 (Brasier X).

De plus, chaque personnage dispose d’une technique spéciale avantageuse mais équilibrée. Cette technique s’obtient en récupérant des morceaux de cristal bleu (qui permettent aussi de débloquer les tickets pour payer à la boutique), en dérapant pour déclencher un des trois niveaux de turbo ou avec le temps. Ces techniques sont à maitriser car elles placent le joueur dans une situation d’invincibilité temporaire. Mais ils peuvent aussi se retourner contre vous.

Certaines techniques laissent l’IA gérer votre trajectoire. D’autres ne vous permettront pas de profiter des zones de boost ou offriront des accélérations devant ou derrière vous, pour vos adversaires. Chaque avantage dispose d’un inconvénient. Un choix permettant à chaque style de joueur de trouver sa place.

NSwitch ChocoboGP PiloteX

Chocobo GP, le syndrome de la difficulté aléatoire

Le choix de l’équilibre des forces réalisé dans Chocobo GP est à double tranchant. Quelle que soit votre position, vous pourrez tenter de vous rattraper en utilisant des objets ou votre technique. Et sauf quand vos adversaires s’attaquent entre eux, lorsque vous êtes en tête, il est difficile de creuser l’écart.

Ceci est une réussite pour le mode de jeu en ligne qui oppose des joueurs humains mais qui se révèle un poids pour les modes Histoire et ‘Course de série’ (12 championnats de 4 courses). La différence entre les difficultés Novice et Maître réside dans les objets que vous pourrez récupérer.

La vitesse de vos adversaires du mode Maître est rapidement compensée par leur capacité à s’attaquer de manière extrême entre eux. Sauf quand vous enchaînez les victoires et que vous devenez une cible capable de passer de la première à la dernière place en quelques secondes. Le portail de téléportation faisant apparaître trois ou quatre adversaires d’un coup sur la ligne d’arrivée aura été le pire des retournements de situation. Mario Kart paraît un jeu zen et facile face à ces situations.

NSwitch ChocoboGP Boost

Chocobo GP ou Chocobo Racing 3D ?

Si je compare autant le jeu avec son prédécesseur ce n’est pas pour dire que ce n’en est qu’une pâle copie. Loin de là.

Chocobo GP propose à ce jour un total de 26 personnages issus de épisodes I à IX de Final Fantasy et des spin-off Chocobo. Soit le double de personnages de Chocobo Racing. D’ailleurs certains personnages connus apparaissent en tant qu’invités. Comme Leviathan qui fera très un bon véhicule.

Mais Chocobo GP propose surtout la première version totalement en 3D de ce Mario-Kart Like. Un projet annoncé en 2010 et malheureusement abandonné avant de renaître de ses cendres.
Bien qu’il reste réellement agréable en mode portable, Chocobo GP est difficile à comparer avec des titres comme Mario Kart 8 qui sont parfaitement optimisés. Les décors sont très colorés et assez vivants pour le monde de Final Fantasy.

Cependant dès que vous lancerez le jeu en mode local à deux joueurs, vous sentirez la faiblesse du jeu. Là ou Mario Kart 8 réussi à gérer un partage d’écran à quatre, Chocobo GP montre des bugs graphiques et des ralentissements avec un simple split hotrizontal.

Chocobo_GP_Finale

Chocobo GP, le roi du karting en ligne

Chocobo GP n’est clairement pas dédié au multijoueur local. Mais sa force réside dans son mode GP en ligne. Le système est assez simple. Vous participez à un championnat entre 64 joueurs en quatre étapes confrontant 8 joueurs par courses. Les quatre premiers arrivés sont qualifiés pour l’étape suivante. Jusqu’à la finale entre les huit meilleurs.

La victoire en course est tellement aléatoire que je suis déjà heureux d’avoir réussi à atteindre la seconde place. Même si l’objectif hebdomadaire était de gagner un championnat. Car oui, c’est ce dernier élément qui referme le piège de l’addiction.

Chocobo GP dispose d’un système de saison. Il vous sera demandé de réaliser des objectifs quotidiens et hebdomadaires afin de gagner des points de récompense de saison sous forme de gils. En plus de vos points d’expérience reçus lors de vos courses. Cette expérience permet aussi de vous comparer aux autres joueurs dans le monde. Mais ne rêvez pas, atteindre le top 100 est impossible (j’ai atteint la 3793ème place au mieux) et seuls les objectifs de jeu classique sont réalistes.

Ces objectifs sont assez simples à atteindre si vous jouez régulièrement. Et ils n’existent que dans ce but. Vous devrez participer à 3 championnats quotidiens avec un second objectif de 20 par semaine. Ceci est assez simple pour attirer même des joueurs casuals. Et ainsi assurer les joueurs d’avoir toujours suffisamment d’adversaire pour rendre le jeu attrayant.

Comme d’autres avant lui, Chocobo GP sait jouer sur notre esprit de compétition pour offrir un terrain de jeu à durée de vie infinie.

Chocobo_GP_Mode_Podium

Chocobo GP, un Pass-age obligé ?

Le système de saison de Chocobo GP offre aux joueurs des contenus exclusifs pour lesquels il faudra passer de nombreuses heures à acquérir l’expérience et les gils nécessaires. Je n’ai pas vraiment parlé de ces bonus. Ces derniers peuvent être juste esthétiques comme des fonds d’écran, des stickers ou des sets de couleurs pour personnaliser votre véhicule ou votre personnage.

Mais il y a aussi des éléments plus costauds comme des pistes audio ou des personnages exclusifs ainsi que les évolutions de leur véhicule. Ces derniers nécessitent d’atteindre au moins le niveau 100 pour le personnage expérience et 18 000 gils pour le personnage la boutique de gils.

Sachez que vous devez acheter le Pass saisonnier pour pouvoir débloquer le personnage spécial en augmentant votre niveau (Cloud de Final Fantasy VII au niveau 60 pour la saison 1). Mais vous pourrez aussi obtenir Squall de Final Fantasy VIII en cumulant 6000 gils.

Ces 6000 gils seront obtenus lorsque vous atteindrez un niveau situé entre 140 et 160. En sachant que j’ai gagné environ 3 niveaux par session chaque soir, autant vous dire que vous finirez par acheter à minima le pass le moins cher. Ne serait-ce que pour plus que doubler vos gains en gils. Et en profiter pour tenter de débloquer Cloud.

Ceci ne remet pas en cause le plaisir que j’ai eu à jouer en ligne avec d’autres joueurs, ayant un niveau totalement varié.

Chocobo_GP_Menu

Un manque de variété face à l’adversité ?

Chocobo GP a bien intégré les remarques qu’avait subi Chocobo Racing de la part des joueurs. Exit le système de création d’un personnage aux statistiques définies par le niveau du joueur.

Bonjour les nouveaux personnages, catégories de véhicules complémentaires (style normal, style adhérence, style vitesse) mais surtout les éléments de personnalisation des véhicules et personnages.

Mais 21 tracés répartis sur 9 environnements peuvent-ils rivaliser avec les 48 circuits complémentaires du seul Pass d’extension de Mario Kart 8 ? D’autant plus que même si les décors ont été en majorité modifiés, de nombreux tracés sont issus de Chocobo Racing. Ce dernier n’est pas sorti en France donc nous ne les connaissons pas. Mais la frustration reste grande pour les joueurs des autres continents ou qui ont joué aux versions import.

Le reproche qui revient pour ce nouvel opus est qu’en dehors du mode GP, Chocobo GP n’offre pas de mode de jeu qui sorte de l’ordinaire. On pourrait même parler d’un jeu ordinaire sans surprise. Des éléments des Final Fantasy comme les courses aux ballons auraient été amusants. Tout comme des modes ‘Capture the mog’ ou Survie auraient offert d’autres alternatives en ligne.

NSwitch ChocoboGP Victoire

Chocobo GP, l’alternative presque parfaite

Chocobo GP a été décrié par beaucoup car il était attendu depuis 2010. Et on pourrait comprendre la frustration des joueurs si on oublie le fait que le projet avait été abandonné.

Cependant, il faut savoir lui reconnaitre de nombreuses qualités. Le jeu est adapté aux joueurs actuels. Le mode GP axé sur le jeu en ligne avec des parties rapides est le cœur du jeu. Il est accessible, addictif et attrayant malgré le faible niveau de récompense. Enfin, même si on peut reprocher le système de DLC caché dans les saisons, ceci permet de renouveler le contenu.

En local, Chocobo GP propose des modes assez classiques mais qui correspondent à des attentes de joueurs jeunes (seconde tranche de public visé). Ou pour des soirées en comité restreint.

Mais surtout, le grand nombre de personnages et d’éléments de l’univers de la saga Final Fantasy réunis dans Chocobo GP fera craquer tous les fans. En tant que joueur français n’ayant pas pu jouer à Chocobo Racing, je remercie les équipes de Square Enix de nous permettre de mettre enfin la main sur cette suite/remake réussie.

Jeu testé à partir d’une version Nintendo Switch envoyée gracieusement par LaBoite Com Concept.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut