lunettes anti lumiere bleue gunnar modele berkeley

Lunettes Anti Lumière Bleue: sont-elles efficaces ?

Nous passons chaque jour beaucoup d’heures devant les écrans. Que ce soit l’ordinateur, le Smartphone ou l’écran des téléviseurs ou même la lumière solaire, nous sommes constamment exposés à la lumière bleue. Selon plusieurs études, cette lumière serait néfaste pour la santé. Découvrons dans cet article, l’impact de la lumière bleue sur notre santé. Quel est le rôle joué par les lunettes anti lumière bleue ?

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue est issue du spectre visible de la lumière visible. Sa longueur d’ondes s’étend entre 380 et 500 nanomètres. Très énergétique, elle se compose de plusieurs couleurs, parmi lesquelles on compte du bleu turquoise, du bleu –violet. La lumière bleue en elle-même n’en constitue qu’une toute petite partie.

spectre lumiere bleue gunnar

D’où provient la lumière bleue ?

Généralement, la lumière bleue est émise par source naturelle, notamment par le soleil. Mais, on la retrouve également dans d’autres sources de lumière telles que les ampoules LED et écrans (tablettes, smartphones, ordinateurs, télévisions,).

De quoi est composée la lumière bleue ?

Comme citée plus haut, la lumière bleue est composée d’une lumière bleu-violet et d’une lumière bleu-turquoise.

La lumière bleu-turquoise, essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, permet de réguler les cycles du sommeil et de l’éveil tout ayant un effet positif sur le l’humeur et le bien-être du corps. La lumière bleu-violet, quant à elle, est celle produite par les écrans. Elle provoque le vieillissement de la rétine. Et selon les études, la lumière bleu-violet est celle à laquelle nous sommes le plus exposés.

La lumière bleue est-elle dangereuse pour l’œil ?

D’après des recherches scientifiques, la lumière bleue stimule le vieillissement de la rétine. Une longue exposition aux ondes bleu-violet augmenterait en effet la fatigue visuelle et pourrait endommager les yeux. On pourrait de ce fait noter une diminution de la production de mélatonine ainsi qu’un risque de développement de la cataracte. Les personnes atteintes de fatigue visuelle pourraient également souffrir de vision trouble, de maux de tête, de yeux secs et irrités, etc.

Notons qu’en moyenne, la plupart des personnes passent 6 heures de temps devant leurs écrans. La lumière bleue étant une lumière très énergétique, l’œil a du mal à la filtrer. Cette exposition prolongée fragilise la santé des yeux et provoque la réduction de l’acuité visuelle. En réponse à cette exposition, on conseille l’utilisation de lunettes pour écrans. Celles-ci protègent l’œil en limitant leur exposition aux UV et rayons de lumière.

La DMLA et la lumière bleue, quel rapport ?

De nombreuses études de laboratoire ont démontré qu’une trop grande exposition à la lumière bleue est susceptible d’endommager les cellules de la rétine sensibles à la lumière. Ce phénomène provoque des changements semblables à ceux de la dégénérescence maculaire. Ce qui pourrait conduire à la perte permanente de la vision permanente. Même s’il faudrait mener des recherches supplémentaires pour déterminer l’impact réel de la lumière bleue aussi bien naturelle, qu’artificielle sur la rétine, les professionnels de la vue sont toutefois unanimes sur le fait qu’une exposition prolongée aux écrans d’ordinateur, téléphones et smartphones est nuisible à la santé.

Plusieurs études tendent à montrer qu’une exposition prolongée à la lumière bleue est un facteur de risque de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Les scientifiques soupçonnent aussi un rôle dans le développement de la cataracte.

Selon d’autres études, la lumière bleue influencerait également notre horloge interne et les cycles du sommeil. Il existe aujourd’hui des lunettes équipées de verres de photoprotection sélective dont le rôle est de filtrer la lumière bleue pour protéger les yeux.

Pourquoi utiliser des lunettes gaming ?

Les lunettes anti lumière bleue protègent des longueurs d’ondes lumineuses toxiques pour la rétine. Ces verres filtrent la lumière bleu-violet mais laissent passer la lumière bleue turquoise, afin de préserver les effets bénéfiques de cette dernière sur la vision et la régulation de l’horloge biologique interne. Elles présentent un léger reflet, bien évidemment violet.

Les lunettes gaming bloquent une partie importante de la lumière parmi les longueurs d’ondes identifiées comme toxiques pour la rétine. Elles peuvent donc être une réelle protection des cellules rétiniennes.

Quelles lunettes Gunnar choisir pour filtrer la lumière bleue nocive ?

Vous l’aurez compris, l’idéal est de choisir des lunettes pour écran qui filtrent une partie de la lumière bleu-violet, et laissant passer la lumière bleu-turquoise, tout en bénéficiant de la teinte la plus neutre possible. Aujourd’hui, les verres de lunettes Gunnar sont des produits de haute technologie dont les caractéristiques vont au-delà de la correction de votre vue : ils protègent également vos yeux des rayonnements nocifs et améliorent votre qualité et confort de vision. Vos verres peuvent ainsi limiter l’inconfort lié à l’éblouissement, bénéficier d’un traitement pour être plus résistants face aux rayures, aux salissures ou encore réduire les gênes liées aux reflets. Il est important de prendre en compte tous ces critères lors du choix de vos lunettes pour écran filtrant la lumière bleue nocive.

Quelles sont mes lunettes préférées chez Gunnar?

Pour ma part, parmi les modèles féminins, j’ai une préférence pour les lunettes anti lumière bleue ATTACHE (en couleur Crystal Rose évidemment) et les lunettes gaming BERKELEY. Et vous, quelles sont vos lunettes Gunnar favorites ?

lunettes anti lumiere bleue gunnar modele attache

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Gunnar.

10 commentaires pour “Lunettes Anti Lumière Bleue: sont-elles efficaces ?

  1. Super article,
    Pour ma part j’ai installé F.lux sur mon PC pour enlever entièrement les lumières bleus.
    Je trouve que ça marche bien aussi, mais c’est toujours mieux d’avoir les lunettes

    1. Ah oui je connais Flux aussi je l’avais sur mon ancien PC. Il marche bien en plus ce logiciel. Du coup je me demandais par curiosité, pourquoi tu préfères cette solution plutôt que des lunettes ?

  2. Je n’ai que des lunettes anti-reflets :(. Mais perso, sur mon PC et tel, je met toujours l’option anti-lumière bleue et depuis, mes yeux me remercient !

    1. Très bonne initiative de ta part ! D’ailleurs les constructeurs de smartphones / PC / Tablettes l’ont bien compris car cette option est de + en + présente.

      1. Et oui ! Honnêtement ça va avec nouveaux verres mais le bémol, c’est quand je vais bosser, j’évite de les porter mes lunettes à cause de la buée du masque. Je me permets car je ne suis pas myope mais un chouïa astigmate depuis quelques temps (vive la vieillesse !) mais je pleins vraiment les personnes qui sont obligées de les portes en permanence (comme ma mère) :/

        1. Ah oui j’ai le même problème de buée avec le masque si je dois le mettre et porter aussi mes lunettes 😅 Encore heureux cela arrive peu, moi je devrais les porter + souvent mais je le fais pas : pas biennnnn !

  3. Hello !

    Je confirme, la lumière bleu, les écran de TV / PC / Tablette / Console et surtout smartphone ca abime les yeux ! Le premier confinement a eu raison de moi et je me suis acheté une paire de lunette qui reflette la lumière bleu.

    Depuis j’ai moins les yeux sec et moins mal à la tête. Cela ne veut pas dire que cela règle le problème, mais, ca le diminue 🙂

    Article très interessant, merci à toi !

    À bientôt,

    Witchimimi
    https://www.witchimimi.com/

    1. Hello ! Merci pour ton commentaire 🙂 C’est clair depuis que je les utilise j’ai moi aussi moins mal au crâne et les yeux ne me brûlent plus 🙂 À très bientôt par ici !

Les commentaires sont fermés.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :