theatrhythm final fantasy logo

Final Fantasy Theatrhythm, un jeu de rythme pour fredonner !

Hello les Kirbz ! Je suis sûre que vous connaissez tous la saga Final Fantasy. Mais connaissez-vous bien les musiques des différents opus de ce pan de la culture du jeu vidéo ?  Pour les (re) découvrir je vous propose ma review de Final Fantasy Theatrhythm, un jeu de rythme sorti le 16 février 2012 sur Nintendo 3DS.

Final Fantasy Theatrhythm, le Pitch ! 

Le jeu a été édité spécialement pour les 25 ans de la saga Final Fantasy. C’est atypique car il s’agit d’un jeu de rythme au stylet basé sur les sublimes OST de Final Fantasy. 77 morceaux sont disponibles au départ et couvrent toute la saga de FFI à FFXIII. Si vous êtes riches vous pourrez acquérir 52 autres pistes sur l’E-Shop.

Il n’y a pas d’histoire très développée: Rhythm, espace existant entre Cosmos et Chaos, a été perturbé par ce dernier. Vous devez rétablir l’équilibre de façon simple: récolter des points de Rhythmia qui vous permettront aussi de débloquer des personnages, des chansons et autres réjouissances sympathiques. Mais ce jeu de rythme inclut aussi la dimension RPG : pour compléter les niveaux vous constituez une équipe de 4 personnages, parmi les 13 disponibles au début du jeu, issus des différents opus de la Saga. Il en manque un, mais qui est-ce?

Vous disposez d’une barre de vie, qui diminue à chaque note ratée. Si elle tombe à 0 vous échouez et devrez recommencer le niveau: rageant quand vous êtes vers la fin… Quand vous réussissez un niveau,vous gagnez aussi de l’expérience pour vos héros qui monteront de niveaux et gagneront des compétences pour faciliter votre tâche. Vous pourrez aussi vous équiper d’un objet.

Le plus simple est de commencer par le mode basique « Series » (un par jeu) offrant trois niveaux de difficulté (basique, expert & ultime) et divisé en 3 modes:

Battle Music Stage (BMS)

theatrhythm final fantasy nintendo 3ds battle music stage

Quatre lignes de notes défilent tandis que vous bottez les fesses aux monstres et boss les plus connus de la saga.
Le mode bonus « Feature Drive » s’il est réussi lance une invocation puissante « Shiva Oh Yeah :3 »

Field Music Stage (FMS)

final fantasy theatrhythm field music stage

Une ligne de notes défile, et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un Chocobo si vous réussissez le mode bonus. Il ira vite, et vous pourrez remporter de précieux objets – l’appât du gain, toujours :D-

Event Music Stage (EMS)

theatrhythm final fantasy event music stage

Sur fond de cinématiques issues des jeux, vous devrez validez vos notes sur une ligne très bizarre, mais rassurez-vous: la place du stylet sur l’écran importe peu. Si vous réussissez le mode bonus, vous aurez droit à une rallonge.

Parlons maintenant du système de notation :

Vous serez notés de F à SSS (digne d’un chef d’orchestre ou alors vous n’êtes pas humain…) : votre score dépendra des notes réussies, mais aussi de nombreux autres paramètres tels que vos personnages, votre équipement, vos combos. Si vous le souhaitez vous pourrez ensuite jouer les chansons seules dans le mode « Challenge » pour tenter d’atteindre les sommets SSS. Et si vous cherchez la difficulté, venez vous confrontez aux « Dark Notes » dans le mode « Chaos Shrine » en solo ou en coopération (jusqu’à 4 si vous avez assez d’amis).

On s’habille comment dans Final Fantasy Theatrhythm ?

Les looks des personnages Final Fantasy on les connait bien, mais cette fois j’aimerai saluer le travail graphique d’Atsuhiro Tsuchiya, qui nous donne des versions chibi équilibrées des monstres et personnages de l’univers Final Fantasy. Beaucoup trouvent ce design moche, mais moi je le trouve original et plus mature, donc merci Atsuhiro. Et comme d’habitude ma petite sélection musicale: Le Prélude commun à tous les FF, mais retravaillé pour ce jeu.

THE Place to be

Le « Museum » pour vous détendre les mains, en admirant votre collection de cartes, écoutant votre air favori ou voir en boucle des cinématiques. Ou pourquoi pas vous pâmer devant vos scores ^^

Mon conseil farfelu

Allez, allez, on fait ses exercices de musculation pour doigts!

Anecdote croustillante – c’est du vécu – 

Je parlais du côté « pas humain » quand on réalise de hauts scores dans ce jeu. En fait c’est vraiment ce que je ressens:

J’ai réalisé que pour obtenir le plus haut score un morceau, je passais en mode machine de l’extrême. C’est à dire que je ne pense plus à rien. Puis mes doigts se dirigent tous seuls comme si je n’étais plus maîtresse de rien, un comme un Limit Break ou une Transe de Final Fantasy IX. Étrange non?

Ma plus grande fierté

Je veux pas me la péter mais j’ai le rang S (bon je peux encore mieux faire, je sais…) pour toutes les chansons de base du jeu.

C’est pas la classe ça? 😀

La Geek VS Final Fantasy Theatrhythm

Final Fantasy Theatrhythm est un jeu de pur fan-service pour les amateurs de la saga Final Fantasy. Mais il pourra aussi permettre de faire découvrir cette dernière aux fondus de jeux de rythme. En effet, on retrouve un grand nombre de titres issus de tous les jeux sortis depuis le premier opus en passant par FFVIII jusqu’à Final Fantasy XIII. Il est même possible d’en obtenir d’autres moyennant des euros. Cependant réservez cette option pour un titre que vous adorez car c’est assez onéreux. Le parti pris pour des graphismes originaux ainsi que le gameplay au stylet donnent un peu de fraîcheur au genre. Il est cependant possible de jouer avec les boutons et la croix directionnelle.

Enfin, la fonctionnalité StreetPass est bien exploitée. En effet, elle permet de récupérer des Dark Notes, niveaux plus difficiles du jeu, auprès des autres joueurs.

Jeu testé à partir d’une version personnelle.

Née en même temps que Zelda et toujours en quête de découvertes vidéo-ludiques, high tech et lifestyle geek, j'aime partager mes trouvailles et expériences. " Quand je joue à ma console je vois la vie en rose "  
Posts created 148

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut