custo vadu

Vadu Amka: des customisations de rêve

On se retrouve aujourd’hui pour une Interview un peu spéciale vu qu’il s’agit de Vadu Amka dont j’affectionne beaucoup le travail. Elle a son son nid dans la sphère du gaming avec ses customisations toutes plus belles les unes que les autres, aussi bien sur consoles de salon que portables.
Ces customisations peuvent être « simples » avec une rénovation et une mise en beauté peinture + vernis. Mais on retrouve aussi du hardcore custom avec effets de matières et rajouts de LEDS ou autres éléments. C’est très impressionnant, comme on peut le voir avec cette Playstation de l’horreur.
Ou encore cette game boy « brique » Zelda.
On se régale de chacune de ses créations, entre douce nostalgie et émerveillement. Mais Vadu est aussi graphiste : elle réalise des toiles originales dont celle, récente, de Daft Punk que j’adore (Mon duo musical préféré ♥).
Et maintenant place à l’interview !
Est-ce ta passion pour les jeux vidéos qui t’a conduit à faire du custom de consoles? Et sinon, comment est-ce arrivé?
 
Pas du tout. J’ai fait des études d’infographie et d’art, et à la base j’aime faire de l’up-cycling, donner une seconde vie aux objets ou les détourner.
Et puis un jour des amis ont lancé l’idée: « Hey Vadu, et si tu faisais ça sur des consoles? »
J’ai débuté sur une GBA, que j’ai customisé dans le style steampunk, en ayant fait plein de recherches sur le sujet. J’ai commencé à faire ça dans mon coin, pour mon plaisir et faire plaisir aux gens. Cela plait d’autant plus que le rétro-gaming a la côte en ce moment.
Je postais mes « oeuvres » sur Facebook, et un jour, une de mes créations a été reprise sur Tumblr (sans me demander mais en citant mon nom quand même…>.<) et ça a été partagé plus de 500 fois. Ce fût une grande surprise, car je ne m’y attendais pas.
Mon but n’est pas commercial, mais plutôt de personnaliser de la façon la plus originale des consoles rétros.

Est-ce ton métier ?

 
Je ne vis pas du custom, ce n’est donc pas mon métier. J’ai bossé presque un an dans une agence de publicité.
Aujourd’hui, je cherche à travailler dans le milieu artistique ou la décoration. C’est difficile car dans la décoration, il y a le stéréotype (ancré) de la petite nana toute mignonne.
Dans le monde du rétro gaming c’est plutôt bouché et il y a de la concurrence internationale.
J’aimerai exposer mais en Belgique, les galeries sont trop fermées sur les formes d’art qu’elles veulent mettre en valeur.

Sinon, que fais-tu en dehors du custom ?

 
Je fais des toiles, comme ,récemment, celle de Daft Punk, pour un concours organisé par Des Bits & Des Pixels.
Je fait aussi des cadres,  du graphisme et des illustrations (certaines sont sous licences donc je ne peux pas les montrer publiquement).
J’ai aussi fait quelques Live sur Twitch avec l’équipe de PXLBBQ.

Quelle est ton préféré, parmi tous tes travaux ?

 
Il y en a trois qui me viennent en tête: la Game Cube Resident Evil, et bien sûr la Playstation 1 façon horreur.
Je l’avais exposé à la Made in Asia, et les gens n’arrêtaient pas de la toucher tellement ils étaient intrigués (pourtant j’avais bien précisé de ne pas la toucher :/)
Et il y la Famicom Final Fantasy VI , faite pour Bruno Rocca, d’IG Magazine. Elle est très simple comparée à d’autres créations, mais j’ai fait un travail minutieux et précis dessus.
J’ai fait en sorte de rendre hommage à cette saga que j’apprécie beaucoup en respectant la « signature » FF.
Elle a été partagé par Kotaku, produisant un buzz et augmentant mes visites à plusieurs milliers. Certains ont même cru que c’était une édition collector officielle.

As-tu déjà songé à faire des tutoriels sur Youtube ou préfères-tu garder le mystère ?

 
Je n’ai malheureusement plus le temps de tourner des vidéos.
De plus, j’ai aidé plusieurs personnes par le passé, qui en ont profité pour « monétiser » en masse…
Je préfère divulguer ça et là des conseils, astuces dans mes posts, et que les personnes voulant se lancer dans le custom fassent leurs propres recherches.
Et il y  a quelques articles donnant les bases sur mon site, comme les étapes pour déjaunir une console. Et je précise souvent le matériel que j’utilise 😉

Tu travailles essentiellement sur des consoles rétros, penses-tu customiser des consoles plus récentes un jour ?

 
Je ne pense pas encore travailler sur des consoles récentes, car au niveau technologique c’est beaucoup plus complexe que les consoles rétros.
Et cela pose aussi un problème au niveau du matériel à utiliser.
Je ne bosse donc que sur du rétro: jusqu’à la XBOX, première du nom, en console de salon & la Game Boy Advance (pas SAP car charnières relous) en console portable.

Est-ce qu’on peut passer des commandes ?

 
J’en ai accepté par le passé, mais pour le moment je n’honore plus de commandes. J’ai tellement de demandes que ce serait ingérable en terme de temps de travail.
Pour le moment je préfère me concentrer sur mes projets personnels, et je verrais plus tard pour les commandes.

Dernière question, mais pas des moindres, racontes-nous l’origine de ton pseudo ?

 
Alors…Vadu est une contraction entre « vaudou » et « vandale ». Amka est la contraction entre « I’m » (Je suis) et K.A. qui sont mes initiales.

* Bonus : les meilleurs Jeux Vidéo de Vadu Amka

 
Vadu est fan de RPG Japonais (notamment Final Fantasy). Elle a joué essentiellement sur Playstation 1. Ses jeux phares sont : Digimon World (Merci :3 ), Medievil, Crash Bandicoot, Spyro, Hercule, Tomb Raider.
(Ndlr: oh! j’ai fait des articles sur tous ces jeux sauf Medievil ^.^)
Mais Vadu a aussi adoré les Gremlins sur la Nes et Pokémon, sur Game Boy.
Un gros merci à Vadu de m’avoir supportée 2 heures sur Skype, pour sa gentillesse et son accessibilité. Retrouvez tous ses liens ► ICI
Née en même temps que Zelda et toujours en quête de découvertes vidéo-ludiques, high tech et lifestyle geek, j'aime partager mes trouvailles et expériences. " Quand je joue à ma console je vois la vie en rose "  
Posts created 148

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut