Accueil / BLA BLA / IFOCOP: Retour à l’école!

IFOCOP: Retour à l’école!

Salut les Kirbys! Le vendredi 30 juin (donc après-demain) je vais être stagiaire à lIFOCOP de Toulouse. En effet, au mois de Mai je vous avais parlé de mon choix de me reconvertir en tant que community manager. Là ça devient concret car je vais faire ma rentrée, après vous avoir teasé mes rendez-vous ainsi que… les cadeaux de bienvenue sur Twitter.

Mais qu’est-ce que l’IFOCOP? Pourquoi Community Manager? Quel est mon avis à ce sujet? Vous saurez tout en lisant la suite!

Qu’est-ce que l’IFOCOP?

Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet (voir le site ►IFOCOP◄) mais on va aller à l’essentiel. L’IFOCOP est un réseau de centres de formation pour adultes spécialisé dans le domaine tertiaire. Il est présent depuis 1969 en France dans plusieurs régions (Ile-de-France, Bourgogne, Hauts de France et Occitanie) et conventionné par l’État. Son modèle d’enseignement repose sur 4 mois de cours dispensés par des professionnels et 4 mois de stage en entreprise. Le but de l’IFOCOP est de favoriser une reconversion professionnelle choisie, en valorisant les stagiaires et leur apport en tant qu’humains et professionnels.

Pourquoi la formation Community Manager?

En ce qui me concerne, j’ai réalisé que le métier que je cherchais à faire, en lien avec mon blog et les activités l’entourant, était celui de community manager. Quel soulagement! J’ai alors de suite cherché comment me reconvertir, non sans être surprise: certains community managers n’ont aucune formation, il y a beaucoup de bénévolat même sur Linkedin via messages privés (j’ai eu des propositions dans ce sens dès que j’ai annoncé mon envie de faire ce métier). Et que dire des clichés! La majorité des gens pensent que le travail se limite aux réseaux sociaux… alors que le métier est tellement plus vaste.

La formation de l’IFOCOP est celle qui m’a le plus parlé, car elle couvre toutes les compétences requises pour devenir un super communicant digital et qu’elle permet d’acquérir un diplôme de niveau Bac+3/+4.

La Geek VS L’IFOCOP

Pour le moment c’est difficile de vous donner mon avis en tant que stagiaire, vu que je n’ai pas encore intégré le cursus. Mais je peux vous donner mon ressenti après avoir rencontré Franck Bouche, responsable du centre de Toulouse, lors de la réunion d’information et l’entretien individuel. À l’issue des ces entrevues formelles, j’ai eu toutes les réponses aux questions que je me posais et je suis ressortie pleine de motivation. J’ai retenu trois choses: le community manager idéal est sérieux mais sait être curieux et ouvert d’esprit (« il faut ouvrir ses chakras » est une phrase clef).

J’ai aussi pu discuter des stagiaires de la promotion en-cours (et Diplo, la mascotte plus mignonne que Denver) lors du salon « Carrefour Emploi Toulouse Métropole 2017 », accompagné de Jérémy, mon futur collègue stagiaire.

Tous avaient l’air vraiment satisfaits de la formation, mais aussi de la façon dont sont prodigués les cours, ainsi que de l’entraide dans le groupe. C’est ce fait de pouvoir partager nos expériences, et de s’apporter mutuellement des connaissances qui me plaît car c’est une mentalité idéale pour progresser. Les immersions dans le métier ont l’air nombreuses, et on est aussi considérés comme des professionnels dès notre entrée, ce qui est motivant.  Autant vous le dire, je suis une apprenante éternelle et j’ai de hâte de commencer cette nouvelle aventure, qui je suis sûre va m’apporter beaucoup autant côté professionnel que personnel. Alors, restez connectés pour être au courant de la suite!

Pour conclure, je vous conseille d’aller voir la vidéo de présentation de Jérémy, mon acolyte Youtubeur.

Aussi, je t’invite à découvrir mes autres articles BLA BLA ►C’est par ici!◄ et plus de mes vidéos ► YOUTUBE ◄

tipeee la geek en rose

À propos lageekenrose

Blogueuse made in Toulouse, le jeu vidéo me fait voir la vie en rose. Née en même temps que Zelda et toujours en quête de découvertes vidéo-ludiques, j'aime partager mes trouvailles et expériences.

4 Commentaires

  1. Cool ça! Pour moi, Community Manager c’est un boulot bien plus passionnant et complexe que juste écrire sur des réseaux sociaux. En tout cas, je te souhaite de réussir et j’espère de tout cœur que cela te plaira 🙂

    • Coucou petite mésange et merci pour ton commentaire sur mon blog! Je ne sais pas si c’est plus passionnant mais en tout cas ça me motive beaucoup et ça m’intrigue! J’ai hâte d’en savoir plus :3 Mais de toute façon j’en parlerai sur les réseaux 🙂

  2. Bonjour,
    Je m’intéresse également à cette formation mais sur Paris. J’aimerais avoir ton retour sur tes premiers jours et ta recherche de stage si ça ne te dérange pas. Merci et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :