Accueil / QUESTIONS À / Marcus Lacombe – Interview du Gros Pouce le plus connu

Marcus Lacombe – Interview du Gros Pouce le plus connu

Mes Kirbys, vous savez sûrement que j’adore Marcus, animateur chez Game One et Nolife. Aussi, je suis enchantée de vous présenter son interview, à laquelle il a répondu avec humour et sans boulet time.

1) Coucou Marcus, alors quelle heure est-il chez toi ? Il fait beau ?

13H39 pour être précis, et il fait un temps de merde et on dirait qu’il fait nuit alors qu’on est le 2 Juin… Longjumeau et Melun sont sous les eaux, il n’y a plus d’essence à cause des grèves, c’est la fin du monde ! Bientôt on sera dans Mad Max en vrai, je profite donc des dernières heures qu’il reste avant la fin de la civilisation pour répondre enfin à ton interview qui traîne sur le bureau de mon PC depuis des mois ! 😉

2) Tu as vécu la chute des grands noms du magazine de jeu vidéo (je pense notamment à Tilt), que penses-tu de la nouvelle génération de magazines ?

Ça me fait très plaisir de voir que la presse écrite refait un peu surface à l’heure où tout va très vite sur internet et où on prend rarement le temps de réfléchir.

Logo Canard PC La Geek En Rose Interview Marcus

On se contente souvent de l’info brute, ce qui est dommage. Les magazines papier n’ont pas le même rythme, ils peuvent prendre du recul et aborder le jeu vidéo sous des angles différents et originaux. C’est pour ça que j’aime beaucoup de mags comme JV, « Le magazine de la culture jeu vidéo » qui porte fièrement son titre !

Mais mon préféré reste Canard PC, même si je ne joue plus sur PC depuis  10 ans. J’adore leur style d’écriture, leur humour tordu,  la profondeur et la sincérité de leurs tests. Ils ont aussi un regard sur le milieu du jeu vidéo et ses coulisses qui est intéressant, et qu’ils font évidemment partager a leurs lecteurs.

3) En parlant lecture, vas-tu un jour publier une auto-biographie comme les (plus ou moins) grandes stars de la TV?

Les Jeux Videos 70 90 La Geek En Rose Interview Marcus

Je l’ai un peu fait dans mes livres, « Nos jeux vidéo des années 70-80 et 90-2000 », où je raconte l’histoire du jeu vidéo à travers les yeux d’un joueur Lambda, en l’occurrence moi. Mais en dehors de ça je ne crois pas que ma petite personne intéresse grand monde. En même temps, j’ai vu beaucoup de choses en plus de 25 ans de carrière, je me suis retrouvé par hasard au cœur  de la plupart des médias de jeu vidéo, et j’ai pu observer de l’intérieur leur évolution, de la presse écrite à Internet en passant par les chaînes de télé spécialisées… Ça pourrait être intéressant à raconter !

4) D’après toi, comment va évoluer le jeu vidéo dans les prochaines années?

The Matrix Room La Geek En Rose Interview Marcus

La réalité virtuelle qui arrive cette année est le premier pas vers la nouvelle grosse révolution du jeu vidéo, comme l’a été la 3D dans les années 90. C’est encore trop cher et pas totalement au point mais d’ici deux ou trois ans je pense qu’aucun gamer digne de ce nom ne pourra résister a l’attrait de la réalité virtuelle. Jusqu’ici on observait les jeux vidéo à travers la petite fenêtre de l’écran, maintenant on va pouvoir passer dans cette fenêtre et plonger au cœur du jeu vidéo, impossible de résister à ça ! Et ce n’est que la première étape…

On peut déjà en laboratoire guider un personnage ou dessiner simplement par la pensée, sans manettes ni souris, et je pense qu’on pourra aussi dans un futur plus lointain envoyer directement l’image et le son dans nos cerveaux sans écrans ni casques, et y ajouter des sensations de froid, de chaud, de toucher, etc… On obtiendra alors le jeu vidéo ultime, qui sera terriblement proche de la réalité. C’est a la fois fascinant et terrifiant, puisque la suite logique de tout ça, c’est qu’on finira inévitablement comme dans Matrix, dans un cocon avec des tuyaux dans le cul, à rêver qu’on est en train de faire du cheval sur une plage à Hawai, ou de combattre Dark Vador au sabre laser sur l’étoile noire.D’ici à ce qu’on en arrive là, je ne serai sans doute plus là pour le voir, mais en attendant, les 20 prochaines années vont être fabuleuses pour les gamers !

5) Immergé dans cet univers depuis longtemps, as-tu déjà pensé à créer ton propre jeu ?

Oui, j’ai toujours eu envie d’un jeu où tu incarnerais un jeune pirate tout au long de sa vie en commençant comme jeune mousse pour finir capitaine avec un crochet a la main et une jambe de bois, et tout un équipage qui t’aurai suivi tout au long de l’aventure. Mais je n’ai pas le temps de m’en occuper, j’ai déjà beaucoup trop de devoirs à faire entre Game One, Nolife, Micromania, et les salons de jeux vidéo.

6) Et si l’opportunité se présentait, serait-il sur le Nutella ?

Ecureuil Nutella La Geek En Rose Interview Marcus

Ben je vois pas trop du Nutella dans mon jeu de pirate. Mais par contre dans un petit jeu de plates-formes avec moi comme perso principal ça pourrait le faire… Il faudrait manger du Nutella pour grossir (comme dans la vraie vie!) et il faudrait aussi se manger tous les obstacles au lieu de les éviter !;-)

7) D’ailleurs en parlant de Nutella, t’ont-ils déjà contacté pour tourner dans un de leur spot ?

Non, mais par contre j’ai rencontré sur un salon une fille qui travaille pour eux et qui a réalisé mon rêve : me fournir un énorme pot de Nutella gonflable pour mon stand !

8) Tu es connu pour ta Grosdoigtitude (ndlr: Marcus est un pro des fails en tout genre). Pendant une heure tu deviens un Dieu de la manette, à quel jeu la consacres-tu et pourquoi ?

Rainbow Six Siege La Geek En Rose Interview Marcus

Rainbow Six Siege ! J’adore ce jeu, j’y joue énormément, mais ça ne m’empêche pas d’être très mauvais ! La semaine dernière, sur une manche, j’ai été « homme du match » et j’ai fraggé toute l’équipe adverse à moi tout seul, mais c’est la première fois que ça m’arrivait, et je crois que j’arrive à près d’une centaine d’heures de jeu ! C’est pas terrible comme performance, mais c’est beaucoup pour ceux qui n’ont rien, comme moi ! 😉

9) Marcus, il est temps de te poser la question farfelue de La Geek En Rose : si tu devais te réincarner en animal, lequel ce serait et pourquoi?

Conquer Bad Furday La Geek En Rose Interview Marcus

Conquer Bad Furday, l’écureuil alcoolique ! Je ne bois pas d’alcool, alors ça me changerait, et puis j’adore ce personnage ultra trash, qui reste pour moi un des persos les plus mythiques de l’histoire du jeu vidéo ! C’est vraiment dommage qu’on ait pas de nouvelle de lui ! Moi je pense qu’il est en prison.;-)

10) Pour finir cette interview en beauté , y aurait-il une question que tu aurais aimé que je te pose Marcus ? Et qu’aurais-tu répondu ?

Môssieur Marcus, votre brouette de Kinder Bueno vient d’être livrée, je la pose où ? Laissez ça là ma bonne amie, à côté de la console, je vais m’en occuper !


Et vous, appréciez -vous Marcus? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à partager cet article, je serais très heureuse.

tipeee la geek en rose

 

À propos lageekenrose

Blogueuse made in Toulouse, le jeu vidéo me fait voir la vie en rose. Née en même temps que Zelda et toujours en quête de découvertes vidéo-ludiques, j'aime partager mes trouvailles et expériences.

Lisez aussi :)

CONCOURS RENTRÉE 2017 La Coque Personnalisée

Concours La Coque Personnalisée – Gagne ta coque!

L'été touche bientôt à sa fin! Pour pallier à la morosité de la rentrée, je vous propose un concours avec La Coque Personnalisée. Bonne chance!

10 Commentaires

  1. Ma Lili, l’interview est top, j’ai bien rigolé. Marcus est un grand homme, heureuse que tu ai pu toi aussi l’interviewer !

    • Merci, j’ai beaucoup aimé lire ses réponses! Oui c’est une personnalité géniale, il est aussi drôle et gentil à la TV qu’en vrai 😀
      On est chanceuses du coup 😉 Vive Marcus ^^

  2. Belle Interview… La première fois que j’ai vu Marcus, c’était en photo dans un Consoles+ ( qui appartenait au même groupe que Tilt) où il écrivait sous le pseudo de Homer et s’est occupé un temps de la rubrique Ze Killer. Puis je l’ai revu à la TV via Game One lorsqu’il animait Level One. Et maintenant il est toujours sur Game One mais est aussi le parrain de Nolife. Puis je l’ai vu IRL au Toulouse Game Show de 2010, c’est quelqu’un de très accessible et charmant.

    • Quel personnage ce Marcus. J’adore ! En plus , malgré son étiquette de dinosaure du jeu vidéo il garde une vision moderne. Les jeunes devenus des références dans l’univers du jeu vidéo s’accroche tellement à ce qu’ils connaissent qu’ils ont du mal a imaginer la réalité virtuelle comme lui (même si je ne partage pas son idée de tuyaux dans l’c** En tous cas pas tout de suite 😉 ) Tandis que Marcus en a vu défiler des technologies, il sait qu’on pourrait être très vite surpris de la tournure des choses. Bravo pour l’interview. Très agréable.

    • Coucou! Merci beaucoup pour ton commentaire:)
      Toi même tu sais qu’on fait partie de la vieille génération:). Oui il est vraiment très gentil et accessible.
      Il accorde de l’importance à tous & toutes.

  3. Sympa comme interview ! J’ai bien aimé la question 10 et sa réponse tout autant ^^ C’est vrai qu’il est accessible, proche de ses fans et reste humble sans jamais se prendre au sérieux. Il en faudrait plus des passionnés comme lui. Vive la « Grosdoigtittude !! 😉

  4. bonne interview et j suis presque jalouse que tu aies pu l’approcher (en virtuel ou en réel). Je ne sais pas si un jour j’oserai faire une telle démarche. Continue comme ça et j’ai hâte de lire ton interview de Bertrand Amar.

    • Merci mademoiselle! Tu sais j’ai vraiment tergiversé avant d’interviewer Marcus, qui est adorable. Et j’ai compris que la pire des choses que je pouvais avoir était un refus. Mais je sais que c’est pas évident de dépasser ses peurs, mais ça fait un bien fou. Merci pour tes encouragements et ton enthousiasme. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :