Ever Oasis RPG Jeu de gestion Grezzo Nintendo 3DS

Ever Oasis: fraîcheur sur 3DS

Salut les Kirbz, vous souvenez-vous de l’E3 2016 et du Treehouse Nintendo, avec sa star Zelda: Breath Of The Wild? Pourtant un autre jeu nommé Ever Oasis avait fait une intéressante apparition. Il s’agit d’un RPG développé par Grezzo, jeune studio indépendant japonais, et sorti sur 3DS  en Juin 2016. Alors bonne ou mauvaise surprise?

Ever Oasis, le pitch!

Le Chaos a envahi votre monde, détruisant ou corrompant toute forme de vie. Seul un peuple, les Granéens, est capable de créer des Oasis grâce à leur pouvoir du Tourbillon et l’aide d’un Génie de l’Eau. L’aventure commence dans le village de votre frère, ce beau-gosse qui gère et vous transmet son savoir, quand horreur le Chaos débarque et détruit tout. Adios frérot! Vous voilà seul (ou seule suivant le sexe choisi) avec votre tristesse. Soudain Esna, une jeune génie de l’Eau, déboule et vous encourage à créer votre Oasis. C’est parti pour l’aventure Ever Oasis!

D’abord l’exploration

Le jeu exploite un système jour-nuit avec des phases dans l’Oasis et des phases d’exploration du désert. À chaque nouvelle journée, vous avez (ou pas) des visiteurs, vous gérez votre domaine et partez ensuite faire des quêtes à l’extérieur. Votre tâche principale sera de satisfaire les demandes des visiteurs et récolter des matériaux. Ces matériaux serviront à la gestion de l’Oasis et aussi à fabriquer des équipements ou des objets. Chaque habitant possède une compétence (mineur, roulade, excavateur, …). Cette dernière sera très utile pour l’exploration à 100% des donjons. Aussi vous ferez régulièrement des allers-retours en changeant d’équipe pour y parvenir.

Un soupçon de gestion

Dans la majorité des jeux vous accédez à votre équipe via le menu, et pouvez ainsi modifier leur équipement ou changer les membres. Pas dans Ever Oasis! Vous devrez attendre de rencontrer un futur habitant qui s’installera dans votre Oasis et s’occupera de cette tâche. De plus, vous devrez répondre aux demandes de certains visiteurs pour pouvoir installer des Boutifleurs et pour faire raquer les Manchouettes-touristes fashionistas visitant votre havre de paix. Ces boutiques pourront monter de niveau pour être plus grandes et avoir un plus grand stock.
Au delà d’être un RPG, Ever Oasis a aussi une dimension gestion à la Animal Crossing, car il vous faudra assurer le réassort des boutiques, vous occuper des cultures, nettoyer les tas de sable ou éliminer les plantes du Chaos grâce à votre pouvoir venteux. Plus votre oasis grandira progressera, plus vous aurez accès à de nouvelles options et fonctionnalités. On a rien sans rien!

Baston du désert

Le jeu a beau être adorable, vous ne couperez pas à l’affrontement en temps réel avec des monstres. Ils changeront suivant la période la journée et plus vous avancez dans les zones plus leur niveau sera élevé. Votre nombre de PV maximal dépendra du moral de votre équipe, régi par l’égide arc-en-ciel.
Chaque monstre possède un type contre lequel il faudra utiliser les bonnes armes. Il en existe une grande variété, et de plus, chaque personnage possède une capacité spéciale de combat. Notez aussi que vous pourrez effectuer des combos et esquiver. En fin d’affrontement vous gagnerez des matériaux, et là où Ever Oasis se distingue: pas d’XP. En effet, vous ne gagnerez l’expérience cumulée qu’en rentrant à la maison.

Graphismes ultra-mignons

Ce qui est frappant c’est le design kawai assumé par le jeu avec des choix artistiques qui vous rappelleront un certain Fantasy Life. La palette de couleurs en envoie avec une multitude de couleurs très prononcées et toujours dans le thème récurrent du jeu: le désert et ses points d’eau. Les personnages on un style qui leur est propre suivant leurs races et on les distingue avec leurs looks en accord avec l’atmosphère désertique. Les séquences animées sont dans le même ton, mais souvent répétitives (encore heureux on peut les zapper).

Musique Maestro!

 La bande-son est signée Sebastian Schwartz (qui a déjà travaillé sur Resident Evil 6 et Monster Hunter) et elle est magnifique. Tout à fait dans l’esprit du soft, elle se balade de façon harmonieuse entre émotion, douceur et moments épiques . Les instruments à vent et percussions sont prédominants renforçant ainsi l’ambiance orientale. J’apprécie particulièrement le thème du village (« Town Theme ») qui me donne envie de sautiller et danser partout chez moi.

La Geek VS Ever Oasis

Grande fan de RPG, j’avais été très hypée par l’annonce de jeu l’année dernière. Aussi c’est avec une joie non dissimulée que je l’ai testé.  Girl Power oblige, je choisis un héros féminin que je nomme Lili puis règle quelques détails du skin. On commence l’histoire par un drame familial, horreur! J’ai déjà envie de pleurer. Je me sens ultra-guidée-agacée au début de l’aventure puis petit à petit le jeu s’étoffe, offrant plus de liberté et d’options.  Il devient vraiment intéressant quand la gestion de l’oasis se fait plus simplement, et -SURTOUT- quand on accède au téléporteur pour se déplacer dans les zones sans devoir se refaire tout le chemin. On devient juste alors ACCRO!
Les donjons sans être trop difficiles sont agréables et on s’attache à cet univers mignon bien accompagné musicalement. Idéal pour les personnes qui souhaitent découvrir à la fois les facettes d’exploration, de gestion et RPG dans un jeu vidéo, sans que cela soit poussé à l’extrême et chronophage (même si la durée de vie est très honorable – petite vingtaine d’heures en global, et tellement plus pour finir à 100%).

Jeu testé à partir d’une version Nintendo 3DS envoyée gracieusement par Laboite.com.

Née en même temps que Zelda et toujours en quête de découvertes vidéo-ludiques, high tech et lifestyle geek, j'aime partager mes trouvailles et expériences. " Quand je joue à ma console je vois la vie en rose "  
Posts created 148

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut