Hackathon international Play Your Role jeu vidéo contre contenus haineux games against hate speech

Hackathon Play Your Role, le jeu vidéo contre les discours haineux !

Salut les Kirbz ! Le 20 Janvier 2020 j’ai participé à la Journée du Savoir-Être Numérique où j’ai découvert le projet européen Play Your Role. Celle-ci qui organise un hackathon international destiné à la création de jeux vidéo luttant contre les discours haineux que l’on peut rencontrer sur Internet. Vous le savez, je suis très sensible à ce genre d’initiative qui contribue à avancer sur des sujets importants mais aussi à montrer que le jeu vidéo n’est pas qu’un simple loisir sans but. Aussi, avant de vous expliquer le déroulement du hackathon, voyons en quoi consiste Play Your Role.

Un petit rappel

Je suis quasi certaine que vous entendez de plus en parler ce sujet de haine en ligne, mais de quoi s’agit-il exactement ? Selon l’ECRI (Commission Européenne contre le Racisme et l’Intolérance :

« Le discours de haine recouvre diverses formes d’expression – dénigrement, insultes, moqueries, diffamation, recours à des stéréotypes négatifs, stigmatisation ou menaces – qui propagent, encouragent, promeuvent ou justifient la haine, la violence ou la discrimination envers des personnes ou des groupes de personnes, en raison de leur « race », origine nationale ou ethnique, âge, handicap, langue, religion, opinions, sexe et/ou orientation sexuelle ou autres caractéristiques personnelles. »

Le concept Play Your Role

Play Your Role est un projet européen, qui a débuté en Juillet 2019 et se terminera en Juin 2021. Il prend place dans 6 pays : France, Allemagne, Italie, Lituanie, Pologne et Portugal. Son but est d’utiliser les jeux vidéo comme un moyen ludique de lutte contre les comportements haineux en ligne, notamment chez les jeunes de 11 à 19 ans.

Comment ? En utilisant la gamification pour combattre les stéréotypes, la discrimination, éveiller l’esprit critique des adolescents et aider à la création de contre-discours.

De plus, Play Your Role s’adresse également aux enseignants et éducateurs, avec la mise à disposition d’un portail ressources qui propose des outils pédagogiques, des jeux et des événements (urban games, séminaires, conférence européenne…)

Hackathon Play Your Role, comment participer ?

De plus, et ce qui m’intéresse le plus aujourd’hui, Play Your Role organise un hackathon européen dont l’objectif est de créer des mini-jeux éducatifs visant à combattre les discours haineux en ligne. C’est Savoir*Devenir qui est en charge du projet en France.

La participation au hackathon est ouvert à toute personne majeure dans son pays. Pour ce faire, elle doit s’inscrire seule ou en équipe, avant le 15 février 2020 sur ce site : Hackathon Play Your Role

Les équipes sélectionnées, se rendront en Italie où aura lieu le hackathon pendant 4 jours, du 31 mars au 3 avril 2020.

Ensuite, chaque projet sera gratifié d’une somme de 4500 € destinée à développer le jeu vidéo dans son intégralité en 2 mois

Information pratiques

Si vous souhaitez en savoir plus sur Play Your Role ainsi que le hackathon, n’hésitez pas à envoyer un email aux contacts en charge du projet en France :

De plus vous pouvez aussi vous rendre sur le site web dédié : www.playyourrole.eu

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :