le donjon de naheulbeuk chicken edition les heros

Le Donjon de Naheulbeuk – Le Donjon tactique ?

Le Donjon de Naheulbeuk. Si avec ces quatre mots, vous entendez une voix dans votre tête disant :“Chaussette ! Je veux mon niveau 2 !”, alors vous avez plus de 30 ans et avez écouté quelques épisodes de cette saga audio. Sinon, bienvenue aussi, je vais vous situer ce qu’est Le Donjon de Naheulbeuk. À la base, il s’agit d’une saga audio, disponible en MP3 en 2001.  Considérée comme la pionnière de son genre.

Ce fût un tel succès que vous trouverez maintenant le Donjon de Naheulbeuk en BD, romans et également, et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui, en jeu vidéo ! Le soft, développé par Artefact Studio, reprend le pitch de la saga MP3. Il est disponible sur PC, Mac, PS4, XOne et Switch depuis le 24 juin 2021.

Un peu de stratégie ?

Il s’agit d’un tactical RPG. Ainsi vous déplacerez vos troupes et personnages de case en case pendant les combats, afin de leur assigner des actions à faire pour combattre les ennemis présents dans la dite zone quadrillée.

Vous allez devoir réfléchir aux déplacements et actions de vos personnages, ainsi qu’au décor qui vous entoure et qui pourrait éventuellement vous abriter. Pensez de même aux capacités des ennemis à affronter. Oui, tactical RPG signifie que vous aller devoir gamberger et anticiper les actions de vos adversaires et celles de vos personnages. Tout ce petit monde possède des capacités propres. À vous de les utiliser à bon escient.

Le Donjon de Naheulbeuk, mix entre retour aux sources et nouveautés !

Lançons le jeu. Comme indiqué ci-dessus, l’histoire est celle de la saga MP3. Nous retrouvons donc nos personnages favoris, à savoir : le Nain, le Ranger, L’Elfette, l’Ogre, le Voleur, la Sorcière ainsi que deux personnages qui arrivent plus tard dans la saga MP3.
Premier choc, qui finalement ne choquera que les plus vieux d’entre nous : ce ne sont plus les mêmes voix ! Dans les MP3, John Lang, le créateur de Naheulbeuk faisait toutes les voix, ici non. Le nain par exemple à bien sa voix originelle, d’autres personnages non.
C’est à la fois dommage et aussi compréhensible. Doubler l’entièreté d’un jeu seul peut être ardu. Les nouveaux gamerz ne s’en apercevront même pas.
Dans la grande veine des tactical RPG, le jeu se présente en vue dite “isométrique”. Caméra en plongée légèrement de coté. Cela permet de mieux appréhender l’espace et le décor pour les combats.

Un tactical RPG complet

En guise de tutoriel, votre groupe est séparé et dispersé. Vous allez ainsi manier chaque personnage à la suite individuellement, puis en groupe afin de comprendre comment le jeu fonctionne. Lors d’un combat, tout le décor est divisé en cases. Chaque personnage peut effectuer deux actions, un déplacement et une action/capacité. Par exemple, l’Elfette peut tirer des flèches, avec plus ou moins de réussite indiqué par un pourcentage.
Lorsque vous vous déplacez près d’un ennemi, celui-ci peut profiter de votre passage pour vous frapper. Vous pouvez vous mettre à couvert derrière des morceaux de décor. Toutes sortes de mécaniques sont en place avec différentes statistiques.
La qualité de votre équipement jouera dans vos probabilités de réussite, ainsi que le niveau de votre personnage et ce que vous avez débloqué dans son arbre de compétences. Le Donjon de Naheulbeuk est vraiment complet. Derrière l’humour de la saga se cache un travail d’orfèvre pour en faire un tactical RPG complet.
Les combats ne se régleront pas en quelques coups. Vous allez devoir user et abuser de votre cerveau pour saisir toutes les possibilités offertes par ce tactical, comme si vous appréhendiez un jeu de plateau ou un jeu d’échecs face à vous.
Au fil du jeu, vous débloquerez de nouvelles actions comme des actions en duo ou en groupe. Si vous aimez les tactical, le jeu va vous plaire.

scrmax

Pour le reste, graphiquement, le jeu est simple et propre. Il ne brillera pas dans cette catégorie sans pour autant devoir avoir honte.
Au niveau de l’humour eh bien, il est vrai qu’avoir entendu les podcasts étant adolescent aide. Il n’est pas sûr que l’humour fonctionne à tous les coups sur un adulte qui n’aurait jamais écouté les MP3. Sur un adolescent fraîchement débarqué, cela peut fonctionner.
De plus, certaines des nouvelles voix ne collent parfois pas vraiment au personnage, certaines répliques ne font pas forcément mouche non plus.
Le cœur du jeu se situe vraiment dans son système de combat. Vous êtes familier des tactical RPG ? Alors vous devriez aimer ce jeu et le travail fait par Artefact Studio. Vous aimez juste Naheulbeuk ? Vous risquez d’être un poil déçu. Comme chaque tactical RPG, le jeu est exigeant dans ses mécaniques. Foncez dans cette aventure en ayant pris soin d’être certain d’aimer le gameplay et l’univers. Si vous aimez les deux, c’est parti, appuyez sur une touche pour commencer l’aventure !

Jeu testé à partir d’une version Playstation 4 envoyée gracieusement par Dear Villagers.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :