Accueil / JEUX VIDÉO / Final Fantasy VIII – Un air de Nécromancie

Final Fantasy VIII – Un air de Nécromancie

Coucou lecteurs et lectrices,

Cela fait longtemps que je n’ai pas publié un article à ma sauce, alors aujourd’hui je vais vous parler de ce jeu qui m’a tant marqué.

Ce RPG dont j’ai fait l’éloge sur le blog de ma copine Call Me Flowie ♥, et dont je parle assez régulièrement.

Ce RPG dont je pourrai vanter toutes les bonnes raisons pour lesquelles il faut y jouer au + sceptique d’entre vous.

J’ai nommé, le beau, le vaste et si particulier: Final Fantasy VIII.

Final Fantasy VIII / J-RPG Retour vers le Futur / PS1 / SQUARE / 1999

*  Le pitch : 

Vous incarnez Squall, jeune homme peu loquace, qui se réveille à l’infirmerie (ça commence bien…): il vient de se battre avec Seifer.
Tous les deux sont des étudiants de la B.G.U – Balamb Garden University – qui forme les Seed, mercenaires d’élite réquisitionnés pour des missions dans le monde entier.

Une fois devenu Seed, vous gagnerez un salaire à intervalles de temps régulier et suivant votre rang (Tiens mais dans la vraie vie c’est pas un peu comme ça?).

Vous pourrez augmenter ce rang par la suite en passant les examens écrits (30 en tout) ou en fonction de vos actions dans le jeu. Il peut aussi diminuer.

Vous allez tranquillement passer votre examen sur le terrain, et déjà ça sent le roussi: les soldats Galbadiens trifouillent le réseau de communication de la ville de Dollet. Euh, oui mais pourquoi?

Cette mission réussie, vous avez droit aux félicitations, bla bla bla, et un superbe bal où vous rencontrez, LA fille qui va être une source d’emmerdes d’amour: Linoa.

Passé ces réjouissances, vous partez pour votre première mission en tant que Seed, et vous devez aider un groupe de résistants menée par qui? Linoa (qu’est ce je vous disais?).

Et là tout part en vrille, car sur fond de conflits politiques, les sorcières mégalomanes nécromanciennes vont s’en mêler, et du coup ça va être le méchant gros BORDEL.

Vous allez devoir gérer: les humains égocentriques qui comprennent rien, et les sorcières qui veulent tout péter. Du pain sur la planche en somme.

A cela s’ajouteront les histoires de famille assez compliquées, et il vous faudra tout suivre pour comprendre.

Encore heureux que pour vous aider, vous avez vos armes, votre magie et les G-Force: Guardian Force qui s’attacheront à vous (ou pas!).

Mais vous allez aussi rire, pleurer et rager, beaucoup, car le jeu n’est pas si simple que ça: les mobs & boss ont un niveau proportionnel au vôtre. SURPRISE!

Bon je vous laisse car si ça continue je n’aurai plus de Bretzel à la cantine 🙁

* Le style tendance :

On est dans une époque plutôt contemporaine, dans une université élitiste, il y a un uniforme mais il y a aussi beaucoup de styles: Zell le boxeur delphinus (un petit rappel dans mon article cosplay du Blondinet sautillant), Selphie l’excentrique de service, Quistis l’instructrice frigide, et puis Seifer, le rebelle idiot mais classe (comme vous pouvez le voir ICI)

Les autres personnages que vous rencontrerez ne seront pas en reste.
Comme il y a beaucoup de looks, pour changer je vais vous faire mon top 3 du jeu:

3 – Edea

2 – Ultimecia

1 – Ufo (pourquoi? il est mignon!)

Je n’oublie pas de saluer la performance du maître Nobuo Uematsu, avec un de mes morceaux favoris (ambiance romantique):

* THE Place to be :

Esthar, la ville futuriste
, qui m’a laissée sur le derrière à l’époque de ma première partie.
Temple du cool, avec ses merveilleuses boutiques où il y a des soldes (si si comme dans la vraie vie) sur des objets indispensables.

Mais il y a aussi son tramway ultra-rapide & sans rails, ses rues en verre bleu transparent, et puis surtout on peut gagner la carte de Squall au Triple Triad.

* Mon conseil farfelu :

Attention vous allez avoir mal à la tête! Passez votre chemin ou verrouillez votre cerveau:

« Alors en fait Ellone elle est la soeur de machin, et Squall son père c’est…chuuut »

* Anecdote croustillante – c’est du vécu – :

Alors celle là, j’adore la raconter, quand je joue à un RPG, notamment que j’apprécie, j’adore le finir à 100%.

On va dire que sur Final Fantasy j’ai tout donné en tant que gameuse: chercher tous les items pour avoir toutes les G-Force et les meilleures armes, fouiller pour collecter tous les magazines/gils/objets cachés, xp sur l’île Pampa, aller sur l’île cachée, etc…la liste des choses à faire est longue.

Et un jour, en me levant et allumant ma petite PS1 j’ai aperçu une chose incroyable: le compteur de temps de jeu était passé au rouge. Classe! (enfin surtout ça signifiait : Nolife, vas dehors sinon tu vas te transformer en Tomberry).

* Ma plus grande fierté :

Deux fiertés dans ce jeu:

Avoir fait sa fête à la Reine des Cartes (et collection complète des cartes, je ne voulais pas les transfomer en objets). Elle avait bien la rage! =^w^=

– Avoir réussi à obtenir la Lion Heart, en même temps voilà:

* Comptabilité amoureuse :

Manque d’objectivité bonjour/bonsoir!

Une légende urbaine raconte qu’un fan de Final Fantasy préférera toujours le 1er opus qu’il aura touché: c’est vrai, car c’est mon préféré!

Le jeu n’est pas exempt de défauts mais je lui attribue un bon 90%.

vert

Point positifs:

– L’intrigue, beaucoup critiquée, est complexe: relations humaines, conflits politiques, nécromancie, mondes parallèles et manipulation du temps, secrets et amourettes
– Le manque des jobs est compensé par une gestion des statistiques de vos personnages
– On peut voler la magie aux mobs ainsi que certaines G-Force
– Le Triple Triad
– Les énigmes de Chocoboy
– Les G-Forces et le paramètre de compatibilité avec le joueur
– La musique du maître (cadeau un lien: Jukebox FF)

Points négatifs: 

– Les tutoriaux qu’on est obligés de se farcir…et puis ils sont longs sinon c’est pas drôle…
– Odin, mais pourquoiiii? Gilgamesh ça craint trop!
– Quelques passages nianian japonais.
– Où sont passés les Mogs?

* Jetez un œil :

Final Fantasy VIII c’est le jeu qui a l’introduction qui donne forcément envie de jouer : deux beaux gosses, se battent à coup de gunblade sur fond de musique bien épique, et météo orageuse…et là une jolie brune qui joue avec des pétales de fleurs de cerisier…et cette gothique flippante c’est qui?

Wahhhhh j’ai des étoiles dans les yeux, du coup je vous laisse regarder (avec le début du jeu en prime):

* Maintenant à vos manettes et à vos G-Force! 

Ah! J’ai retrouvé le Mog!

 

À propos lageekenrose

Blogueuse made in Toulouse, le jeu vidéo me fait voir la vie en rose. Née en même temps que Zelda et toujours en quête de découvertes vidéo-ludiques, j’aime partager mes trouvailles et expériences.

Lisez aussi :)

zevent stream marathon croix rouge

Zevent, un stream marathon humaniste

ZEvent est l'événement gaming du moment! Pourquoi? Parce qu'il prouve que jeux vidéos et humanismes peuvent être complémentaires.

31 Commentaires

  1. J’adore. Je suis un fan de Final Fantasy et j’aime bien ton article ^^.
    Du coup tu dirais que Final Fantasy VIII est ton final fantasy préféré ?

    • Merci beaucoup, j’y ai mis tout mon coeur. 😀
      Si as bien lu cet article et celui sur le blog de Flowie tu comprendrais que ouiiiii, j’adore ce FF, c’est mon chouchou.

      • Tu as joué aux autres ou pas du tout ? Moi mon préféré reste FFVII mais j’adore FFVIII, et FFX.
        Je m’abonne à ton blog du coup, ça me donne envie de faire un article sur FF maintenant hahaha.

        • Oui j’ai joué au IV, au VI, (pas au VII), au IX, au X, au XII.
          Et de tous c’est vraiment vraiment mon préféré 😉
          Ouiii fais un article sur FF toi aussi ^^ et merci pour l’abo ^^

  2. PS : pour le liens du jukebox FFVIII je pense que tu as oublié de mettre l’url entière ou FFVIII est selectioné.
    Je pense qu’il faut mettre http://www.finaland.com/jukebox/?rub=ff8 plutot ^^

  3. si tu as adorer final fantasy VIII tu es obligé de faire FFVII ! sur playstation 1 l’histoire vraiment unique et aussi coté graphique qui était sympa de l’époque .

    FFVII est sortie sur console Sony heureusement sinon c’était prévue sur 64

    • Apres le problème c’est que je trouve que graphiquement FFVII à tres mal vielli et c’est difficile de se plonger dedans. (ce qui est moins le cas de FFVIII).
      Ouai heureusement qu’il est sortie sur PS1 au final >.<

    • J’attends le remake de FFVII 😛
      Han je savais pas O.O
      Merci en tout cas pour ton passage 🙂 on se voit au TGS?

      • Le remake FF VII va surement être génial mais je pense que beaucoup de ménique de gameplay vont disparaître/changer . 🙂 apres je parle je parle mais j’attend beaucoup du remake aussi >.<

  4. Hello ! Juste pour dire que j’adooooore ce jeu 🙂 Mon premier FF, et mon préféré. J’ai du le recommencer au moins 10 fois (à force de le recommencer, j’ai essayé de changer les associations G force/perso, mais rien n’y faisait, je revenais toujours aux associations que j’ai fait la toute première fois ! haha). Sinon, en grande fan, j’adore m’écouter l’OST de temps en temps. Tant de nostalgie… Inutile de dire que je rêve secrètement qu’ils fassent un remake ! Bon et quel est ton perso jouable préféré ? Ta G force ? Tout comme toi j’y ai passé énormément de temps. Mon record est 120 heures ^^ Mais… je n’ai jamais réussi à avoir toutes les cartes du triple triad :/

    • Coucou! Tout d’abord merci pour tin commentaire.
      Toi aussi tu as commencé avec le VIII? :3
      Je vois que je ne suis pas la seule acharnée 😛 et ça me rassure. Moi aussi j’ai toujours essayé de changer les combinaisons GForce/Perso mais rien à faire non plus. C’est toujours la même chose: Squall avec Golgotha & Shiva / Zell avec avec Ifrit et Ondine / Linoa avec Ahuri et Cerberus / etc…
      Et la magie que je voulais stocker à fond était bien sûr: Aura (étonnant non?:P)
      Et je rêve aussi secrètement d’un remake, rêvons un peu (même si je pense qu’après FFVII ce sera FFIX qui aura le remake)
      Mon perso jouable préféré c’est Irvine ♥ et Ma G-Force c’est dur mais je dirai: Tomberry et Bahamut.
      Le Triple Triad c’est dur car il faut jouer, jouer et jouer… et gare aux règles….

  5. Coucou ! Très bon article !

    Je trouve ce FF très bon aussi. Il est en plus bien original dans son système, et ça c’est cool !

    Juste deux choses : on peut passer les tutoriaux en bourrant triangle et j’ai toujours cru que le temps de jeu en rouge apparaissait après la compression temporelle. Mais je me trompe peut-être sur ce dernier point.

    En tout cas joli billet ! 🙂

    • Merci pour ton compliment 😀
      Ah tu as peut-être raison concernant la couleur du curseur, je me suis peut-être trop emballée, en restant sur mon interprétation d’ado. ^^
      Je suis d’accord sur le système innovant, qui a d’ailleurs été décrié à l’époque. Et maintenant c’est ce que les gens recherchent…
      Merci encore.

  6. – Les tutoriaux qu’on est obligés de se farcir…et puis ils sont longs sinon c’est pas drôle…
    ____
    Si si on peut les zapper on appuyant sur triangle ou rond =).

    Sinon moi aussi j’ai déjà été passé au rouge dans les heures, bienvenue au club :p ! Ce FF fut mon tout premier et fais parti de mes préférés (celui que je chéri, c’est le IX). Une aventure extraordinaire. Je ne l’ai pas fini à 100% car la quête de l’extra terrestre m’avait saoulée par contre. Par contre, quand j’ai obtenu la Lionheart, c’était joussif XD J’ai passé des heures et jours à jouer au Triple Triad pour avoir les objets rares x). Et Esthar City mon dieu, une de mes villes préférées *-* !

    • Merciiii, je suis bête de ne pas avoir trouvé comment passer ces tutoriaux tellement agaçants. XD
      La quête de l’UFO est ultraaaaa soulanteeeee >.<
      Oui oui le TT et la Lionheart sont géniaux ^^
      Ouiii Esthar c'est THE ville ^^

  7. A reblogué ceci sur SagaNightmareet a ajouté:
    Gniiiiiiiiiiih !!!!! Excellent article sur FFVIII

  8. Ce final fantasy est un de mes premiers (aaah je suis jeune) mais aussi un de mes préférés ! Un très bon FF je trouve 🙂

    • Hihi! Oui il est génial, surtout pour le scénario qui tue tout 🙂 avec relations humaines, magie, et physique quantique (enfin pas trop mais un peu quand même)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :