Home / JEUX VIDÉO / Epic Mickey – Un Disney sombre s’il vous plaît!

Epic Mickey – Un Disney sombre s’il vous plaît!

Salut mes Kirbys! Disney a eu des débuts plutôt mitigés dans le monde du jeu vidéo, sortant tantôt de bons jeux, tantôt de mauvais. Mais depuis quelques années la firme se rachète une conduite, en collaborant avec Square Enix pour donner les excellents opus de la saga Kingdom Hearts, avec des remakes de ses bons jeux comme Duck Tales, mais un de mes coups de coeur est sans nul doute Epic Mickey, du pur Disney avec un univers partciulier.

Epic Mickey, le pitch! 

Bien longtemps avant le succès de Mickey Mouse, Yensid, un sorcier avec une « grosse barbe très abondante » est en train de créer Wasteland. Un monde à part pour tous les personnages de oubliés de DisneyVous vous souvenez d’Oswald, le lapin chanceux? Non? Ben moi c’est pareil. Et Gremlins Gus? Bwarf, inconnu au bataillon. Donc Oswald aurait dû se la couler douce dans ce joli monde, si Mickey , fouineur de son état, n’était pas aller trifouiller le plan de travail du sorcier.

Dans sa naïveté, il a renversé les pots de peinture et de diluant, ce qui donna naissance au fameux Fantôme Noir. 
Le monde des Oubliés est désormais dévasté, tandis que l’ami Mickey se la coule douce dans son succès. 
Mais, voilà un retour du karma:  il se fait kidnapper, et se retrouve aux mains du Docteur Fou. Il réussit à s’échapper, et devra aider les habitants de Wasteland à retrouver paix & harmonie, avec pour seules armes un pinceau, de la peinture magique et du diluant.

On s’habille comment dans Epic Mickey?

Le style Disney est de mise mais attention pas de couleurs flashy, pas de chansons mielleuses et de jolies princesses.
Ici c’est la désolation, et des personnages en mode art gothique parfois dans la veine de Mr Burton.
Âmes sensibles, veuillez passer votre chemin, surtout si vous êtes phobiques des créatures robotisées ou des marionnettes…:P

Mickey reste fidèle à son short rouge à boutons jaunes et à ses gants blancs si célèbres. Dans sa classe légendaire. Mais mon coup de cœur dans ce jeu va au Robot Dingo, que je trouve totalement glauque mais avec une personnalité et un style à part (enfin surtout si vous arrivez à le reconstituer).

On écoute quoi dans Epic Mickey?

Et je vous laisse lire la suite de l’article en musique avec du merveilleux Jim Dooley.

THE Place to be dans Epic Mickey

Envie d’évasion et d’être zen? Le Tour d’Asie est fait pour vous avec ses nuages, ses temples, ses poupées, son dragon et ses bains de diluant.

Mon conseil farfelu

Soyez fous et laissez parler votre âme de dilueur pour découvrir le meilleur du jeu 😉 (les billets & les têtes de Mickey dorées!)

Anecdote croustillante – c’est du vécu – 

A un moment du jeu, vous gagnez des « dessins » en forme de TV. Ils vous permettront de matérialiser une télévision dans Wasteland. Ces TV peuvent notamment servir à distraire les ennemis, qui restent bloqués devant. Mais qu’est-ce que c’est cette émission dans la TV? Je me suis tué les yeux pour vous, la preuve:



Je suis fière de vous annoncer qu’il s’agit de Steamboat Willie. Vous êtes contents? Moi aussi! D’ailleurs je ne résiste pas à l’envie de vous montrer le passage 2D issu de ce 3e dessin animé mettant en scène Mickey.

Ma plus grande fierté

J’ai une phobie dans la vie: les montres, pendules, et autres horloges. Leur tic tac tic tac me file des boutons et des frissons, et puis que voilà dans Epic Mickey? Un boss horloge! Oh Mon Dieu! Vite vite éteins ta Wii! Fiouu! Ma plus grande fierté c’est d’avoir réussi à diluer dans l’oubli ce boss de malheur sans trop tressaillir.

La Geek En Rose vs Epic Mickey la geek en rose good game logo studio QI

Moi et Disney, une belle histoire, sauf que peu de jeux vidéos ont su me toucher, à part deux:

– Le Roi Lion: difficile mais plaisant, comme je l’explique ICI ^^
– Hercule: THE jeu culte de l’époque PS1 des jeux Disney, je m’en enthousiasme

Mais souvent j’ai trouvé que les adaptations de licences Disney étaient pas terribles. Les jeux originaux, dans le sens où ils emmenaient quelque chose de différent, ont eu ma préférence, et j’attendais donc beaucoup d’Epic Mickey. J’ai été « Enchantée » et c’est pourquoi je lui attribue une note de 95%.

J’ai aimé

♥ Une histoire originale et cohérente avec l’univers Disney
♥ On (re)découvre avec plaisir les anciens personnages Disney
♥ Un univers sombre à détruire ou à reconstruire suivant l’envie et l’influence sur les missions
♥ L’OST sublime
♥ Les ennemis soit attachants soit effrayants
♥ Les niveaux 2D inspirés des anciens court-métrages mettant en scène Mickey
♥ Des séquences cinématiques au design particulier, inhabituel mais agréable.
La difficulté du jeu est équilibrée
♥ Le gameplay intuitif 

J’ai pas aimé

♥ Le choix de diluer ou créer n’influence pas l’histoire principale.

Je vous conseille vraiment de découvrir ce jeu magique et vraiment inattendu de la part de Disney.

Jetez un œil

Je n’ai pas tellement envie de vous spoiler ce jeu qui est vraiment une réussite à tous points de vue, je vous laisse donc sur ce trailer officiel qui m’avait bien donné envie:


Comme je suis d’humeur généreuse, voici la séquence d’introduction:

Maintenant à vos manettes et à vos pinceaux! 

Epic Mickey Wii Brush Pinceau

About lageekenrose

Blogueuse made in Toulouse, le jeu vidéo me fait voir la vie en rose. Née en même temps que Zelda et toujours en quête de découvertes vidéo-ludiques, j'aime partager mes trouvailles et expériences.

Check Also

microsoft xbox e3 2017

MICROSOFT XBOX E3 2017: résumé et impressions

L'E3 2017 bat son plein et j'ai suivi les conférences.Découvrez le résumé de la conférence Microsoft XBOX E3 2017 ainsi que mes ressentis.

4 comments

  1. En Excellent jeu Disney, tu as la trilogie mégadrive ( castle of illusion, quackshot et world of illusion) Certes pas très difficile, cependant graphiquement, ludiquement et au niveau son, se sont des perles ludique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :