horizon forbidden west artwork

Horizon Forbidden West : le plaisir au bout de l’Horizon

Horizon. Un mot qui résonne désormais dans toutes les têtes des gamers du monde entier. Tout comme le personnage d’Aloy qui arrive directement dans notre mémoire sitôt Horizon cité.
En mars 2017 arrivait, sur nos PlayStation 4, une nouvelle licence action-RPG exclusive à la machine de Sony, sortie des studios Guerrilla, à qui l’on doit déjà la licence Killzone. Le jeu fait l’effet d’une bombe en raison de sa qualité narrative, de son gameplay vif et de son univers unique mêlant tribus, clans et technologies futuristes. Si bien que Horizon Zero Dawn est maintenant une référence dans les licences PlayStation. Aussi Guerrilla et Sony ne pouvaient pas en rester là. C’est pourquoi nous retrouvons Aloy dans la suite de ses aventures, avec Horizon Forbidden West, sorti sur PS4 et PS5 le 18 février 2022. Je l’ai testé ici sur PlayStation 5.

Horizon Forbidden West : une aventure complète

Alors que nous pensions l’histoire terminée dans Horizon Zero Dawn, que nenni, notre « allié » dans cette épopée nous fait un coup fourré. Nous revoici donc repartis à l’aventure après une pause de 6 mois. Notre mission, sans spoils, est la suivante : explorer l’Ouest interdit pour trouver de quoi sauver la faune et la flore de la planète Terre, rien que ça. Qui dit région interdite et dangereuse, dit également, nouvelles machines, nouvelles mécaniques de gameplay et nouveaux environnements.

L’histoire met un certain temps à démarrer, comptez une dizaine d’heures de jeu avant d’avoir droit à un gros moment de dialogues qui lancera réellement l’aventure. Aventure qui vous prendra environ une quarantaine d’heures de jeu pour la moyenne haute. Le jeu fera en sorte que vous exploreriez son univers car si vous décidez de ne faire que les missions du scénario principal pour finir le reste à la fin, vous serez confrontés à quelques embûches. L’expérience et les points de compétences gagnés lors des missions principales ne suffiront pas à égaler ce qui vous attendra ensuite. Cela est fait pour vous obliger/demander à explorer votre environnement, parler aux PNJ, réaliser des quêtes annexes et améliorer votre matériel. Ne voyez pas cela comme un frein, au contraire, cela vous permettra d’en apprendre encore plus sur l’univers, ses personnages (ils sont si bien écrits ! Et la V.O est tellement bonne – désolé pour les fans de VF – je l’ai fait en voix anglaise) et ses mécaniques. En effet, l’histoire principale ne vous montrera que les mécaniques en surface.

Les quêtes annexes sont même liées au scénario. Une sorte d’embranchement autour du scénario principal. Certaines quêtes annexes ont tout d’une quête principale avec cinématiques, dialogues, rebondissements et récompenses. C’est à vous d’aller chercher tout ce que le jeu propose. Que ce soit les bonus liés à la nourriture, au craft, les « super coups » lors des combats, les combos proposés car oui, la lance sera plus utile que par le passé, ou même le focus (le petit appareil sur votre tempe) qui gagne en fonctionnalités. Même les armes ont de nouvelles fonctionnalités bienvenues.

horizon forbidden west land on atterrisage sur tallneck
(Toi, tu seras bientôt chez moi en LEGO !)

Le plein de nouvelles fonctionnalités

Vous vous souvenez qu’une des idées originales du premier jeu était de pouvoir analyser nos chers ennemis métalliques afin de profiter de leurs faiblesses. Ceci est bien évidemment toujours au cœur du jeu mais cette fois-ci, vous avez plus de possibilités. Par exemple, vous pouvez « épingler » les points faibles d’un ennemi afin de bien vous rappeler lors du combat ce qui est à utiliser contre lui.

Vous aimiez explorer et découvrir l’ancien monde disparu ? Amusez-vous bien encore une fois car maintenant Aloy peut grimper presque partout, avec comme nouveauté l’Ailgide, clone de la paravoile de Zelda Breath of the Wild, qui vous permettra de planer sur de longues distances afin de franchir divers obstacles. Autre grosse nouveauté, l’exploration sous-marine. Maintenant, Aloy nage et explore les fonds sous-marins et leurs dangers. Vous exploriez la terre et les airs ? Explorez les eaux maintenant.

Vous commencez à imaginer les possibilités qui vous attendent dans Horizon Forbidden West. Entre ruines de l’ancien monde et ses reliques, des montagnes enneigées, un désert, des paysages arides, une jungle luxuriante ou encore des grottes et fonds marins, vous aurez de quoi faire.

Test Horizon Forbidden West : un vrai jeu vidéo ? | ChocoBonPlan.com(Oui, le jeu est réellement aussi beau.)

Horizon Forbidden West : un jeu réaliste !

Horizon Forbidden West est une suite avec toutes les lettres de noblesse que cela comporte. Guerrilla a pris les points forts du premier jeu pour les sublimer.
D’ailleurs, à propos de sublimer, la partie graphique est une démonstration de la PS5. En effet, c’est la première fois que je vois des textures aussi fines dans un jeu vidéo sur console. Les diverses grottes ou effets de matériaux sont sublimes. L‘environnement est détaillé au possible avec des plantes et autres herbes à foison. Tout est détaillé, vraiment.

Au point qu’un faux débat à envahi internet, qui ne devait sûrement rien avoir de mieux à faire ce jour là, concernant Aloy. Elle a les pommettes rouges, des sourcils épais et du duvet sur les joues. Un scandale dans notre génération Instagram. Certains ont oublié à quoi ressemble une femme naturelle sans maquillage. Ce qui rend Aloy beaucoup plus réaliste et attachante. Elle n’est pas là pour un concours de beauté (surtout dans une époque où les armes majeures sont des arcs et des lances) mais pour sauver le monde.

Les animations faciales lors des dialogues sont telles que l’on peut lire les mots sur les lèvres (si on joue en anglais encore une fois). Même la langue est animée pour certains mots. Le tout en 1080p 60fps ou 4K 30fps sur PS5. Les dialogues sont plus naturels et la caméra n’est plus figée comme avant lors de ces phases. Avec même parfois, quelques dialogues à choix multiples, sans incidences réelles sur le scénario mais qui vous permettront à certains moments de choisir comment Aloy réagira, comme si vous, vous réagissiez.

Horizon - Forbidden West (PlayStation 5) : Amazon.fr: Jeux vidéo(WEEEEEeeeeeeeee !)

Enfin, sachez que l’audio 3D est bien exploité si vous disposez d’un casque adéquat sur PS5 pour profiter de l’ambiance sonore du jeu ainsi que ses musiques qui sont parfois plus qu’une illustration de la scène mais bien des morceaux on-ne-peut-plus agréables aux oreilles.

Sachez également que de nombreuses options de personnalisation sont présentes afin de rendre l’aventure la plus accessible possible au plus grand nombre de gamers. Que cela concerne les sous-titres, la manette, le flou cinétique ou encore les aides à l’écran, il y en a pour tous les goûts. Bravo !

En conclusion, cet Horizon Forbidden West va plus loin que son prédécesseur, garde tout ce qui était bon en y ajoutant encore plus de goût et de saveur. Un nouveau must-have dans le catalogue PlayStation et le partenariat Guerrilla-Sony. Foncez !

PS : Malgré un rapide résumé en début de partie, pensez à réviser un peu votre histoire de Horizon Zero Dawn sous peine d’être parfois perdus dans les personnages et quelques histoires annexes.

Jeu testé à partir d’une version Playstation 5 envoyée gracieusement par Playstation

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut