g darius hd logo

G-Darius HD, chasse et pêche spatiale

Hello à tous les joueurs ou futurs joueurs de ce monde. Vous ne rêvez pas, la folie des shoot’em up bat son plein et nous voici à nouveau face à un de ces titres aux multiples facettes. Cette fois encore, c’est Taito qui nous lance un défi de taille dans G-Darius HD.

Le jeu est sorti sur PlayStation 4 et Nintendo Switch le 28 septembre 2021. Aussi c’est sur cette dernière que j’ai pu évoluer et, bien malgré moi, affronter une nature qui se rebelle en HD.

G-Darius HD, le retour d’un mythe

Attention ! G-Darius est un titre Taito qui est arrivé en 1998 en Europe pour concurrencer Gradius, le titre de Konami. Bien que les deux soient des légendes, ils sont réellement différents.

G-Darius HD vous mettra aux commandes d’un vaisseau pour affronter non pas d’habituels vaisseaux adverses, mais des animaux ayant fusionné avec des machines. Mais au-delà du bestiaire que représentent vos hordes d’adversaires, le jeu possède une mécanique bien particulière qui a fait toute la différence.

g darius hd shoot em up in the city fish ennemy

La nature est votre maître Pokémon

Dans G-Darius HD, les adversaires sont tous basés sur des animaux allant du poisson, bien reconnaissable, aux batraciens ou même dragons. Cependant, ces adversaires ne respectent pas leur taille d’origine et les « coquillages et crustacés » se transformeront rapidement en montagnes à démembrer.

Les boss titanesques sont tous des représentations d’animaux. Ou de créatures mythiques qui paraissent tellement faibles face à ces satanés poissons ! C’est à se demander si les créateurs du jeu avaient une dent contre eux. 

Quoi qu’il en soit, le jeu possède une assez grande variété d’adversaires qu’il faudra apprendre à anticiper pour en faire votre plus grande force.

G-Darius HD, capturez les tous !

La plus grande spécificité du jeu est qu’en dehors des habituels tir simples, chargés et bombes, votre arsenal comporte des Poké…Capture Ball. Comme son nom l’indique, cette arme permet de capturer les adversaires et les basculer de notre côté. Même les mini boss peuvent être capturés.

Mais attention, votre nouveau compagnon garde sa barre de vie et disparaîtra s’il prend trop de dégâts. Ou si vous décidez de le faire exploser.

Enfin, vous pourrez consommer son reste d’énergie vitale pour générer un Alpha Beam (laser dévastateur de la taille de votre vaisseau). Ce laser est surtout votre principal bouclier face au Bêta Beam des boss.

Et ainsi apparaît tout l’aspect ultra stratégique du jeu.

g darius hd shoot em up big fish beta beam

En avant Carpe Magique !

Dans G-Darius HD, vos adversaires peuvent devenir des compagnons qui pourront vous aider à abattre les armées d’envahisseurs. Mais pour cela il faut pouvoir les capturer et les garder pour affronter les adversaires critiques.

Et les Capture Ball sont très rares. Au nombre de trois en début de niveau, vous pourrez en obtenir une à deux supplémentaires durant votre parcours. Il est donc obligatoire de ne pas les gaspiller en attrapant tout ce qui passe.

Le seul élément rassurant reste que tant que vous n’avez pas capturé un adversaire, votre ball ne sera pas décomptée. Ce qui n’empêche pas de capturer souvent le mauvais. Mais pour plus facilement viser, on peut compter sur la version HD du jeu.

En HD mais tout de même léger

G-Darius HD propose deux modes d’affichage. Dans le mode original, nous retrouvons sur nos écrans le jeu en version PlayStation 1. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est parfaitement jouable et c’est même agréable en mode portable sur la Nintendo Switch.

Par contre, arrivé sur nos grands écrans, on mesure l’évolution de la qualité graphique des jeux. G-Darius en mode original reste un bon gros tas de pixel lors de certains passages.

On passe alors en version HD du titre. Et là, on passe de la PlayStation 1 à la PlayStation 2. On pourrait croire que c’est un travail facile que de changer la résolution d’un jeu. Mais là, même si on reste sur des éléments graphiques qui paraissent dépassés, il faut penser au fait que c’est l’intégralité des éléments du jeu qui ont été postés en 3D. Ces éléments ont ensuite reçu des textures HD.

En clair, même si le résultat paraît loin des AAA d’aujourd’hui, le travail réalisé correspond à une re-création complète du jeu. Comparé au travail réalisé dernièrement pour Cotton Reboot ! ou Monkey Island Edition Spéciale Collection sur PlayStation 3, on reste sur notre faim. Mais le jeu réserve d’autres surprises.

g darius hd shoot em up in the city birds

Séance de massage offerte

Pourquoi cette remarque ? Tout simplement pour l’un des points les plus incompréhensibles du jeu. Le système de vibration.

Je n’ai pas compris quel était le trip avec le système de vibration. Alors oui, par le passé, on pouvait apporter des effets pour donner l’impression de ressentir des impacts ou des rythmes. Mais quand la manette passe 99% de son temps à vibrer, ça en devient rapidement insupportable. Surtout quand on ne peut pas passer les vidéos d’introduction.

L’expérience en a été tellement désagréable que j’ai fini par ne jouer au jeu qu’en mode salon avec ma manette sans vibreur.

J’ai tenté de trouver une option pour baisser l’intensité des vibrations ou tout simplement les désactiver totalement. Mais rien.

Le jeu est loin d’être parfait et connaît même des ralentissements quand on joue à la version d’origine. Mais tout ça n’est rien face à ces vibrations désagréables. Et oui, ce n’est pas grand chose si on joue dans son salon avec une manette séparée. mais ça ne m’a pas donné envie de profiter à cent pour cent du jeu en l’emportant avec moi.

Un retour discret pour ne pas oublier

G-Darius HD est ET restera un très bon Shmup qui rend un très bel hommage à sa version d’origine. Les développeurs ont atteint leur objectif en proposant d’accéder à nouveau à un jeu mythique pour les fans du genre. Il n’ont pas non plus insisté sur les évolutions apportées au jeu dans sa version HD. Il est adapté à nos nouveaux écrans sans pour autant toucher à l’âme du jeu.

Et si on oublie le massage gratuit, on a devant nous des heures et des heures de jeu à se mettre sous la dent. Le jeu possède 5 fins accessibles en suivant des parcours variables à la R-Type Final 2.

Enfin, le fait de pouvoir capturer ses adversaires et de devoir gérer leur survie pour obtenir la seule arme efficace contre les boss est juste démentiel. On s’arrache les cheveux à la moindre erreur mais on se sent extrêmement fort et doué lorsque l’on découvre les bonnes stratégies. On ne fait pas qu’éviter des boulettes et ça fait du bien.

Si vous en avez assez des ShMUP classiques, lancez vous sur ce bijou de Taito remis en avant par les équipes de ININ Games ! Un grand merci aussi à PR Hound qui m’a permis de partir en exploration sur la version Nintendo Switch du jeu.

Jeu testé à partir d’une version Nintendo Switch envoyée gracieusement par PR Hound.

Un commentaire pour “G-Darius HD, chasse et pêche spatiale

Votre commentaire :

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :