Journée du savoir être numérique 20 janvier 2020 Toulouse Haute Garonne Qwant Freya Games

La Journée du Savoir-Être numérique

Salut les Kirbz ! Aujourd’hui je prends mon clavier pour rédiger un article un peu plus sérieux que d’habitude, en lien avec la présence sur le web, les enjeux ou les impacts qui en découlent.
Aussi j’ai le plaisir de vous annoncer que je serai présente à La Journée du Savoir-Être Numérique, grâce à Willy Lafran, co-fondateur de Freya Games, que je tiens à remercier chaleureusement pour son invitation. Organisée par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et ses partenaires Freya Games et Qwant. Elle aura lieu Lundi 20 Janvier 2020, au Pavillon République de Toulouse.

Maîtriser sa pratique du numérique

Vous le savez, Internet et les réseaux sociaux font partie de notre vie, d’une manière ou d’une autre. Que ce soit pour rechercher une information, partager un retour d’expérience, ou même pour des tâches professionnelles ou administratives. Comme moi, vous êtes peut-être créateur de contenu sur Internet et utilisez les réseaux sociaux quasiment tous les jours. Ces différents outils semblent agréables au premier abord, pourtant ils sont victimes de problèmes majeurs :

  • Les comportements inappropriés (harcèlement, insultes, dévalorisation, moqueries, etc….)
  • Le manque de protection des données personnelles et d’informations à ce sujet
  • La suprématie des GAFAM (acronyme regroupant les géants du web : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft)
  • Les fausses informations plus connues sous le nom de « fake news »

C’est pourquoi il est important d’informer et d’éduquer les utilisateurs, de tous âges, pour répondre à ces problématiques et c’est le but de La Journée du Savoir-Être Numérique.

Présentation de l’événement

Avec pour objectif de déployer la fibre optique sur l’ensemble du territoire d’ici 2022, le Département, a signé en octobre 2019 aux côtés de la Région Occitanie, de Toulouse Métropole et du Sicoval, une charte d’engagement destinée à promouvoir la confiance et la souveraineté numérique. Cet engagement permet notamment au Département d’éduquer aux usages du numérique dans les collèges et de déployer un moteur de recherche 100% français et respectueux de la vie privée.

Dans le cadre de ce partenariat, le Département a lancé plusieurs actions :

  • Intégration du moteur de recherche Qwant par défaut au sein de son administration et de ses services au public
  • Test du moteur de recherche Qwant School, adapté aux collégiens, dans un collège pilote en décembre 2019. Son déploiement est prévu sur l’ensemble des postes éducatifs de tous les collèges du département à partir de 2020.
  • Déploiement du jeu Agent 001 dans les collèges du Département.

Programme de la journée

Pour promouvoir le savoir-être numérique, plusieurs animations sont prévues pour sensibiliser aux usages du numérique et rencontrer les personnalités qui ont conçus les outils dédiés. Voici la programmation pour la journée (détails sur la page de l’événement sur le site du département Haute-Garonne) :

14h – Accueil des participants

14h30 – Ouverture, en présence d’Eric Léandri (cofondateur de Qwant), Willy Lafran (co-fondateur de Freya Games) et Jacques Oberti (Président du Sicoval).

14h45 – Conférence Education aux Médias – « Faut-il avoir peur des Fake news ? »par Divina Frau-Meigs, Présidente de Savoir*Devenir et professeur à l’université Sorbonne Nouvelle, sociologue des médias.

Panique médiatique ou dysfonctionnement profond de l’information ? Comment les reconnaître, lutter contre leur diffusion et leur influence sur la vie démocratique ?

15h15Présentation des dispositifs départementaux et de la Charte d’engagement pour promouvoir la confiance et la souveraineté numérique.

15h30Présentation du moteur de recherche Qwant School et de la version collège du « serious game » Agent001 par Freya Games.

16h15 Table ronde  « Éducation aux médias et à l’information : donner à chacun le pouvoir sur sa vie médiatique et numérique »

Importance de l’accès par tous à une culture numérique citoyenne, qui ne se limite pas à la consommation et aux usages ? Couverture indispensable des enjeux des nouvelles formes de démocratie, de la désinformation en ligne, de la protection de la vie privée, de la sécurité et du bien-être numérique. Les actions doivent être mises en place par les institutions, les politiques, la société civile et les industries.

17h – Table ronde « Lutte contre les contenus haineux :comprendre, réagir, et mettre en place des bonnes pratiques pour lutter contre les discours de haine en ligne »

Les contenus haineux en ligne (dénigrement, insultes, moqueries, diffamation, recours à des stéréotypes négatifs, stigmatisation ou menaces) peuvent impacter la façon dont les jeunes construisent leurs représentations de l’autre, et se comportent. Il est important de mettre en place des actions éducatives, de produire des contre discours et de proposer des services respectueux des droits de l’homme.

17h45 – Keynote « Pour un numérique de confiance et souverain » par Tristan NITOT (ingénieur, auteur et activiste, co-fondateur Mozilla Europe, VP Advocacy chez Qwant)

Comment redonner le contrôle de leurs données personnelles aux utilisateurs ? Comment se positionner face à la place grandissante prise par les géants du web dans notre vie quotidienne ? Quelle réaction adopter face à la collecte de nos données personnelles ?

Et le jeu vidéo dans tout ça ?

La version collège du jeu éducatif Agent 001

Souvenez-vous, j’avais déjà testé ce jeu, de chez Freya Games, lors de ma participation à la Tubecon France qui s’est déroulée à Toulouse. Lors de cette journée spéciale, Agent 001 sera présenté dans sa version collège. J’ai hâte de voir les modifications et les différences avec la version initiale.

Hackathon contre les discours haineux

Hackathon Play Your Role Savoir Devenir Freya Games jeu vidéo contre contenus haineux games against hate speech

Lors de La Journée du Savoir-Être Numérique, Savoir*Devenir présentera le Hackathon International Play Your Role.

Il se déroulera en Italie, pendant 4 jours (du 31 mars au 3 avril 2020). Chacune des 4 équipes en lice (une pour chaque pays participant : France, Allemagne, Italie et Pologne) devra créer le prototype d’un mini-jeu éducatif destiné aux jeunes de plus de 11 ans. Le but de ce jeu sera de :

  • Sensibiliser les jeunes sur les discours de haine en ligne (trolling, cyber-intimidation, insultes…) et les aider à développer des stratégies pour les contrer.
  • Créer des contre-discours sur les thématiques associées aux discours de haine en ligne (sexisme, racisme…)

En plus d’être une aventure humaine enrichissante et stimulante, cela montrera, encore une fois, que le jeu vidéo est aussi un formidable support pour informer et éduquer sur des sujets importants comme les discours haineux sur Internet.

Informations Pratiques

Cette journée vous intéresse ? Voici toutes les informations pratiques concernant La Journée du Savoir-Être Numérique :

Date :  20 Janvier 2020

Horaires : 14H à 18H45

Lieu : Pavillon République, Toulouse

Tarif : gratuit

Détails et inscriptions sur le site de la Haute-Garonne / Page Facebook de l’événement

Source : Site de la Haute-Garonne / Sujet à d’éventuelles modifications

Née en même temps que Zelda et toujours en quête de découvertes vidéo-ludiques, high tech et lifestyle geek, j'aime partager mes trouvailles et expériences. " Quand je joue à ma console je vois la vie en rose "  
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