Accueil / JEUX VIDÉO / Picross 3D Round 2, quand jouer avec les dimensions est un challenge

Picross 3D Round 2, quand jouer avec les dimensions est un challenge

Salut mes Kirbys, j’ai récemment testé Picross 3D Round 2 qui est un jeu de réflexion type puzzle. Il a donc fait chauffer mes neurones et vous allez vite comprendre pourquoi.

Picross 3D, petit frère de la saga classique

Créée en 2007, la saga Picross est à la base un ensemble de puzzles 2D qui dévoilait chacun une image quand on les réussissait.  En 2009 Picross 3D, un petit frère, sort et inaugure des puzzles en 3D. Picross 3D Round 2, est la suite de ce dernier

De l’importance de suivre les tutoriels

Si vous êtes un peu téméraires et novices de la saga, vous pourriez vous lancer dans les puzzles sans suivre les livres tutoriels. Mais il y a fort à parier que la position latérale de sécurité vous attends. En effet, il y a des mécaniques propres au jeu à suivre pour pouvoir débuter sereinement. Par exemple: savoir à quoi correspondent les chiffres seuls, encerclés ou encadrés. Plus tard, vous débloquerez même des livres présentant des astuces simples et avancées pour résoudre plus vite les différents casse-tête.

Des manipulations complexes

Le jeu est découpé en livres abordant diverses thématiques quotidiennes (formes, jardinage, bricolage, …) et divisés en plusieurs puzzles à résoudre. Vous pouvez choisir et modifier la difficulté à tout moment (facile, moyen et difficile).

Le gameplay est simple à comprendre, c’est d’utiliser chaque mécanisme en symbiose qui sera plus ardu: utilisation du bonus de destruction, vision en plans, ne pas confondre chiffres encerclés et encadrés, toujours analyser les combinaisons possibles. Il ne faut pas aller trop vite sous peine d’être sanctionné d’une erreur. En cas d’urgence, l’aide est utilisable à l’infini (bien pour les impatients, mais peu flatteur pour sa propre estime). Dès que vous aurez résolu un puzzle, votre performance est jugée en fonction du nombre d’erreurs faites, du temps de résolution. Le classement sur chaque niveau se fait par un joyau d’une forme et couleur différente: triangle rouge, rectangle vert, pentagone bleu ou hexagone multicolore (le top du top). Vous recevrez un certain nombre de points qui vous permettra de débloquer les autres livres.

De nombreux challenges

En dehors des puzzles de base, le jeu offre aussi des livres challenges qui vous défieront tout en donnant un supplément d’intérêt. Alors arriverez-vous à ne faire aucune erreur sous peine de tout recommencer? Ou de résoudre des tableaux en un temps imparti? De plus, des livres spéciaux et à la difficulté accrue sont présents: ils représentent une scène constituée de plusieurs sous tableaux. Je n’ai pas encore réussi à les résoudre en mode moyen, je vous laisse donc imaginer en mode difficile ce que cela donne. Pour encore plus de difficulté , il est possible de désactiver l’aide ainsi que la bombe (bonus (dont j’ai parlé plus haut)

Picross 3D Round 2 et ses amis Amiibos

Des casse-têtes sont dédiés aux Amiibos compatibles grâce au lecteur NFC ou si vous êtes l’heureux propriétaire d’une New 3DS. N’ayant ni l’un ni l’autre je n’ai pas pu goûter à ces puzzles. Selon Nintendo, ils comptent parmi les plus difficiles.

Picross 3D Round 2 Kirbys

Les Graphismes

Les graphismes des puzzles et ceux des objets sont aux opposés: les puzzles sont bruts et limite austères. Et pardonnez moi, mais les couleurs orange et bleu des chiffres, jurent avec le gris des cubes. D’un autre côté, les objets issus des différents puzzles ont un aspect « jouet en bois » rétro mais un peu grossier, voire moche. C’est dommage quand on voit ce qui est fait en 3D sur d’autres jeux Nintendo (je pense notamment aux jeux de la Place Mii). Je suis donc mitigé sur l’aspect design.

Musique Maestro!

Les musiques sont propres à l’univers Nintendo, telles celles qui nous ambiancent sur le menu de la Wii U ou  de la 3DS. On est en mode détente, et ça s’entend avec des sonorités douces et mélodieuses, qui vous accompagneront doucement dans les différents puzzles et tempéreront votre réflexion intense. Cependant, si vous souhaitez que d’autres sonorités vous accompagnent, vous pourrez en choisir une dans les paramètres. Ma préférence est allée à  « forêt gazouillante » et « plage tranquille » : le bruit des oiseaux ou des vagues est absolument délicieux pour moi.

La Geek En Rose VS Picross 3D Round 2 la geek en rose good game logo studio QI

J’avais découvert Picross sur ma vieille DS, et récemment j’avais joué à la version Pokémon. Je n’étais même pas au courant qu’il existait une version 3D de ce jeu, et c’est avec délectation que j’ai testé Picross 3D Round 2. Le soft allie une grosse variété de tableaux disponibles dans 3 niveaux de difficulté, avec une bande son agréable et modifiable. Il accuse toutefois un design peu flatteur alors que l’idée de base des objets était bonne. De plus la disparition de l’éditeur enlève un peu de fun au titre, mais on prend un plaisir addictif à « sculpter » chaque bloc jusqu’au bout.

J’ai aimé:

♥ Une durée de vie énorme (plus de 300)
♥ Le choix entre plusieurs niveaux de jeu
♥ La bande-son agréable
♥ Possibilité de désactiver les aides

J’ai pas trop aimé:

♥ Le design un peu moche des puzzles et objets
♥ L’éditeur de niveau a disparu

tipeee la geek en rose

À propos lageekenrose

Blogueuse made in Toulouse, le jeu vidéo me fait voir la vie en rose. Née en même temps que Zelda et toujours en quête de découvertes vidéo-ludiques, j'aime partager mes trouvailles et expériences.

Lisez aussi :)

CONCOURS RENTRÉE 2017 La Coque Personnalisée

Concours La Coque Personnalisée – Gagne ta coque!

L'été touche bientôt à sa fin! Pour pallier à la morosité de la rentrée, je vous propose un concours avec La Coque Personnalisée. Bonne chance!

4 Commentaires

  1. J’aime beaucoup le picross, ça me rappelle les sudokus. En mode détente c’est top. Par contre Picross 3D ne m’attire pas du tout. Ce que j’aime dans le picross c’est la simplicité du design, et même si certains puzzles sont très difficiles, ça reste dans un espace simple 2D. La 3D pour ce genre de jeu ne me convient pas, ça nous fait perdre nos repères. Ça me rappelle les tetris 3D.

  2. Un test très complet sur un jeu que ma femme ne lache plus depuis que je lui ai offert 🙂

    • Mdr! Ah oui? elle est pas rebutée par l’aspect 3D. Je trouve que ça rajoute une difficulté supplémentaire et c’est pas beau, mais on joue pas pour la beauté du jeu mais pour nos neurones hihi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :