shoot em up cotton reboot niveau

Cotton Reboot, 20 ans et un retour parfait

Hello les vieux ! On se replonge dans le passé vidéoludique avec le remake Fantastic Night Dreams Cotton Reboot !  Ce remake est sorti le 20 juillet 2021 sur Nintendo Switch et Playstation 4. Et j’ai effectué mon test sur PS4 pour mon plus grand plaisir.

Il s’agit de la refonte d’un shoot’em up ultra mignon, accessible, créé par les équipes de Success et sorti en 1991 au Japon sur borne d’arcade. Côté scénario, il s’agit des aventures d’une sorcière partie sauver le monde sur son balai volant. Aujourd’hui cela passe pour une histoire classique. Mais, à l’époque, c’était une révolution que les équipes de Beep nous permettent de revivre avec brio.

Un sorcière gourmande pour sauver le monde

L’histoire de Cotton Reboot !  est assez simple. Nous incarnons Cotton, une petite sorcière qui va devoir se dresser contre les forces sombres qui ont envahi le monde.

Bien entendu, Cotton n’en a que faire et va surtout détruire les boss qui portent un bonbon en eux. Car notre sorcière est une gourmande qui ne pense qu’à récupérer les “Willow”, des bonbons sucrés. Sa fée Silk l’accompagne et lui sert de bouclier, avec ses amies que vous pourrez sauver le long des niveaux. D’ailleurs, à la fin du premier niveau, elle apprend qu‘en réunissant les sept Willow elle pourra les réunir pour obtenir le Willow géant. Un peu comme invoquer le Shenron des bonbons après avoir réuni les sept boules de cristal. En réalité, il s’agit des objets qui nous permettrons de libérer la magie et de sauver le monde.

Cotton Reboot, un classique qui s’assume

Cotton Reboot !  est la reprise fidèle du jeu d’origine. Au point que vous pouvez lancer la version X68000 sur votre téléviseur 4K.C’est étrange d’écrire cela, mais c’est super plaisant. Bien que la résolution soit plus élevée que sur PC, le jeu d’origine est lisse et agréable à jouer. Si vous êtes un habitué des shmup, je vous conseille de vous lancer directement dans ce mode. Je regrette presque de ne pas avoir de stick arcade pour ma Playstation 4.

Moi qui ait un peu l’habitude de me remettre sur mes consoles rétro, je n’ai jamais eu autant de plaisir à me remettre sur un jeu rétro. On dispose du mode 60 Hz qui assure une fluidité totale et une adaptation des graphismes 2D qui passe allègrement sur nos écrans actuels. Quand au son, un vrai bonheur.

Mais ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Un arrangement plus que plaisant

Si Cotton Reboot ! porte le nom de reboot c’est tout simplement parce que les 7 niveaux ainsi que les scènes cinématiques présentant l’histoire ont été intégralement revus. Et même si les éléments reconstruits gardent un aspect très années 90, on peut toutefois mesurer très rapidement la qualité du travail effectué. Les scènes cinématiques reprennent les codes des dessins animés des nineties tels que Fly que notre chère Geek En Rose a partagé avec vous sur ses streams. Pour rappel, le jeu d’origine est sorti au Japon en 1991 puis en 1993 en Europe, d’où cet hommage parfaitement réussi.

En dehors de ces cinématiques, l’intégralité des niveaux, monstres, personnages, sorts, etc ont été reconstruits. Le niveau de détail est vraiment remarquable et a surtout la force de garder intacte l’âme du jeu. Là où on avait quelques boules de magie qui partaient devant nous, nous avons maintenant un déluge de boules de feu, d’éclairs ou de sorts. Et c’est toujours aussi fluide, dynamique. Mais aussi souvent illisible. Un défaut qui existait déjà dans certains niveaux du jeu d’origine. Donc au final, rien qui ne dénature l’expérience. Bien au contraire. J’ai eu l’impression de redécouvrir le jeu et certaines subtilités.

Un point que j’ai trouvé vraiment respectable est le fait qu’à chaque début de niveau reconstruit, le nom de la personne en charge de cette adaptation est indiqué en bas à droite de l’écran. Je ne me souviens pas avoir vu ce genre de message dans d’autres jeux. J’ai vraiment apprécié ce geste.

shoot em up cotton reboot boss niveau cyclope

Des compléments limités mais intéressants

Cotton Reboot ! dispose de deux éléments complémentaires  s’appuyant sur la nouvelle version du jeu. Le mode Score Attack et la possibilité d’incarner un autre personnage.

Le mode Score Attack se divise en deux durées. Score en 2 minutes ou 5 minutes. Comme vous vous en doutez, il s’agit de réussir à survivre pendant 2 ou 5 minutes. Pour cela vous devez gérer vos supers attaques pour maintenir le plus longtemps possible vos multiplicateurs de score. Une fois le temps écoulé, votre score est envoyé dans le tableau des scores mondiaux. Autant vous dire que si vous perdez la moindre vie, vous ne pourrez même pas tenter de faire la différence. Un mode destiné à l’élite et aux fous des défis.

À l’inverse, le changement de personnage est accessible à tous lorsque vous aurez terminé une première fois l’histoire en mode Arrange. La seule déception du jeu est qu’il n’y a qu’une possibilité. Celle d‘incarner Silk, votre fée protectrice. Elle apporte un changement dans le type de tir que vous effectuez. Ce qui offre une nouvelle manière d’aborder le jeu. Par contre, à l’écran, ce changement de personnage est très perturbant. En réalité, Cotton reste visible mais est un peu noircie. Ainsi, on comprend que c’est Silk que l’on doit contrôler, avec notre cœur d’impact en son centre. Sauf que Silk reste de la même taille que Cotton qui est toujours collée à nous. Donc j’ai souvent eu tendance à suivre l’ombre Cotton au lieu de Silk. Ce qui coûte cher dans les niveaux de grottes ou les moments de combats avec des boulettes à éviter en masse. On perd ainsi une bonne partie de l’intérêt du personnage complémentaire. Mais c’est tout de même une très bonne idée.

Un jeu pas trop coton et pour votre collection

Blague à part, Cotton Reboot !  est un excellent shmup ou “Cute’em Up”, comme l’indique le site officiel du jeu. Il est très accessible. Des défis assez élévés (si, si, regardez les trophées) attendent les joueurs les plus expérimentés . Et le travail apporté par les équipes de Beep, Success et Inin Games est remarquable

Le résultat m’a vraiment bluffé. Et surtout je suis content que les équipes de Strictly Limited Games nous offre une version physique du jeu et que les équipes de Just For Games distribuent le jeu en France.

Si vous recherchez un jeu d’arcade rétro et fun, attrapez vos balais magiques et partez à l’aventure avec Cotton sans hésitation !

Jeu testé à partir d’une version Playstation 4 envoyée gracieusement par PR Hound.

2 commentaires pour “Cotton Reboot, 20 ans et un retour parfait

  1. bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. ça me plairait bien ce type de jeu. passe un bon dimanche et à bientôt!

    1. Hello, bah écoute ça va bien 🙂 Je te remercie pour ton commentaire. Je pense que Sébastien te le conseillerait 😉 Bon week-end à toi ^^

Les commentaires sont fermés.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :