choix pokémon donjon mystère équipe de secours dx démo nintendo switch

Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours DX, un premier avis

Lors du dernier Pokémon Direct datant du 9 janvier 2020, Nintendo a dévoilé un portage sur Nintendo Switch de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours, sorti initialement sur Game Boy Advance. Son titre est Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours DX et il devrait arriver le 6 mars 2020. Les Donjon Mystère sont une saga de jeux dérivés de la licence Pokémon. Ces dungeon crawler (ou dungeon-RPG) reprennent donc l’univers des monstres de poche. Cependant, il n’y a pas de relation dresseur-Pokémon. En effet, le jeu met en scène des Pokémon qui vivent dans une société où les Humains n’interviennent pas. Ici, vous incarnez un humain qui a été transformé en Pokémon. Le problème : vous avez totalement perdu la mémoire. Cependant, vous sentez que quelque chose cloche et que vous êtes là pour sauver le monde des Pokémon. Quelles sont mes premières impressions sur la démo, disponible gratuitement sur le Nintendo eShop ? Je vous le révèle dès maintenant.

Faites ressortir le Pokémon qui est en vous !

Contrairement à la licence principale, vous n’êtes pas confrontés à un choix cornélien. En effet, pour savoir en quel Pokémon vous allez vous réincarner, vous allez passer un test « psychologique ». Vos réponses détermineront votre caractère et ainsi le Pokémon qui reflète le mieux votre personnalité. C’est l’une des caractéristiques propres à cette série de jeux. Selon si vous êtes doux, combatif ou encore timide, un Pokémon particulier va vous être attribué. Même s’il est possible de gruger le système en déclarant que le choix ne vous convient pas. Vous pourrez alors choisir votre Pokémon de départ de votre propre chef.

Dans la démonstration, vous avez accès à 16 Pokémon différents, parmi lesquels il vous faudra également choisir votre premier compagnon de route. Personnellement, j’ai tendance à choisir un Pokémon de type complémentaire avec mon Pokémon avatar. Ou du moins avec des capacités efficaces. Par exemple, j’ai tendance à bouder les Pokémon de type Normal, ce type ajoutant une difficulté supplémentaire au jeu.

pikachu pokémon donjon mystère équipe de secours dx démo nintendo switch

Et venez à la rescousse de vos petits camarades

Le but de Donjon Mystère est de partir en mission afin de sauver vos camarades Pokémon, de leur trouver un objet ou encore faire de l’exploration tout simplement. Afin de pouvoir effectuer ces missions, vous devez former une équipe avec au moins un autre Pokémon et être muni d’un badge Rescousse. Chaque donjon abrite des Pokémon particuliers. Et comme dans tout bon dungeon crawler, à chaque fois que vous recommencez un donjon, toute la géographie de celui-ci change.

Le Donjon Mystère : Equipe de Secours est sans doute le Donjon Mystère que j’aime le moins. En effet, dans les autres opus, on fait partie d’une guilde dirigée par Grodoudou et nous aide à faire nos premiers pas. Ici, vous déclarez simplement que vous voulez faire équipe avec l’acolyte que vous aurez choisi pour recevoir, par miracle, votre Badge de Rescousse.

Bien évidemment, le jeu ne se limite pas à l’exploration de donjons ; vous allez partir à l’aventure et suivre une histoire qui sera le fil rouge du jeu. Et bien sûr, il s’agira de la plus grande catastrophe que le monde Pokémon n’aura jamais connu. Attention toutefois de bien identifier vos alliés de vos ennemis.

Encore un nouveau portage

Ce n’est pas la première fois que la Nintendo Switch accueille dans son catalogue des jeux précédemment sortis sur d’anciennes consoles. D’ailleurs, les premiers titres de la console hybride de Big N sont essentiellement des jeux sortis initialement sur Wii U.

Ici, Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX est un remake de Pokémon : Équipe de Secours Rouge et Pokémon : Équipe de Secours Bleue sortis pour la première fois au Japon sur Game Boy Advance et DS le 17 novembre 2005, et en Europe le 10 novembre 2006.

Annoncé donc comme étant un remaster, on imagine que le gameplay, ainsi que les graphismes seront dignes de la console dernière génération.

Même si la démonstration ne dure que 45 minutes, on peut tout de suite faire un constat net. Les graphismes sont clairement revus et donnent un aspect kawaii (mignon en japonais) au jeu. En effet, les graphismes reprennent le principe des sketchs, ces dessins que font les artistes avant de dessiner leur œuvre finale. Personnellement, j’apprécie cet aspect, même si je peux comprendre que cela ne peut pas plaire à tout le monde.

pikachu combat pokémon donjon mystère équipe de secours dx démo nintendo switch

Quelques nouveautés tout de même

Même s’il s’agit d’un portage, Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX est accompagné de quatre nouveautés. Voici la description que donne la firme nippone elle-même :

Le déplacement automatique: ce nouveau mode a été ajouté pour permettre aux joueurs d’avancer dans leur aventure en toute simplicité. Il suffira d’appuyer sur le bouton L pour permettre au personnage principal et son équipe de se déplacer plus efficacement. Le déplacement automatique se désactivera à l’approche d’un ennemi.

La capacité la plus efficace: en temps normal, le joueur a le choix entre quatre capacités à utiliser contre l’ennemi. S’il ne sait pas laquelle utiliser et qu’il se trouve en face de ce dernier, il pourra appuyer sur le bouton A pour lancer la capacité la plus efficace sur lui.

Jusqu’à huit Pokémon alliés: à l’origine, le joueur n’était accompagné que de trois alliés, mais dans ce nouveau jeu, il pourra s’aventurer dans un donjon avec jusqu’à 8 alliés.

Tomber K.O. dans un donjon: si un joueur à la malchance de tomber K.O. dans un donjon, il pourra demander à d’autres joueurs de le secourir ou s’en charger lui-même en utilisant une autre de ses équipes de secours. Il pourra ensuite reprendre son aventure à partir de l’endroit où il est tombé K.O.

 

Difficulté revue à la baisse pour ce Pokémon Donjon Mystère ?

Pendant que je jouais à la démonstration, j’avais vraiment l’impression que les attaques étaient plus efficaces. Est-ce que cela ne va pas enlever le niveau de difficulté propre aux jeux Donjon Mystère ? Car je me rappelle que dans les précédentes versions, si on ne gère pas correctement les capacités, on peut se retrouver bloqués et condamnés à refaire encore et encore les donjons pour monter de niveau, augmenter le niveau des capacités et en apprendre de nouvelles.

Pour finir, j’espère toutefois que des choses seront ajoutées dans le jeu, comme des Pokémon des nouvelles générations, ou encore des formes de Pokémon X et Pokémon Y. De même, une partie du scénario complètement inédite offrirait une part de surprise aux joueurs de Pokémon les plus assidus.

Et vous, attendez-vous ce jeu ? Qu’espérez-vous de ce nouveau portage ?

Article invité rédigé par MidoGeek

Source images et vidéo : Nintendo.fr

3 commentaires pour “Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours DX, un premier avis

  1. C’est drôle, j’ai beau aimer la saga Pokémon, ce jeu était totalement inconnu aux bataillons pour moi. Par conséquent, merci d’avoir présente cette “sous-branche” de la licence, aussi clairement !

    1. Coucou et merci pour ton commentaire 🙂 Oh ? C’est vrai ? Avec grand plaisir, tu peux remercier ma copine Mido pour cet article (c’est elle qui l’a écrit pour mon blog ^^)

Votre commentaire :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :