RaidenIV Keyart

Raiden IV x MIKADO remix, version ultime ?

L’année 2023 s’annonce chargée pour les fans de Shoot ‘Em Up. Et nous débutons les hostilités avec Raiden IV x MIKADO remix.

Les plus anciens auront reconnu la saga arcade ayant marqué la fin des années 90 au Japon et connue sous le nom Raiden Project en Europe. Le 3 février 2023, les consoles Playstation 4/5 et X Box One et Series S/X ont vu arriver le monument de l’arcade dans sa version la plus complète.

En tant que vieux joueur ayant mis la main sur de nombreux Shmup, il était impossible de ne pas mettre la main dessus.

Raiden IV x MIKADO remix, le retour du retour du MK-II

Raiden IV x MIKADO remix est la troisième version du jeu. En effet, le titre est sorti sur borne d’arcade et Microsoft X Box en 2007 puis en version Overkill à partir de 2014. D’ailleurs, Raiden IV x MIKADO remix est sorti sur Nintendo Switch en octobre 2022 afin de rester dans le rang pour les 15 ans du jeu.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le jeu, voici un petit résumé. Vaisseau MK-II, fées, boss diamant, tout casser, tout éviter.

Plus sérieusement, vous êtes un pilote qui va affronter les troupes des extra-terrestres connus sous le nom de Crystals Horda, car ils en sont. Ces formes de vie diamantaires prennent possession de véhicules divers pour nous en faire baver. Il faudra les chasser sur Terre au-dessus des champs, villes et forêts. Mais aussi jusque dans l’espace afin de s’assurer que cette fois ils ne reviendront jamais.

Durant votre parcours, vous aurez deux types de missions annexes. Les premières sont intégrées aux niveaux durant lesquels vous devrez parfois atteindre certain objectifs. Ces défis vont du plus simple qui consiste à attraper une fée et survivre jusqu’à la fin du niveau, au plus difficile consistant à détruire 100% de ses adversaires dans l’un des pires niveaux.

Les autres véritables missions annexes sont au nombre de deux. La première est un niveau à traverser tout en détruisant certains adversaires qui détiennent au total 20 fées à libérer. Simple au premier abord, mais très difficile au final. Le second encore plus corsé demande la destruction de 1000 météorites durant la traversée du niveau. Il faut alors disposer du bon type d’arme pour ne pas détruire les machines qui les produisent. Tout en survivant aux véritables météorites qui vous foncent dessus. Je n’ai pas réussi ce défi ultra stratégique.

Raiden IV Meteor Attack

Le remix complet

Raiden IV x MIKADO remix porte le nom d’une célèbre salle d’arcade japonaise mais aussi le mot remix avec un double sens. Commençons par le moins explicite.

Le jeu reprend le système de combat à défilement vertical qui est la marque de fabrique des Raiden. Il intègre les évolutions de la version Overkill avec le mode additionnel et ses nouveaux vaisseaux. Mais aussi de petites révolutions.

Le mode Overkill présente une nouvelle manière de cumuler des points en tirant sur les carcasses des vaisseaux détruits. Une petite option qui manquait à ce titre pour forcer les joueurs arcade à changer de type d’arme en passant de tirs larges offerts par les vulcans, aux tirs concentrés des lasers.

S’y ajoute le mode Additionnel qui apporte deux niveaux en plus. Ces niveaux complémentaires s’intègrent à l’histoire après votre départ dans l’espace et après le boss de fin. Ces niveaux sont de véritables défis du fait du nombre impressionnant d’adversaires et donc de tirs à éviter.

Raiden IV Additional

Et des nouveautés

Raiden IV x MIKADO remix intègre deux éléments beaucoup plus au goût du jour, la possibilité de changer l’orientation de l’écran et la possibilité de piloter deux vaisseaux sur le même écran.

On comprends l’intérêt du changement d’orientation de l’écran sur Nintendo Switch mais la question se pose pour les consoles de salon. Sur une télévision 55 pouces, je confirme que faire pivoter à 90 degrés l’écran ne permet pas de mieux jouer, même en étant allongé sur son canapé. Par contre, si la console est reliée à un moniteur PC avec la possibilité de le faire physiquement pivoter, c’est un pur plaisir. On voit tout de suite naître l’envie de construire sa propre borne d’arcade pour profiter à 100% de l’expérience arcade.

Et cela vous donnera envie de partager ce moment. Ce qui est enfin possible dans cette version du jeu. Il paraît étonnant que nous ayons attendu plus de 15 ans pour que cela soit possible mais oui, vous pourrez enfin jouer avec un ami.

Et si vous n’avez pas d’ami ou que vous êtes un peu hardcore gamer, vous pourrez tenter de finir le jeu en contrôlant les deux vaisseaux avec une seule manette ! C’est assez inattendu mais un défi tellement élevé que l’on finit par s’y tenter. Je n’ai même pas réussi à finir le premier niveau. Et pourtant, j’ai encore envie de me relancer le défi.

Raiden IV BossRush

Heavy Metal Raiden

Les fans de Raiden et du Takanadobaba MIKADO Center savent ce que cela signifie. Pour les autres, le Heavy Metal Raiden est le groupe de musique heavy metal officiel du jeu. Et surtout, le groupe de musique dont un membre travaille pour le célèbre MIKADO Center.

Ce lien entre la salle d’arcade et les musiciens se traduit par la création de concerts dédiés aux jeux. Et dans l’édition Deluxe de Raiden IV x MIKADO remix, vous aurez la chance de trouver un album de 22 titres tout simplement merveilleux. Attention, vous ne pourrez réaliser que 3 téléchargements.

Les groupes les plus connus ayant participé sont le SATO GO BAND et Heavy Metal Raiden. Mais la reprise de Flap Toward The Hope par WASi303 reste dans ma tracklist personnelle. Juste derrière la reprise d’Advantageous developpement par Heavy Metal Raider. Le titre Conflict et sa merveilleuse intro au piano par SATO GO BAND étant le troisième sur le podium. Titres que j’écoute d’ailleurs en boucle durant l’écriture de cet article.

Pour une fois qu’une BO dématérialisée est proposée et en vaut le coup, foncez sur cette version du jeu si vous le pouvez. Car même si la majorité des titres du jeu sont des reprises des titres originaux, l’esprit arcade, émouvant et entraînant, est toujours présent. Un plaisir.

RaidenIV PEGI FRE Glamshot PS RetailSE

Un jeu qui ne renie pas ses origines

S’il ne fallait qu’un seul mot pour définir Raiden IV x MIKADO remix, ce serait Arcade. Le jeu incarne toujours aussi bien l’esprit de ce genre. Il vous faudra des centaines, voir des milliers, d’heures de jeux avant d’entrer dans la cour des grands.

Se confronter au véritable boss de fin nécessite de finir deux fois les niveaux (deux run enchaînées) avec un niveau de pression toujours plus grand. Même en mode facile, cette réussite reste pour moi un exploit. Mais le jeu ne s’arrête pas là.

Il vous sera possible de tenter d’établir des scores pour vous classer en haut du tableau mondial. Une option devenue habituelle aujourd’hui pour ce genre de jeu. Mais encore une fois, Raiden IV x MIKADO remix surprend et viendra vous titiller.

En effet, pour la première fois, pour moi en tout cas, il est possible de visualiser les run des personnes classées. Oui, vous pourrez donc apprendre toutes les petites astuces permettant d’atteindre les meilleurs score. Et tenter vous aussi de faire mieux en vous basant sur les exploits des autres joueurs. Chapeau bas pour cette excellente idée.

Raiden IV x MIKADO remix, enfin la version ultime ?

Après avoir mis la main sur ce Raiden IV x MIKADO remix, je peux juste vous indiquer que je ne vois pas comment le titre pourrait être encore meilleur. À moins de refondre totalement les modèles graphiques, il ne sera pas possible d’en améliorer l’affichage. Et le jeu ne peut pas être plus fluide. Les nouveaux morceaux sont à tomber. Et les défis sont encore plus élevés avec le classement mondial et la nouvelle possibilité de piloter deux vaisseaux en même temps. Que demander de plus ?

Jeu testé à partir d’une version Playstation 4 envoyée gracieusement par PLAION.

Testeur multi plateformes (Playstation, Nintendo, MicrosoftXbox et PC). Addict à la Fantasy. "Cet homme est un bon à rien! Oui mais lui, il est au moins moyen en tout!"
Posts created 94

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut