Accueil / JEUX VIDÉO / Dragon Quest IX ~ L’été, saison des jolies Figues sucrées
Dragon Quest IX

Dragon Quest IX ~ L’été, saison des jolies Figues sucrées

Salut mes Kirbys, on se retrouve aujourd’hui pour mon test d’un chef d’oeuvre de la saga Dragon Quest, j’ai nommé Dragon Quest IX: Les Sentinelles du Firmament. Fruit de la collaboration avec Square Enix et Level-5, il est sorti en Juillet 2010 sur DS et il vaut le détour pour de nombreuses raisons que je vais évoquer par la suite. Alors c’est parti!

Dragon Quest IX, le pitch!

Après une superbe intro, vous créez votre personnage personnalisable de A à Z: sexe, coupe de cheveux, teint de peau, yeux, etc… Et tout commence: Célestellien lambda & gardien de Chérubelle, accompagné d’Aquila votre maître, vous devez réaliser des B.A. tout en protégeant votre village. Vous gagnez ainsi des gouttes de bienveillessence, qui nourrissent l’arbre sacré Yggdrassil.

La légende dit qu’une fois repu, les Fyggs (ça tombe bien j’adore les figues :3), pousseront. Alors viendra le train céleste: l’Orion Express, qui emmènera les Célestelliens vers le Tout-Puissant et les libéreront de leurs tâches. Oui, parce que faire des actions comme retrouver le chien d’une mamie ou aller cueillir des fleurs dans la plaine, c’est pas que c’est ennuyant, mais on aimerait quelque chose à notre juste valeur. Et puis les Chérubins, ou je ne sais pas quoi, ils peuvent se débrouiller non?

De toute façon, votre mission va tourner au vinaigre, car vous allez vous retrouver propulsé sans vos ailes en tant qu’habitant de Chérubelle, simple humain, l’horreur! Après quelques missions et bastons de monstres, vous arriverez à Ablithia, où se trouve le Paradis: L’auberge de Bérangère.

Avec ou sans alcool, vous adorerez y recruter vos trois compagnons de route, faire de l’alchimie avec le sympathique Alchimanac et dépenser tous vos sous (très très très) durement gagnés au VPC: shopping d’équipements dont la variété change très souvent mais aussi des quêtes annexes. Vous pourrez même rencontrer de riches voyageurs qui vous récompenseront 😀 (argent….trésors…baveeeee)

Vous allez vous battre contre grand nombre de monstres, qui détaleront si vous êtes trop fort pour eux, mais qui à l’inverse se rueront sur vous si vous êtes trop faible. Certains sont aussi des kamikazes nés, qui souhaitent très fort que vous les frappiez… A partir de ce moment là, c’est parti pour une aventure riche en péripéties: tout en débloquant les différentes vocations (12) & compétences associées, vous devrez parcourir le monde afin de regagner vos ailes et découvrir ce qui s’est passé. Sur ce, je vous laisse j’ai une fée blonde à assassiner!

On s’habille comment dans Dragon Quest IX?

Il y a une multitude de looks dans Dragon Quest IX, parce que votre personnage est créé à votre image, mais aussi par la variété d’équipements disponibles. Ce serait trop long de faire une rubrique détaillée de la mode. Ah si, il y a la fée Stella, avec son indécence vestimentaire et comportementale.

La Geek En Rose Stella

On écoute quoi dans Dragon Quest IX?

Donc, comme je ne peux pas tous les décrire , je voudrais juste rendre hommage à toutes ces panoplies que j’adore. Après avoir subi les inepties de Stella, on lave ses oreilles avec les douces mélodies de Koichi Sugiyama.

THE Place to be dans Dragon Quest IX

Si vous le pouvez, venez vous délecter du charme oriental de Ouadi et de son palais. Et de la beauté , temporaire, de cette jeune demoiselle :3

dragon quest IX ouadi princess

Mon conseil farfelu

Le golem d’or, en chaîne tu tueras, les antres tu fouilleras, et riche tu deviendras.

Anecdote croustillante vécue

Dans ce jeu ce qui fait chier qui est bien c’est que pour faire de l’alchimie il faut des ressources (logique!): armes, orbes, matières premières éparpillées dans le monde, etc. On peut acheter les armes dans les villes du monde de DQIX qui est immense. Chaque magasin ne vend pas les mêmes marchandises.
J’ai voulu me lancer dans la fabrication de je ne sais plus quelle arme pour ma jolie armagicienne. Quand j’ai fouillé toutes les villes, je n’ai jamais pu retrouver l’arme de base que l’Alchimanac demandait. J’ai dû céder à l’appel de la soluce (j’ai horreur de ça mais aux grands maux les grands remèdes): Liste des magasins. Et ce fût la fête!

Ma plus grande fierté!

J’en avais marre de me faire rusher, alors je suis devenue la Reine de l’esquive.

La Geek En Rose VS Dragon Quest IXvert

Ce jeu a été un véritable coup de cœur, il a des défauts, mais qui ne lui enlèvent pas sa richesse et son immense intérêt. C’est la deuxième fois de ma vie que je passe autant de temps sur un RPG: il rivalise facilement avec ma sauvegarde FFVIII à 250 heures. Ce jeu m’a captivée, m’a fait rire et pleurer grâce à son histoire pleine de rebondissements, sa difficulté parfois extrême et une bande son sublime. Il est un très bon jeu que je vous recommande.

J’ai aimé:

♥ La durée de vie quasi illimitée avec presque 200 quêtes bonus en plus de l’intrigue principale

♥ On gagne des distinctions (444, ça en jette!) pour nos hauts faits

♥ Les fonctions Wi-Fi exploitées à fond

♥ L’OST riche et très agréable

♥ L’intrigue, qui vous est dévoilée petit à petit, et va vous prendre aux tripes

♥ L’alchimie, ça rend accro.

♥ Le bestiaire impressionnant (j’adore les gluants et les Sanguinis trop mignons)

♥ Le chara-design made in Akira Toriyama (on peut créer Sangoku en perso si on veut ^^)

J’ai pas aimé:

♥ Les quêtes basées sur la chance, c’est juste HORRIBLE

♥ Stella, encore + horripilante que Navi, il faut le faire! Il faut les enfermer toutes les deux!

♥ La difficulté à acquérir de l’argent (comme dans la vraie vie en fait)

♥ Notre personnage n’a pas sa propre histoire ni même les personnages secondaires ce qui est dommage mais pas handicapant.

Jetez un œil!

Je vous offre la bande-annonce française, qui donne un bel aperçu du jeu:

Maintenant à vos manettes et et paniers de récolte! 

À propos lageekenrose

Blogueuse made in Toulouse, le jeu vidéo me fait voir la vie en rose. Née en même temps que Zelda et toujours en quête de découvertes vidéo-ludiques, j’aime partager mes trouvailles et expériences.

Lisez aussi :)

zevent stream marathon croix rouge

Zevent, un stream marathon humaniste

ZEvent est l'événement gaming du moment! Pourquoi? Parce qu'il prouve que jeux vidéos et humanismes peuvent être complémentaires.

9 Commentaires

  1. Curieux de revoir un test sur ce jeu, en tout cas je suis d’accord avec toi, la durée de vie est immense. J’ai pour ma part réussi à faire deux tours de level up (2 fois level 99) et c’était une sacrée aventure. D’ailleurs, je crois qu’il me reste deux des boss les plus puissants parmi les grottes mystérieuses.

    En revanche, quel dommage que pour accéder à une quête annexe, il faille se connecter sur un modèle de clé wifi qui n’existe à présent plus.

    • Coucou Sharnalk! Merci beaucoup pour ton commentaire. Vraiment la fonction wifi n’est plus dispo? Quelle tristesse 🙁

      Waouh t’es super loin, je crois que je n’ai fait qu’une grotte XD

  2. Je vais devoir finir par m’en prendre une de DS avec tous ces super jeux que tu nous fait découvrir … Je vais avoir une longue liste de jeux qui ira avec !
    Ma soeur l’a et j’avoue que l’univers me tente carrément.
    PS: Le lien de ta première vidéo est mort. Merci pour les astuces !

  3. 200 quêtes annexes ? Wow c’est énorme en effet. Hâte de lire un test de ce jeu comme mon VDD !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :