moss action aventure puzzle playstation vr illustration principale

Moss 2, une souris blanche, qui courait dans l’herbe

Nous voici en 2022 et PolyArc nous donne l’occasion de retrouver Quill avec Moss 2, ou plus précisément « Moss Book II », un jeu d’aventure sorti le 31 Mars 2022 pour PSVR sur PS4 et PS5 . Alors, enfilons notre casque PSVR et rejoignons notre héroïne avec un plaisir non dissimulé.

Moss 2 : une vraie évolution

Un petit historique

Une souris. Une petite souris de rien du tout qui trouva la force de sauver tout un royaume. Moss, sorti sur PSVR en 2018 fût un enchantement pour les possesseurs de PSVR ainsi qu’une démonstration de ce que la réalité virtuelle peut nous proposer de mieux. En effet, le studio PolyArc nous a donné une aventure magique et mémorable cette année là. Le tout, sans cinétose (ce fameux mal qui touche bon nombre de jeux VR ainsi que l’estomac des gamers.). Car en effet, dans Moss, vous incarnez une sorte de divinité, qui ne se déplace pas. Vous êtes fixe de tableau en tableau et cela vous évite d’avoir envie de vomir. Avec la manette, vous dirigez Quill, notre fameuse souris, qui devra combattre, escalader et résoudre des énigmes, avec votre aide magique.

Moss 2 : le pitch !

Basiquement, le royaume de Moss est de nouveau en danger et Quill reprend du service. La voir apparaître de nouveau à l’écran nous donne instantanément le sourire. Il faut dire que l’animation et le design de notre petite souris est toujours aussi soigné.
Moss 2 reprend exactement les mêmes mécaniques originelles et la même maniabilité que le premier volet. Mais le studio PolyArc nous propose d’aller encore plus loin. Comprenez par là que nous avons réellement affaire à une évolution de Moss.
En effet, vous aurez à votre disposition de nouveaux pouvoirs, de nouvelles armes et de nouvelles mécaniques dans ce deuxième volet. Ainsi qu’une surprise qui serait un spoil si je vous la détaillais.
moss 2 marteau
Le marteau de Th… Quill

Une aventure riche en émotions

Quill va devoir rassembler des reliques sous peine de voir le royaume de Moss anéanti. Chaque relique vous mènera dans un monde différent, synonyme pour vous de nouveaux paysages : verdoyants, enneigés, souterrains ou encore à la gravité altérée.
Vous, le lecteur de ce conte (l’histoire se raconte en feuilletant un grimoire entre chaque monde), allez interagir beaucoup plus fréquemment qu’avant pour aider Quill. Une véritable coopération se fera. Vous vous lierez encore davantage à Quill, notre souris vaillante. Si votre sensibilité vous emmène à vous lier à Quill, préparez les mouchoirs. En effet, un passage du jeu sera un véritable crève-cœur et voir défiler le générique de fin plus tard le sera également.

moss 2 combat boule de lumière

Le studio PolyArc nous offre des paysages grandioses, beaucoup plus variés et plus grands qu’auparavant. Chaque nouveau tableau sera l’occasion de prendre un instant pour regarder en haut, en bas, à droite, à gauche et même s’avancer pour apprécier les décors et également, trouver les fameux parchemins cachés comme dans le premier jeu. Certains passages du jeu sont mémorables, comme ce combat de boss dans une fonderie. Le PSVR est tellement bien exploité qu’on se sent bel et bien présent dans la scène.
La musique est toujours aussi douce et bucolique, on ne change pas une équipe qui gagne. Le doublage FR est toujours aussi bon avec une seule et même voix qui fait toute la narration, car n’oublions pas que Moss est un conte, aussi, l’histoire nous est narrée comme une maman lirait le conte à son enfant en faisant toutes les voix.
Après ce résumé on ne peut plus favorable, nous pouvons nous demander si certaines choses sont améliorables. La réponse est oui. Il arrive de temps en temps de manquer un saut par un souci d’appréhension de distance ou de profondeur. Principalement dû à une nouvelle capacité de Quill qui peut faire un dash destructeur vers l’avant. Quelques phases sont redondantes dans l’exploration également. Hormis cela, il n’y a que la contrainte technique du PSVR lui-même qui pêche.
En effet, le jeu sort sur PS4 (uniquement en démat’) et nous dépendons donc de sa puissance. Moss 2 à été testé sur PS5. Alors oui, il fonctionne très bien sur PS5, mais note importante, il vous faudra une manette PS4 pour y jouer. En effet, le jeu repère votre manette grâce à sa barre lumineuse. Le contour lumineux du pavé tactile de la DualSense ne fonctionne donc pas.
moss 2 conservatoire charge épée
Chargez votre épée, valider avec votre manette et yaaaaaah, Quill va tout péter !
Malgré cela, Moss 2 est encore une fois, une référence sur PSVR, un conte et une aventure qui nous marque. Comptez entre 6h et 8h pour voir le générique de fin, un poil plus long que le premier jeu. Une fois fini, on en redemande. Qui sait, peut-être qu’un Moss 3 viendra nous enchanter ? Certains détails nous permettent de rêver. Bravo PolyArc !

Jeu testé à partir d’une version Playstation 5 envoyée gracieusement par Ico Partners.

Votre commentaire :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :