True Detective Matthew McConaughey Woody Harrelson

Geek Contest #11 : Toutes les énigmes ont une solution

Cela fait bien longtemps que je n’avais pas écrit un article participatif, mais la création récente du projet Les No Names (dont je fais partie) m’a redonné l’envie d’écrire et la motivation. Aussi mon ami et blogueur Piece of Geek, a depuis lancé ce mois-ci le Geek Contest #11 : Énigmes et mystères.

Mais qu’est-ce que ce Geek Contest ? Il s’agit tout simplement d’un article participatif, où chacun est libre de s’exprimer sur un thème différent chaque mois. La seule contrainte est de citer au moins 5 types de choses différentes.

Un jeu vidéo
Un film
Une série (Web-série, anime, ou autres)
Un livre (mangas, comics, ou autres)
Une personne célèbre ou un objet

D’habitude, j’y participe sur Twitter (par flemme) mais cette fois, je fais un article ! Première devinette pour vous : avez-vous trouvé la référence dans le titre de cet article (j’ai un peu modifié la phrase de base) ? Je vous laisse y réfléchir (c’est très simple, si si si) et je continue ma rédaction.

La saga Professeur Layton

Professeur Layton et le Destin Perdu Image officielle

J’ai hésité avec des jeux bourrés d’énigmes, ceux du genre point n’ click que j’affectionne particulièrement (Grim Fandango, The 7th guest, Myst, Versailles et compagnie). Mais mes meilleurs souvenirs d’ énigmes et enquêtes ont été générés par la saga Professeur Layton. Saga à succès de chez Level-5, il avait tout pour me séduire avec des cinématiques irréprochables, une bande-son qualitative et un niveau de difficulté progressif qui donne assez de challenge au joueur amateur de casse-têtes. Et, son personnage principal Hershell Layton est emblématique avec sa réplique « Toute énigme a une solution ». Si je devais choisir celui qui m’a marqué le plus, je choisirai « Le Destin Perdu » avec son incroyable histoire de machine à remonter le temps.

Le Prestige

Scène Le Prestige Hugh Jackman

Je voulais tricher en citant Professeur Layton et la Diva Éternelle. Puis être raisonnable et citer la valeur sûre Da Vinci Code. Mais j’ai opté pour mon petit péché mignon: Le Prestige. Un film opposant deux magiciens interprétés par Hugh Jackman et Christian Bale. Le pitch ? En magie, il y a ce qu’on appelle « le Prestige », joli nom pour dénommer le secret d’un tour. Ces deux magiciens se connaissent très bien, et arrivent toujours à trouver les secrets l’un de l’autre, jusqu’au jour où un tour reste inexplicable de façon rationnelle… Et je ne dirai rien de plus pour que vous alliez le regarder.

True Detective

True Detective Matthew McConaughey Woody Harrelson

J’ai découvert cette série en 2017, et je n’ai regardé que la première saison (parce qu’il paraît que la seconde est vraiment pourrie). Et, j’ai adoré ! L’ambiance est de plus en plus malsaine, mais l’intrigue est parfaite, le casting au top, notamment le duo principal avec Matthew McConaughey et Woody Harrelson. On se laisse vraiment prendre au jeu à essayer de deviner le pourquoi du comment, mais je n’ai pas réussi à faire les liens entre les énigmes posées par le scénario: tout était trop bien calculé, et fait pour nous empêcher de comprendre qui est le coupable (qu’on voit au début de la saison sans y prêter attention).

Detective Conan

Detective Conan Meitantei Conan Personnages Manga

J’ai choisi la facilité, mais comment ne pas citer cette saga publiée au Japon depuis 1994 et comptant actuellement 94 volumes. C’est une série de mangas passionnante, et on a toujours plaisir a voir Conan résoudre les enquêtes. Si vous ne connaissez pas, il s’agit de l’histoire de Conan, un jeune détective lycéen, qui aide souvent la police. Un jour il surprend une conversation qu’il n’aurait jamais dû entendre et se fait empoisonner. Il aurait du mourir, mais au lieu de ça il redevient enfant. Le mystère plane sur la façon dont il pourra retrouver son apparence adulte. Ce sera une des énigmes conductrices de l’histoire.

Le Codex

Carte Codex Assassin's Creed 2

Vous avez sûrement vu cet objet mystérieux dans le film Da Vinci Code.  Mais moi je parle de l’autre Codex, celui du jeu Assassin’s Creed II. Vous savez ce livre mystérieux que seul Leonardo Da Vinci. Il est une sorte de Bible pour toute la confrérie des Assassins et sera la clé à une des énigmes du jeu: l’emplacement du Sanctuaire de Minerve, qui donne lieu à une des fins les plus WTF pour un jeu d’action. Je suis restée bouche bée devant ce passage du soft.

Et voilà c’est terminé ! Il paraît que le thème du mois prochain sera « La Science-Fiction ». En attendant, n’hésitez pas à prendre part à ce thème sur votre propre blog ou sur Twitter avec le #pieceofgeekcontest et à aller lire les autres participations ► ICI ◄.

Un commentaire pour “Geek Contest #11 : Toutes les énigmes ont une solution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
EN LIVE ❤
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :