cotton fantasy shooting jeu de tir main artwork

Cotton fantasy, la magie nouvelle génération

Il y a quelques mois, nous avions la chance de redécouvrir la saga Cotton avec Cotton Reboot !. Nata de Cotton, l’héroïne gloutonne est de retour avec Cotton Fantasy : Superlative Night Dreams. Un tout nouveau titre complètement en français.

Disponible depuis le 20 mai 2022 sur Nintendo Switch et Playstation 4, SUCCESS Corporation et ININ Games proposent un retour en arrière dans un Shoot’em up toujours plus barré.
Ayant débuté sur Xevious, j’aime beaucoup les Shmup à l’ancienne. Et Cotton Fantasy est un véritable plaisir à jouer. Un très bel hommage à la saga et aux autres titres du genre.

Cotton Fantasy Mode histoire

Cotton Fantasy, la folie des Willow

Lorsque l’on lance pour la première fois le mode principal du jeu, nous avons l’impression que le titre n’est pas du tout nouveau. On retrouve l’histoire classique des titres de la saga Cotton.

Une force mystérieuse a dérobé les Willow, gros bonbons emballés du royaume. Et la reine demande à Silk de faire à nouveau appel à l’héroïne ultime, la sorcière Cotton. Comme toujours, il faudra récupérer les Willow avant qu’une catastrophe ne se déclenche.

Cette fois, le Willow d’attache bicolore entre en jeu. Il permet à votre nouvel adversaire de regrouper les Willows en un énorme météore qui viendra s’écraser sur terre. Cotton ne sera pas seule à pouvoir sauver le monde. Les anciens protagonistes de la saga et d’autres jeux SUCCESS, en dehors de Silk, pourront être utilisés dans les missions.

Mais attention, les légendes sont perverses et chaque mot a son importance. Réussirez-vous réellement à sauver le monde ? Un seul moyen de le savoir : terminer les 9 chapitres du jeu.

Cotton Fantasy Sélection personnages

Cotton Fantasy, une fantastique réunion de famille

Cotton Fantasy : Superlative Night Dreams se compose de 16 niveaux. Six d’entre eux se débloquent uniquement après avoir terminé le jeu avec chacun des personnages. Chaque niveau bonus est un hommage au titre d’origine de celui-ci. Et comme toujours, le soin apporté à leur construction est remarquable.

Les personnages disponibles dans ce nouveau titre sont variés et offrent chacun une approche différente du jeu. La star, Nata de Cotton, est une sorcière qui peut lancer différents sorts en fonction des cristaux attrapés.

Appli, la sorcière au chapeau noir apparue dans Cotton 2, peut attraper les adversaires et créer des chaînes d’explosion en les lançant. Une sorte de Kirby version sorcière.

Kawase, cheffe sushi de la saga de jeu de plateforme Umihara Kawase, peut aussi pêcher ses adversaires et leur tirer dessus avec un puissant tir de bazooka.

Luffee est une sorcière (qui a abandonné le One Piece?) pouvant réaliser des tirs laser surpuissants.

Fine, la fille mecha, est une bombe à retardement. Personnage que je trouve le plus difficile à jouer car elle dispose d’un minuteur de 600 secondes diminuant de 100 secondes à chaque blessure.

Ria est la version mignonne d’un mécha de Zone Of the Enders. Ultra puissante, elle est adaptée aux débutants avec ses vagues de tirs couvrant l’écran.

Je ne donnerais que le nom du nouveau personnage, Tacoot. Adversaire de Cotton dans cet épisode et dernier personnage déblocable, au style vraiment particulier.

Il vous faudra apprendre à gérer les différentes particularités de ces personnages pour tenter de grimper dans le tableau des scores mais aussi pour réussir à débloquer les derniers trophées.

Cotton Fantasy Attaque de Nata

Cotton Fantasy, un classique toujours aussi simple mais efficace

Si vous avez joué à Cotton Reboot, vous aurez remarqué que le principal changement dans Cotton Fantasy : Superlative Night Dreams est le passage à une véritable 3D pour une partie des éléments. Le défilement est toujours horizontal ou vertical mais vos adversaires et les décors sont formés d’un mélange entre la 2D et la 3D.

On reste donc sur une mécanique qui n’a pas évolué, en dehors des mécaniques spécifiques des personnages. Mais surtout : le changement de génération de consoles n’a rien enlevé au plaisir du jeu. Je tire d’ailleurs mon chapeau aux développeurs qui ont su intégrer la 3D sans que cela gâche l’esthétique du jeu.

Et quand on parle de simplicité, il en va de même pour les modes de jeu. Vous débloquerez les niveaux complémentaires de Cotton Fantasy : Superlative Night Dreams en terminant le mode histoire avec chaque personnage. Ils deviedront alors accessibles dans le mode entraînement.

Attention, les deux niveaux intermédiaires en défilement 3D à la StarWing ne sont accessibles que pendant le mode histoire. Et vous aurez deux choix. Soit, vous récupérez les tasses à thé pour faire grimper votre score. Soit, vous tirez sur les tasses et obtenez des bonus ou diamants permettant de renforcer ou modifier vos tirs.

Une fois le tour de ces éléments réalisé, il ne vous reste plus alors qu’à enchaîner les runs. Votre but étant de tenter d’entrer dans le tableau des scores mondiaux du mode histoire. Ces tableaux de score sont classés par personnage et montrent les niveaux joués pour obtenir les scores ce qui est une chose intéressante.

Serez-vous meilleurs que les joueurs en suivant leur parcours ? Ou trouverez-vous en un qui permette de les battre ? Encore une fois, Cotton Fantasy propose une information simple mais efficace pour chatouiller notre esprit de compétiteur. Oui, j’ai tenté de suivre le parcours des meilleurs. Mais je suis plutôt mauvais dans ce style de jeu quand il s’agit de faire de hauts scores. Si vous êtes meilleurs que moi, ce qui devrait être simple, n’hésitez pas à partager vos scores et astuces en commentaire.

Cotton Fantasy Contenu Collector

Cotton Fantasy, le plaisir et le délire sont de retour

J’avais beaucoup aimé Cotton Reboot !, j’ai éprouvé encore plus de plaisir en jouant à Cotton Fantasy. Les équipes de SUCCESS Corporation et ININ Games avaient promis de faire un beau cadeau aux fans de la saga pour ses 30 ans. Elles ont tenu leur promesse avec un peu de retard mais un très bon jeu.

Si vous n’êtes pas un expert des Bullet Hell, Cotton Fantasy sera un excellement moyen d’entrer dans ce monde. Nous avons ici un Shoot’Em Up totalement décalé, accessible et disposant d’une très bonne re-jouabilité.

Pour les fanas du genre, ce nouvel opus réserve de beaux défis. Et le classement mondial par personnage permet à chacun de s’imposer dans son style sans se soucier de l’équilibre entre les personnages.

Enfin, pour les plus rapides, Strictly Limited Games propose une édition collector des plus complète. Du porte-clé en forme de Willow à la figurine Nendroïd de Nata De Cotton ainsi que l’emblématique tasse à thé, aucun collector n’avait été aussi fourni. Un must have pour les fans, à réserver ici.

Cotton Fantasy : Superlative Night Dreams est un Shmup équilibré, varié, renouvelé et surtout totalement barré. En un mot : Fantastique.

Jeu testé à partir d’une version Playstation 4 envoyée gracieusement par PR Hound.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut