Home / BLA BLA / Metal FGS: le faiseur d’artefacts et de vestiges

Metal FGS: le faiseur d’artefacts et de vestiges

21a747a

1) Salut Metal FGS, tu vas bien? Pour commencer, quelle est l’origine de ton pseudo?

Salut à toi Madame Geek en Rose, je vais très bien quoi qu’un peu enrhumé normal par ces temps ci ^^

Alors pour commencer, mon pseudo c’est une longue histoire XD.

C’est une pseudo contraction/variation de « métal », l’acier qui faisait partie de mon ancien boulot, j’étais Métallier chez un petit artisan et on faisait de tout en partant de ferronnerie d’art à du boulot plus imposant comme des escaliers ou structures, mais toujours en gardant un esprit design et en mélangeant les métaux et matériaux.

Cela vient aussi de « Metal Gear Solid » que j’affectionne tout particulièrement, ça vient aussi de « métal » la musique que j’aime bien surtout « RHAPSODY ».

Voila pour le mot « métal » maintenant le FGS : C’est un peu aussi la contraction de « Metal Gear Solid » qu’on surnomme « MGS » et c’est aussi les trois lettres de mon Nom, 1 ère, milieu et dernière lettre.

2) Tu réalises des fresques, et des reproductions inspirées du monde du jeu vidéo. Comment t’es tu lancé dans cette aventure?

Alors là aussi ça va être long ^^

Au tout début, je faisais ça pour moi, histoire de m’amuser et rendre hommage à ma manière à mes jeux favoris.

Puis, un jour, je me suis dit: pourquoi ne pas exposer mes travaux?

Donc, le premier endroit où j’ai exposé était sur le forum ZELDA PLAYER, qui pour moi est le meilleur forum sur Zelda.La communauté est vraiment sympa et la créatrice « POKELINK » et vraiment super sympa. C’est elle qui a lancé le ZELDATHON made in France, je vous invite à aller y faire un tour.

Le Forum : http://www.zelda-player.com/

Le Zeldathon : http://www.zeldathon.fr/

Puis, par la suite, je me suis créé une fan page Facebook, histoire d’avoir des albums à disposition et de partager cela au public.

Vient donc le jour où je me lance dans la fabrication de la lune de Majora’s Mask.

DSC_0002

C’était pour moi, à l’époque, un grand projet car vu la taille, j’ai du débourser pas mal d’argent dans sa conception en pâte de sculpture, silicone et résine. Une fois le prototype fini et la première coulée faite je me suis retrouvé avec une jolie lune toute neuve, je publie ça sur Facebook et je dis ironiquement dans les commentaires que je vais pouvoir me faire une armée de lunes grâce à mon moulage.

Quelque temps plus tard je reçois un MP de Mylo & Chibi qui me disent que c’est énorme, étant de grands fans de Zelda eux aussi, et qu’ils aimerait bien en commercialiser quelques unes histoire de me faire de la pub. Là je me dis « wow! » : je ne pensais pas que j’allais être vu par eux. C’est vraiment une boutique de qualité sur le rétro-gaming, sympa, pro et vraiment moins cher que certains.

Donc, je lance une production de 3 lunes que je leur ai envoyé. Au final les lunes ne nous ont quasiment rien rapporté, mais pas grave, je ne fais pas mes créations pour l’argent, mais surtout pour faire profiter les gens, et avec l’argent récolté je rachète du matos et des fournitures.

Au final si je me suis lancé dans cette aventure, c’est avant tout grâce à mes amis Mylo & Chibi.

http://www.myloandchibi.fr/ 

3) Je suis fascinée par tes moules, est-ce toi qui les fabrique? Et comment?

04

Alors oui pour les moules tout est fait main ^^

J’ai tout appris sur le tas – « merci internet » – , au début j’achetais surtout le matos dans les magasins d’art créatif, mais au final je me suis bien ruiné avec certains produits daubés qui ne tiennent pas la route.

Pas grave, je me suis fait la main, maintenant je bosse qu’avec du produit importé et utilisé dans le cinéma, c’est sûr que c’est carrément plus cher mais le résultat est là.

Pour faire un moule y’a énormément de méthode et de façon différente selon le modèle : taille, matière, forme, disposition, solide, molle, effet voulu, avec poudre métallique, ou bien chargé de particule de bois ou bille de verre pour rendre le résultat plus ou moins léger.

Mais partons du moulage bateau classique: on a un modèle voulu, la première étape est la conception,il faut faire les plans et penser à la disposition que l’on veut, suite à cela vient le prototype. J’utilise soit une sorte de pâte à modeler « plastiline » soit une pâte auto-durcissante bi-composant « Magic Sculpt ».

Une fois le proto fait, poncé, resculpté, reponcé, lustré et tout et tout, il faut préparer le moulage: pour un moulage bateau c’est simple, on place le proto sur une surface plane et on le fixe.

Ensuite, on fait un coffrage bien étanche, on lubrifie le tout et vient enfin la préparation du silicone.

Il faut bien le doser sinon tout poubelle, et on le verse de bien haut pour limiter les bulles d’air « une vraie plaie » et on attend 24 à 48 h que ça soit bien polymérisé.

Enfin, vient le démoulage tout en douceur, il faut bien le dégraisser, puis on peut passer à la première coulée de test en résine.

Là aussi faut bien être précis, on coule et on attend, puis on démoule et on observe le résultat. On peut aussi appliquer de la poudre de bronze ou autre sur le moule pour avoir un rendu bronze parfait: c’est que que je fait pour les fresques Zelda et Pokemon.

Ensuite il faut laver les pièces et les dégraisser, puis on applique la peinture et le vernis anti-UV.

Voilà pour un moulage standard pas trop compliqué ^^

4) De tous tes travaux, lequel est celui qui a été le plus difficile à réaliser?

DSC_0044

Je pense que c’est le diorama Temple de la Forêt avec sa Skulltula, car tout à été créé entièrement et de façon à être monté en kit. Jje peux donc proposer ce kit aux personnes voulant s’essayer au modélisme.

Il m’a demandé environ 3 mois de boulot, entre tous les prototypes, pattes, corps de la skulltula, symbole, arche, porte, bas relief,etc, etc.

5) Tu as collaboré avec Vadu Amka (je pense notamment à la Game Boy Zelda Brick). Quelle est l’origine de ce partenariat?

Ouf! ça remonte aussi à un petit moment ^^

En fait je bossais sur un adaptateur clipsable de GBA du poste de Tingle, tel qu’il apparaît dans Zelda The Wind Waker sur Gamecube  -« il faut que je finisse le moulage d’ailleurs 😮 » – , et je suis partie demander à l’amie Vadu de ce qu’elle en pensait.

Puis, par messages interposés, on a décidé de s’entraider sur certains projets, comme la GBA SP, ou la SNES Castlevania dernièrement, où je lui ai fourni le crâne. On se file des techniques et des astuces XD

Sur son blog on y voit quelques projet communs :

http://www.vaduamka.com/

Un des autres partenaires, avec qui je bosse, est un étudiant en modelage 3D qui m’aide pour certains projets qui requièrent plus ses connaissance que les miennes: je suis débutant dans la modélisation 3D alors que lui est un as. Il m’a aidé pour l’amulette de Zenithar de SKYRIM, pour le conduit de Bioshock ainsi que dans le projet commun avec Vadu du blason de ZELDA 1.

Sur son site, on peut aller faire joujou avec en les tournant avec la souris ^^

http://francoislebail.com/

6) Y a-t-il un projet créatif que tu aimerais concrétiser dans un avenir proche ou lointain?

100829169_o

Disons que j’ai tellement de projets en tête et en-cours que j’ai du mal à m’y retrouver, il y a tellement de choses possibles dans le monde du jeu vidéo. Mais disons que dans quelques temps, j’ai la suite des fresques Zelda The Wind Waker à faire.

Au final on pourra reconstituer toute l’intro et elle devrait mesurer pas loin de 1 mètre sur 50 cm.

J’ai aussi pour projet « secret » de faire une version tribale du masque de Majora, mais façon très réaliste, comme si un peuple indigène l’aurait fabriqué en mélangeant ossements, crâne remodelé, défenses et cornes animales, ça changera des version plastiques et bois connus sur la toile XD

Et plein d’autres choses en-cours mais il faudra suivre ma page ^^

7) En dehors de tes créations, quelle est ta vie de tous les jours?

Alors en fait je suis un touche à tout, j’adore apprendre de nouvelles choses, je suis quasiment tous les jours en train de créer et réfléchir sur de nouveaux projets, faire des croquis, des plans, …

En même temps, je me forme dans le domaine du graphisme (Illustrator, Photoshop). En plus de cela, je devrais commencer une formation dans l’électronique, ça m’aidera à peaufiner mes connaissances dans ce domaine, j’aime bidouiller mes vielles consoles.

En parallèle, je me suis lancé aussi dans la sérigraphie: j’ai investi dans une presse à chaud et avec Nina broderie on fait diverses broderies et coussins qui sont par moment en vente chez Mylo & Chibi.

https://www.facebook.com/NinaPowersCreations?fref=ts

8) Et pour finir, te retrouvera-t-on bientôt dans une convention?

29

Je pense que c’est pas gagné ^^.

Je suis quelqu’un de très secret, et je bouge rarement de ma ville. mais si un jour je me déplace pour une convention ça sera incognito.

Par contre si quelqu’un vient me voir pour avoir des conseils, ce sera avec plaisir. J’aime partager mes expériences et vécu, je le fais d’ailleurs assez souvent via ma page avec des personnes qui viennent me poser des questions 🙂

Sinon rien n’est figé, il se peut qu’un jour, finalement, je me retrouve entre partenaires à exposer quelque part et ce sera avec plaisir que j’accueillerai les gens.

*Question Bonus: quels sont tes jeux vidéos fétiches?

Pokemon - Yellow Version

Globalement je suis assez fan de Nintendo surtout, j’adore leurs consoles mmmh la NES est magnifique :3

Leurs licences sont indémodables: ZELDAAAA, Mario, Pokemon, Kirby, etc.

J’ai commencé très tard dans le monde du jeu video et j’ai commencé avec la game boy, mon premier jeu c’était Pokémon Jaune.

Puis vint Zelda Link’s Awakening, une révélation et mon préféré depuis, suivi de la Playstation avec les Final Fantasy VII, VIII, IX – Quel Bonheur! –

J’ai découvert ensuite Metal Gear Solid auquel j’ai accroché direct, puis tous les bons hits: Spyro, Duke Nukem, Syphon Filter, Medal of Honor, Les Chevaliers de Baphomet, Azure Dreams; …

Et pour le coup j’y joue encore beaucoup – vive la nostalgie – , j’ai vraiment du mal, avec les jeux récents, à accrocher à part quelques perles comme Bioshock, The Last of Us ou Skyrim.

Si je devais dire quels sont mes jeux préférés je dirais: la licence ZELDA, Final Fantasy mais en s’arrêtant au X qui reste pour moi le dernier des FF restant dans la même lignée que les autres. Les suivants apportent trop de nouveautés graphiques au détriment de la liberté de voyager,  d’explorer comme le gameplay à l’ancienne quoi.

Ensuite, la série des Metal Gear Solid, j’ai adoré ainsi que les Star Wars KOTOR, meilleurs jeux Star Wars selon moi, mais aussi les Elder Scrolls surtout Skyrim: j’adore la mythologie nordique ^^

Voilà, je crois que c’est surtout ces jeux là que j’emporterai sur une île déserte, si vraiment j’ai le choix XD

~~~~

Un gros merci à Metal FGS de m’avoir accordé son temps et pour ses réponses très fournies. 

Je vous conseille vivement de faire un tour sur sa page Facebook pour voir ses créations et plus de détails concernant le moulage, la sculpture et toutes ses techniques.

D’ailleurs je ne résiste pas à l’envie de vous montrer la fresque que je lui avais achetée pour l’anniversaire de mon chéri.

WP_20150415_005

Vous pouvez aussi le suivre sur Twitter @metal_fgs

About lageekenrose

Blogueuse made in Toulouse, le jeu vidéo me fait voir la vie en rose. Née en même temps que Zelda et toujours en quête de découvertes vidéo-ludiques, j'aime partager mes trouvailles et expériences.

Check Also

The Legend Of Zelda A Link Between Worlds

Portrait de The Legend Of Zelda A Link Between Worlds

Découvrez The Legend Of Zelda A Link Between Worlds, une nouvelle épopée de Link pour sauver Hyrule et Lorule, deux mondes différents mais très proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :