ScarsAbove Kate Logo

Scars Above, une variable d’ajustement ?

Hello les scientifiques et les fans de Science-Fiction ! Le Third Person Shooter, Scars Above est sorti le 28 février 2023 !

Présenté comme le concurrent direct de Returnal, le jeu développé par le studio serbe Mad Head Game offre une expérience bien différente. Disponible sur PlayStation 4, PlayStation5, Xbox One et Xbox Series X|S, nous partons explorer la version Playstation 5.

Sentient Contact Assessment and Response

Scars Above présente l’histoire tragique du S.C.A.R., l’équipe d’évaluation et de réponse aux contacts sensibles. Composée de Mike, Tamara, Kate Ward et du commandant Richard Robinson, cet équipage scientifique a pour objectif d’analyser le Métahédron. Cette structure extra-terrestre en forme de tétraèdre est apparue il y a à peine 6 mois à proximité de la Terre et renferme de nombreux secrets.

Sans vous révéler l’intégralité de l’intrigue, comme on pouvait s’y attendre, le vaisseau du SCAR se crashe dans un lieu mystérieux après avoir tenté d’approcher du Métahédron pour le scanner.

Vous incarnez alors Kate qui va tenter de retrouver les autres membres de son équipe. Et par la même occasion, de rentrer sur Terre.

Kate rencontrera Naya, ou plutôt les restes d’une entité extraterrestre qui vous expliquera ce qu’est le Métahédron et surtout le Dépositaire, la créature qui le contrôle.

Globalement l’histoire de Scars Above est une bonne critique des avancées scientifiques et techniques pouvant mener à la perte de contrôle sur une expérience. À vous de choisir de devenir la variable de contrôle, ou non.

Scars Above Metahedron

Scars Above, une expérience spatiale

Comme indiqué dans la présentation, Scars Above est comparé à Returnal pour le choix de son univers et d’une héroïne scientifique explorant un monde inconnu et bien plus. Je le confirme. Mais cette comparaison s’arrête ici.

Dans Scars Above, chaque environnement doit être analysé comme une expérience et alors, on pourra comprendre le sens de chaque chose. Et c’est aussi ici que les fans de paysages extra-terrestres seront ravis. Les décors sont justes grandioses, détaillés et magnifiques.

J’ai réalisé au moins une centaine de captures des paysages extérieurs vastes et dignes des rêves des auteurs de SF des années 80. Et j’en ai ajouté quelques dizaines de plus pour les décors intérieurs dont une certaine base qui est très fortement inspirée de l’univers de Matrix. En clair, j’ai été séduit.

Mais surtout, l’expérience ne s’arrête pas à des décors. Le jeu utilise deux éléments pour vous séduire: une ambiance sonore extrêmement bien pensée et la manette DualSense.

scarsabove depositaire

Scars Above or Scared Above ?

S’il y a un point qui restera marquant dans Scars Above, c’est l’ambiance sonore. Pour vous aider à comprendre, rien de mieux que de vous partager le lien vers la playlist complète du jeu. Celle-ci est un pur plaisir de Science-Fiction. Lors de votre progression, la bande sonore saura disparaître pour vous donner l’impression d’une solitude totale. Mais elle saura surtout s’éveiller et faire monter la pression lorsque vous arriverez dans des lieux critiques ou face aux boss.

Enfin, je n’oublierais jamais le mal-être, l’angoisse et le dégoût créé par les sons de l’environnement du chapitre 5. J’ai été contraint de faire ce chapitre en deux sessions tellement je me sentais mal. Et pourtant, mon esprit masochiste a repris la seconde session avec un certain plaisir lié au fait que ce jeu ait réussi à générer cette sensation. De nuit, avec un casque de qualité, Scars Above fut une expérience d’horreur psychologique visuellement et auditivement parfaite.

ScarsAbove temple

Expérimenter : voir, entendre et ressentir

Dernier point fort et premier point faible de Scars Above, l’utilisation de la manette DualSense. Le jeu utilise à merveille les retours haptiques. Les vibrations sont utilisées durant les moments critiques de l’action. On peut aussi ressentir les efforts réalisés par Kate pour grimper dans les décors ou tout simplement lorsque l’on traverse l’eau. Et plus classiquement, les effets de retour de force des tirs ou d’un chargeur vide sont de précieux alliés pour les combats.

Cependant, c’est justement dans la gestion des armes que la configuration de la manette DualSense devient votre ennemie. Bien que nous disposions d’une roue pour les gadgets (que j’adore) accessible avec la touche R1, la roue des armes est disponible sur la croix directionnelle. Je ne compte plus les fois où voulant changer d’arme, j’ai eu le réflexe d’appuyer sur R1. Cette configuration est beaucoup plus adaptée aux manettes des consoles Xbox One et Xbox Series. Dommage pour les consoles Playstation.

scarsabove Pillier

Gears of War, Elden Ring, Returnal ? Non, Scars Above

Messieurs, mesdames, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Quand nous jouons à Scars Above, à quoi devons-nous nous attendre ? La réponse est aussi simple et complexe que le jeu.

Scars Above est un TPS dans lequel vous allez suivre différents couloirs afin de progresser dans l’aventure. Votre principal objectif sera de survivre face à des adversaires biologiques et mécaniques jusqu’à votre prochain pilier de sauvegarde extra-terrestre. La spécificité de ceux-ci est qu’ils ont la capacité de vous régénérer intégralement en cas de décès.

Très Returnal sur ce point, il vous faudra découvrir les méthodes plus ou moins tordues pour ôter la vie de vos adversaires. Pour comprendre cette réflexion, je vous laisse découvrir le Décompositeur. Ce boss est présenté comme l’adversaire pour lequel personne n’a trouvé de moyen de le blesser. Durant ces moments, vous aurez un avant-goût de l’expérience Elden Ring.

Cependant, Scars Above souffre du mal des couloirs que l’on retrouve dans les Gears of War ou Final Fantasy XIII. Il est quasiment impossible de ne pas trouver tous les collectibles du jeu tellement celui-ci est un couloir. Si vous cherchez un minimum à suivre les routes alternatives qui ne se dirigent pas vers votre objectif, vous ne pourrez pas les louper. Même dans les grandes plaines, les possibilités restent bien trop limitées.

Ce qui ne vous empêchera pas de passer une bonne dizaine d’heures à explorer le jeu et devenir la scientifique la plus badass du monde. D’ailleurs, on pourrait lui trouver un petit air de Dominique Torreto tellement elle voit les autres membres de l’équipage comme une famille à sauver.

ScarsAbove Sakura

Scars Above, des cicatrices et des évolutions

Kate est une scientifique pure et dure. Donc, il semble improbable de la transformer en un monstre de guerre. Que nenni. Dans Scars Above, vous faites la rencontre d’extra-terrestres qui ont eux aussi un petit coté scientifique. Mais en collectant des cubes de savoir, vous pourrez obtenir des points d’aptitude qui vous assurerons un accès à différentes optimisations de votre paquetage, vos munitions ou des capacités de survie de Kate.

Et croyez moi ou non, il semblera difficile dans un premier temps d’obtenir des points de compétences. Mais arrivé au chapitre 6, j’avais complété les deux arbres de compétences (défense ou attaque). J’ai même atteint le boss final avec neuf points inutilisés. Tout en sachant que les compétences les plus élevées coûtent quatre points.

N’ayez pas peur de louper un gadget. Vous obtiendrez tous les gadgets petit à petit au cours de l’histoire. Le plus important est le bouclier que vous obtiendrez après le premier boss. Le plus fun est la sphère gravitationnelle qui ralentit les mouvements des éléments qui la traversent. Et le plus utile en fin de jeu est le leurre qui vous facilitera le passage dans le dos de vos adversaires.

Attention tout de même ! Les gadgets ont deux limites. La première est leur durée, que vous pourrez augmenter en acquérant la compétence dédiée. L’autre limite est le coût d’utilisation. Vous disposez d’une batterie à recharger avec des filaments qui sont des ressources assez rares. Chaque activation d’un gadget consomme de la batterie. Et vous ne souhaiterez pas tomber en rade de bouclier en plein combat de boss.

ScarsAbove Competences

Des combats épiques ou typiques ?

Dans Scars Above, votre parcours sera entravé par des énigmes de trop simples pour s’y attarder. Retenez juste que vos munitions de quatre types vous serviront aussi à progresser et résoudre les énigmes. L’histoire est linéaire mais intéressante dans les questionnements qu’elle induit. Les évolutions de personnage restent limitées. Il reste donc les combats à analyser.

Sachez que dans Scars Above, les combats sont un condensé de tout ceci. Vous devez analyser vos adversaires pour comprendre quelles sont les éléments qui sont leur point faible. Et lorsqu’il s’agit de boss, cela sera augmenté d’une petite énigme pour faire disparaître une armure ou l’immobiliser tout en exposant ses points faibles.

Les nouvelles capacités de Kate effaceront rapidement la difficulté des deux premiers boss. Et finalement, il sera plus probable que vous mourriez par manque de ressources que du fait des capacités destructrices de vos adversaires. On retrouve ici un effet Souls-like qui, au final, est assez agréable. Sans toutefois faire de Scars Above un jeu jouissif sur ce plan.

ScarsAbove Combat

Nous sommes des scientifiques, nous somme le SCAR

Je ne sais pas quels sont les plans des équipes de Mad Head Game et de Prime Matter concernant le titre Scars Above. Mais après avoir terminé l’aventure, je pense que ce titre est une première étape pour une licence qui dispose de bonnes bases pour nous proposer un énorme univers.

Scars Above est un jeu complet. Il peut paraître un peu court. Mais le niveau de difficulté le plus élevé est un véritable défi. Donc si vous êtes un fan des Dark Souls, le jeu sera une promenade de santé. Mais si vous aimez la Science-Fiction, Scars Above sera une véritable source d’inspiration.

Il ne me reste donc qu’à vous poser cette question : votre esprit scientifique sera-t-il assez intrigué pour tenter l’expérience Scars Above ?

Jeu testé à partir d’une version Playstation 5 envoyée gracieusement par Plaion France.

Testeur multi plateformes (Playstation, Nintendo, MicrosoftXbox et PC). Addict à la Fantasy. "Cet homme est un bon à rien! Oui mais lui, il est au moins moyen en tout!"
Posts created 94

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut