neptunia x senran kagura ninja wars artwork

Neptunia x Senran Kagura : Ninja Wars, fin d’une génération ?

Hello les passionnés ! Je ne sais pas vous, mais moi quand je vois tous les titres qui sont sortis en 2021, ça me fait frissonner. Alors imaginez quand Neptunia x Senran Kagura : Ninja Wars a décidé de poser enfin sa date de sortie au 12 novembre 2021 sur PlayStation 4 !

Je suis un joueur qui, comme beaucoup de fans, attend le prochain véritable épisode de la saga Senran Kagura de Marvelous Games. Alors est-ce qu’un crossover avec la saga Neptunia de Compile Hearts saurait me contenter ?

Comme une guerre éternelle entre les clans de Ninja, je préfère vous laisser lire mon retour d’expérience pour maintenir l’équilibre.

Neptunia × Senran Kagura : Ninja wars éternelles ?

Comme vous le savez, je ne prends pas parti dans les jeux que je teste. Donc avant de m’attaquer au contenu, revenons sur le monde que nous allons parcourir.

Et là ce sont clairement les fans de HyperDimension Neptunia qui seront heureux. Le jeu prend place dans le monde de la Gamninjustrie (l’industrie du jeu de ninja) où différents clans s’affrontent pour la suprématie. Les nations de Marveland et de Heartland s’affrontent pour prendre possession des cristaux de croyance (Share Crystal). Ces cristaux sont issus de la saga HyperDimension Neptunia. Ils représentent la croyance des gens en une console. Les Daimyo dirigeants de chaque nation disposent de combattants possédant un style de combat distinct.

Heartland (éditeur Compile Heart) est l’une des deux nations majeures disposant du style de combat Compa. Ce style est maîtrisé par les quatre déesses ninja de la saga Neptunia. S’opposent directement à elles, les quatre shinobi dirigeantes des écoles de la saga Senran Kagura. Elles représentent la nation Marveland (éditeur Marvelous Games) avec leur Honeypa style (HoneyPant si vous êtes curieux).

Tandis que le peuple de Southland et de Virtueland (Neptunia Virtual Stars) tentent de survivre.

Comme dans la vie réelle, les deux clans mènent une guerre infinie et sont quasiment devenues des saga amies pour les joueurs. Mais une nuit, un étrange vaisseau fait son apparition et remet en cause cet équilibre.

neptunia x senran kagura ninja wars asuka purple heart cute

Quand le démat rebat les cartes

Le grand chamboulement de ces dernières années dans le monde des consoles et jeux vidéo a été l’arrivée de Steam, du cloud gaming et du casual gaming sur smartphone. Dans Neptunia x Senran Kagura : Ninja Wars, c’est Yoh Gamer, Tetsuko et leur Steem Legion qui vont créer le changement. Ainsi que le personnage amnésique Goh The Crow (GOG ?) qui ne saura jamais vraiment trouver sa place.

Comme vous l’aurez compris, les représentantes de la Gamninjustrie vont s’allier pour les combattre. Et nous fournir un jeu avec une histoire toujours aussi simple que dans les sagas respectives.

Donc avec énormément de sous-entendus et surtout une belle leçon en fin de jeu.

Ce n’est pas vraiment un spoiler car il faut faire le jeu pour le comprendre. Mais après tout, même dématérialisé, pour survivre, un jeu doit avoir un support matériel. Et si un seul support venait à dominer le monde de l’industrie du jeu vidéo, ne risquerait-il pas de s’écrouler ? Le maintien de la guerre entre les constructeurs n’est-elle pas la seule bonne solution ? Phantomakia, le démon représentant Shadow Gaming, est-il réellement un démon ? Ou ne doit-il pas devenir le dieu d’une autre dimension de jeu ?

J’attends vos commentaires !

Neptunia x Senran Kagura : Ninja Wars : action-RPG sans s’épuiser

Neptunia x Senran Kagura : Ninja Wars est un Action-RPG assez classique. Certains diront même que c’est du vu et revu. Et c’est aussi l’impression que l’on aura en jouant à travers les dix niveaux qui composent le jeu.

À la Senran Kagura, ces niveaux sont des cartes assez courtes. Vous serez amenés à les parcourir un nombre incalculable de fois pour faire progresser vos personnages. Et surtout, y remplir les 55 quêtes annexes et 9 entraînements, d’un niveau infernal, de Yomi.

Pour réussir tout cela, chaque personnage aura un équipement composé de deux armes à lancer (Shuriken et Kunai) et deux charmes (amulettes de renforcement). Et sept techniques à utiliser en combat parmi celles que possèdent les personnages dans leur jeu d’origine.

neptunia x senran kagura ninja wars exploration galapa forest

Après la fin, commence le véritable jeu

Neptunia x Senran Kagura : Ninja Wars souffre de la même force qu’avait l’adaptation en jeu du manga Danmachi. C’est après avoir fini l’histoire principale que le jeu dévoile son plein potentiel.

L’un des points les plus intéressants d’un RPG est le développement du personnage qui accompagne une parfaite gestion de son équipement. Ici, le joueur devra gérer le fait que les objets qu’il peut porter dans son sac sont limités. Arrivé dans les entraînements de Yomi, chaque objet devra être utilisé avec soin pour avoir une chance de survivre aux trois missions à réaliser.

De même les deux personnages que vous pouvez sélectionner pour partir en mission disposent d’un sphérier qu’il vous faudra optimiser au maximum. Disposées dans un damier de 5×5, les sphères de renforcement peuvent être placées de manière à augmenter leur effet. On peut créer des lignes de 3 à 5 sphères. Mais aussi des carrés ou des croix encore plus puissantes. Il faut alors optimiser chaque espace en fonction du besoin.

Et chaque sphère peut être fusionnée avec une sphère équivalente pour augmenter son niveau entre 1 et 10. Les sphères pouvant être achetées (niveau 1 à 3) ou trouvées en tuant des adversaires, imaginez le nombre d’heures de farming qui vous attendent.

Une guerre Ninja qui vaut la peine d’être menée ?

Neptunia x Senran Kagura : Ninja Wars est un petit jeu permettant de montrer que les deux licences sont encore vivantes.

Après avoir vu passer plusieurs spin-off et reboot, le jeu ne doit être considéré que comme un moyen de présenter ces deux sagas à ceux qui ne les connaissent pas. Personnellement, j’ai beaucoup ri en découvrant un peu plus HyperDimension Neptunia. Je savais que cette saga était une interprétation déjantée de la guerre des consoles. Mais là j’ai vraiment envie de m’y plonger complètement.

Comme annoncé, je n’arrive pas à me positionner face à ce jeu. Il démarre difficilement mais révèle un intéressant défi après sa fin. Quant à son histoire, elle est simple et drôle. Mais efficace et pleine de subtilités et de réflexions. Donc un bon premier pas dans l’univers de ces deux sagas mythiques.

Je remercie les équipes de Just For Games qui m’ont permis de tester ce Neptunia x Senran Kagura : Ninja Wars sur Playstation 4.

Un commentaire pour “Neptunia x Senran Kagura : Ninja Wars, fin d’une génération ?

  1. Ping : Neptunia x Senran Kagura : Ninja Wars, fin d’une génération ? – Les Blogueuses

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut