Nelke & The Legendary Alchemists Ateliers Of The New World Nintendo Switch Jeu de Gestion

Nelke & the Legendary Alchemists : Ateliers of the New World, gestion pour joueurs patients !

Salut les Kirbz ! J’espère que vos vacances se sont bien passées et que vous avez avancé dans vos jeux vidéo. Pour ma part, j’ai emporté ma Nintendo Switch partout avec moi sur mes lieux de vacances. J’en ai profité pour progresser dans Nelke & The Legendary Alchemists : Ateliers of The New World. Si ce nom vous évoque quelque chose c’est normal car je vous en parlais dans mon retour sur le K-DAY, début 2019.

Sorti le 26 mars 2019 sur Playstation 4,Nintendo Switch et PC, ce soft est un spin-off hommage aux 20 ans de la saga de jeux Atelier. Voyons ensemble s’il vaut son pesant de chaudrons !

Nelke & the Legendary Alchemists, le pitch!

Vous incarnez Nelke von Lestamm, une jeune noble qui a réussi avec succès ses examens pour devenir gouverneur civil. Le jeu débute quand vous arrivez dans le petit village de Westbald, qui compte à tout casser quelques maisons. Il n’y même pas d’échoppes pour le menuisier et la marchande !

Nelke Von Lestamm Nintendo Switch Jeu de Gestion

Votre mission ? Transformer ce trou paumé en une ville florissante et prospère, grâce à vos compétences en gestion et administration. Grâce à l’aide de différents alchimistes, issus des précédents jeux Atelier, ça devrait être facile !

Mais Nelke a aussi un but secret… Fascinée par la légende du Sage de Granzweit, elle rêve de découvrir le Granzweit Tree, arbre sacré qui donnerait de grands pouvoirs à quiconque le découvre. Arrivera-t-elle à réaliser son rêve tout en accomplissant son devoir ?

On se la joue comment ?

Nelke & The Legendary Alchemists ne propose pas le même système de jeu  que la plupart des jeux Atelier. Il s’agit d’un jeu de gestion de ville assaisonné d’un soupçon de craft (il faut bien que les alchimistes soient utiles) et de randonnées cueillette-combat.

Une tâche difficile

Le but de votre partie sera de mener à bien votre tâche principale. En gros, vous montrerez à votre papounet que vous êtes capable d’être une administratrice au top. Cela peut sembler facile au début, mais je vous garantis qu’à partir du chapitre 8, vous allez vous prendre la tête pour y arriver dans la limite imposée. Gardez à l’esprit que le jeu sera sans pitié si vous ne réalisez pas la tâche principale de chaque chapitre : toute la ville vous reniera après votre départ, comme si vous n’aviez rien fait pour ces ingrats ! Game Over !

Cependant, le Game Over aura un avantage : vous permettre de booster la partie précédente pour faciliter l’atteinte des objectifs J’ai même lu qu’il fallait au moins 3 Game Over pour avoir la vraie fin du jeu. Le fail est reconnu à sa juste valeur, enfin !

La tâche principale propose aussi des sous-quêtes facultatives mais prolifiques. Le plus souvent, elle peuvent être réalisées bien après la tâche principale.

Il faudra également satisfaire les habitants qui ont beaucoup de demandes, un peu trop même. Très utiles pour gagner de l’argent, elles sont de quatre types :

  • Tuer des monstres bien précis
  • Produire des matériaux
  • Fabriquer des objets
  • Vendre des objets

Tout comme la quête principale et ses sous-quêtes, les requêtes doivent être réalisées avant un certain nombre de tours. Il n’y a pas de pénalité en cas de non réalisation.

Un gameplay en deux phases

Mais revenons d’abord sur l’aspect gestion : votre semaine de travail sera représentée par un tour de jeu, divisé en deux phases : les jours de la semaine et le week-end. Dans les deux cas vous ne chômerez pas car chaque phase est dédiée à des tâches spécifiques.

En effet, lors de la partie “Weekday”, vous devrez :

  • Affecter des tâches (synthèse, ventes, production et dispatch)
  • Construire et embellir les quartiers de votre ville
  • Gérer la synthèse alchimique (faisable aussi dans l’affectation)
  • Suivre votre avancée sur vos tâches en cours : quête principale et sous-quêtes

Quand enfin arrive le week-end (Holiday), il est l’heure de sociabiliser avec la population, afin d’accroître votre amitié. Ce qui est essentiel pour pouvoir progresser dans vos recherches ou débloquer de nouveaux bâtiments. Chaque action coûte un certain nombre de portions de jauge. Parmi les options disponibles, vous pouvez :

  • Rendre visite à un personnage pour augmenter votre niveau d’amitié avec lui seul, avec plusieurs personnages ou lancer une requête.
  • Explorer un lieu de la carte : la carte présente différentes zones. Chaque zone propose cinq niveaux classiques, un niveau spécial et un niveau dédié à la récolte de matériaux.
  • Lancer des recherches qui vous permettront d’avancer dans l’histoire, de gagner de grosses quantités de matériaux utiles ou de déverrouiller des recettes nécessaires à la construction des bâtiments.
  • Vérifier vos tâches (idem “Weekday”)

Nelke & The Legendary Alchemists Ateliers Of The New World Holiday Phase Nintendo Switch Jeu de Gestion

Préparez vos calculettes !

Nelke & The Legendary Alchemists est un jeu de gestion jusqu’au bout des chiffres. En effet, après la phase “Holiday” vous aurez droit au rapport hebdomadaire : progression de la démographie;progression financière (revenus, dépenses et résultat) pour le reporting basique.

Vous pourrez également pousser votre curiosité, ou satisfaire votre goût de l’analyse (là c’est l’ancienne contrôleuse de gestion qui parle), avec la version détaillée qui vous présentera :

  • Taux d’approbation de la population
  • Détail des revenus (ventes et récompenses de requêtes)
  • Détail des dépenses (construction, rémunération des personnages qui tiennent des )
  • Coût des investissements
  • Evolution des stocks d’objets et matériaux
  • Bilan de la productivité de chaque personnage que vous employez

Si vous êtes allergiques aux graphiques, courbes et autres données chiffrées, contentez vous de vérifier que votre résultat est positif, et passez à l’autre partie du rapport : l’équilibre de la chaîne de travail et la répartition des ventes par type de produits. Attention ! Si ce rapport n’est pas satisfaisant vous risquez de perdre la confiance de vos habitants.

Enfin, le jeu vous proposera un classement des personnages employés les plus efficaces. Ensuite c’est à vous de remplacer les plus mauvais. Ah la réalité de l’emploi…mais passons désormais à un sujet plus motivant : l’exploration !

L’exploration, une étape indispensable !

Lors de la phase “Holiday”, je vous ai parlé de la possibilité de parcourir les zones de la carte du monde de Nelke & The Legendary Alchemists. En effet, cette action est indispensable pour votre progression car elle permet de découvrir et récolter de nouveaux matériaux, tuer des monstres pour les quêtes et augmenter le niveau de vos personnages. Avant de vous en dire plus, sachez que c’est la dernière dernière chose que vous pourrez faire lors de la phase “Holiday” car elle met fin à cette phase.

Tout d’abord vous devez déverrouiller la zone que vous souhaitez explorer avec des coles. Vous pouvez également appliquer des bonus à cette zone en vous acquittant du  coût demandé. Le déverrouillage des zones et des bonus vous coûtera de plus en plus cher à mesure de votre avancée.

Le déroulé est assez linéaire : vos personnages marchent pendant que la jauge se vide. Vous pouvez faire courir vos personnages qui ne s’arrêteront que pour les combats et la fin du niveau.

Dès qu’un matériau est trouvé, un point d’exclamation s’affiche et en avant la récolte ! Nelke pourra effectuer des récoltes supplémentaires, moyennant un coût en portions de jauge, avec des objets que vous devrez fabriquer : filet à insectes, pelle et canne à pêche. En fin de niveau vous trouverez un coffre contenant lui aussi tout un tas d’ingrédients utiles. Vous rencontrerez un boss dans le dernier niveau basique (avant les deux niveaux bonus)

En cours de route, des monstres vous attaqueront, ce qui lancera la phase de baston !

Un petit combat pour la forme ?

Ici le système de combat est très simple : une jauge affiche des icônes pour vos personnages et les monstres. Celles-ci défileront sur la jauge pour indiquer qui attaque. Vous ne gérerez pas les attaques des alchimistes qui sont considérés comme des supports, aussi vous ne vous occuperez que des attaquants.

Pendant le combat vous avez le choix entre lancer une attaque simple ou utiliser du Drive pour utiliser un objet ou des capacités spéciales.
Vous cumulez une certaine quantité de Drive à chaque tour d’attaque tout en remplissant la jauge de Burst. Une fois la jauge de Burst remplie vous pouvez l’activer ce qui augmentera de façon temporaire vos statistiques (force, constitution, intelligence et vitesse). Si vous avez la flemme de gérer les actions, sélectionnez le mode Semi-Auto ou Auto, vous n’aurez que la jauge à activer.

Nelke & The Legendary Alchemists Ateliers Of The New World Attaque Nintendo Switch Jeu de Gestion

Côté équipement, il n’y en a pas à proprement parler, mais vous pourrez fabriquer des “Battle Item” (objets de combat). Plus vous en fabriquerez, plus vous vous améliorerez.

Construire toujours plus

Autre aspect important du jeu : la construction de bâtiments pour accroître votre ville et attirer de nouveaux habitants. Au départ vous ne disposerez que d’un seul quartier, puis au fil de votre progression, de nouveaux quartiers s’ouvriront. Vous pouvez aussi débloquer des améliorations de quartier en payant la somme demandée en coles.

Vous pourrez construire plusieurs types de structures, dont le nombre augmentera avec votre avancée, si vous avez l’argent et matériaux nécessaires :

  • Ateliers d’alchimie
  • Bâtiments commerciaux (supérette, boutique, armurerie, pharmacie)
  • Production de matériaux (champs de fleurs, potagers, vergers, ranchs,
  • Bâtiments
  • Décorations
  • Routes

Notez que les bâtiments et décorations permettent d’améliorer plusieurs constantes : coût d’emploi, taux de vente, coût de construction ou gain d’expérience. Aussi, plus vous construirez de bâtiments plus vous élèverez le niveau de votre quartier.

Être fashion dans Nelke & the Legendary Alchemists !

S’il y a un aspect qu’on ne peut pas reprocher à Nelke & The Legendary Alchemists c’est bien la variété des costumes que portent ses personnages. Filles comme garçons arborent des tenues plus détaillées les unes des autres, aux étoffes chics et au tombé parfait. On observe plus d’originalité dans les tenues féminines, avec plus de rubans, de dentelles et de couleurs. Un régal pour les cosplayers en manque d’idées !

Le rendu visuel est plus agréable durant les dialogues, car les graphismes sont dans un style manga, à la limite même de l’illustration. En jeu, même si la quantité de travail passée sur l’apparence des personnages est visible, je trouve que le rendu est plus brouillon en 3D.

Quand à l’animation des personnages, elle est assez minimale : changement d’expression du visage en dialogue, marche/course en phase d’exploration et quelques mouvements pendant les combats. Cela devient assez répétitif, au point de ne même plus y faire attention.

On écoute quoi comme son ?

Pour ce jeu, on se laisse emporter par une ambiance très souvent enjouée et légère, à l’image de son héroïne, ainsi que des personnages qui l’accompagnent dans son aventure. D’autres morceaux seront plus épiques, pour les batailles, ou plus cocasses, en lien avec des situations plutôt drôles.

Très travaillées, les musiques sont majoritairement portées par des notes de guitare, violon ou piano, cependant on notera aussi la présence d’instruments à vent, et d’autres, que je ne saurais pas nommer, hélas. L’ensemble est varié, et très agréable à écouter grâce au beau travail de Daisuke Achiwa. Ce compositeur a d’ailleurs travaillé sur quasiment tous les jeux de la saga Atelier.

Aussi, n’oublions pas les voix des personnages qui sont agréables et caractéristiques du doublage japonais : douces pour les filles, jeune garçon ou sensei-mode pour les garçons. De même les bruitages renforcent le côté mignon du jeu.

THE Place to be

Mon lieu favori manque totalement d’originalité, pourquoi ? Car il s’agit de l’entrée du manoir de Nelke, et plus précisément son devant de porte. C’est quand même le lieu de rencontre avec toute une foule d’alchimistes et personnages venus d’autres univers Atelier tels qu’Atelier Lydie et Suelle ou Atelier Rorona, pour ne citer qu’eux. Ils sont arrivés au manoir grâce à une téléportation plus ou moins subie.

Nelke & The Legendary Alchemists Ateliers Of The New World Discussion Totori Nintendo Switch Jeu de Gestion

Nelke & the Legendary Alchemists, mes conseil farfelus

Afin de vous faciliter la tâche dans Nelke & The Legendary Alchemists, je vous recommande d’investir au début dans la production et revente locale avant d’investir trop de Coles (monnaie du jeu) dans le déblocage des zones à explorer. Sinon vous risquez la perte financière dès le départ du jeu ce qui n’est pas avantageux.

Ensuite quand vous aurez un petit bénéfice pendant plusieurs tours consécutifs, débloquez plusieurs zones, et dès que vous le pouvez envoyez, avec l’option “Dispatch”, plusieurs personnes récolter des matériaux sur les différentes zones que vous aurez au préalable déjà explorées avec Nelke. Ne débloquez pas encore les bonus des zones (seulement quand vous serez trèèèès riches).

Récolter des matériaux est indispensable pour la suite du jeu, notamment la recherche. Je vous recommande de vous concentrer sur les branches “Main” et “Town Building” pour ne pas être bloqués ensuite.

De plus, concentrez-vous surtout sur la tâche principale et ses sous-tâches, car les autres requêtes risquent de vous prendre trop de ressources et de tours. Ce qui peut être pénalisant si vous n’arrivez pas à compléter la tâche principale en cours : c’est le game over direct !

Et enfin, pensez à sauvegarder régulièrement !

Anecdote croustillante – c’est du vécu –

Pour cette fois je vais vous autoriser à vous moquer car l’anecdote qui va suivre est juste digne d’une noob. Voici ce qui s’est passé : toute contente j’ai commencé à jouer à Nelke & The Legendary Alchemists, qui nous gratifie d’un tutoriel long…mais trèèès long avant d’accéder à la possibilité de sauvegarder. Toute naïve que je suis, je pensais que cela se faisait de façon automatique. Devinez qui a fermé son jeu après une bonne heure de progression ?

Mais ce n’est pas tout. Après cette première boulette, j’avais bien progressé dans le jeu (plusieurs dizaines de tours). Fatiguée, je décide d’éteindre la console, et au moment de valider l’écrasement des données, je crois sélectionner “OUI” qui se trouve en général en premier choix. Je dors. Le lendemain, je rallume ma console quand je m’aperçois que je devais tout recommencer du début. C’est “NON” qui était le premier choix et que j’ai sélectionné…

La Geek En Rose VS Nelke & the Legendary Alchemist

Mood Board Nelke & The Legendary Alchemists

Intriguée par Nelke & the Legendary Alchemists : Ateliers of the New World lors de la soirée K-DAY, j’ai lancé le jeu avec beaucoup d’enthousiasme.

Ne connaissant pas la saga Atelier, je ne savais pas que le gameplay était totalement différent, ahhhh les joies de l’innocence… Mais c’est un jeu de gestion donc ça me va ! En revanche, je ne conseillerai pas ce jeu de gestion à un public débutant dans ce genre. Déjà le tutoriel dure très (trop) longtemps ce qui fait qu’on ne peut pas sauvegarder rapidement (j’en ai fait les frais). De plus cela annonce qu’il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, tout comme, dans un style graphique aux antipodes, Tropico 6. Entre les constructions dans les différents quartiers de la ville, les améliorations multiples, la gestion détaillée des revenus et dépenses ainsi que celle du cycle de commerce, il faut être bien accroché. Surtout quand il faut à côté développer les amitiés avec les personnages, répondre aux différentes requêtes répétitives, explorer la carte tout en avançant dans les recherches. Le jeu est difficile et punitif en cas d’échec ce qui peut dégoûter le joueur impatient et avide de réussite. Heureusement que l’enthousiasme de Nelke nous motive à continuer. Tout comme le bonus de game-over et la possibilité de zapper les scènes/dialogues déjà vus.

Cependant, même s’il ne m’a pas permis de découvrir la qualité d’un jeu Atelier, il a le mérite démontrer la richesse de cette saga. On rencontre toute une palette de personnages issus de softs de ces 20 ans d’existence. De même, des extras permettent d’en compléter notre connaissance : encyclopédie (objets, bestiaire, personnages, infrastructures), galerie d’art, théâtre et voix bonus.

De plus, la longue jouabilité, le character design soigné, les graphismes colorés et détaillés, et la bande-son de qualité font de ce jeu, certes imparfait, un bel hommage à la série Atelier tout en donnant envie de se lancer dans différents titres existants.

Jeu testé à partir d’une version Nintendo Switch envoyée gracieusement par Koch Media.

Maintenant à vos chaudrons d’alchimie !

Découvrez aussi tous les autres tests de JEUX VIDÉO ►ICI◄ et mes streams TWITCH ! Et n’hésitez pas à me suivre sur vos réseaux sociaux préférés : Twitter, Instagram.

Un commentaire pour “Nelke & the Legendary Alchemists : Ateliers of the New World, gestion pour joueurs patients !

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :