Shantae_HGH Shantae: Half-Genie Hero - Ultimate Edition

Shantae: Half-Genie Hero – Ultimate Edition, jeu de plateforme luxueux et chevelu !

Salut les Kirbys ! En ce moment je suis en train d’avancer sur mes jeux commencés en stream, mais comme je ne me refais pas, j’ai commencé Shantae: Half-Genie Hero – Ultimate Edition édition Day One qui me faisait trop envie et que l’agence AK & Co m’a gentiment envoyé début juin. Ce jeu de plate-formes est sorti le 27 avril 2018 (le 8 mai 2018 pour les versions téléchargeables) sur Nintendo Switch, Playstation 4, XBOX One et PC. J’avais hâte de le tester après ma formation (et le grand bazar qui l’a suivie ). Alors est-ce que cette édition ULTIMATE vaut son pesant d’or ?

Shantae: Half-Genie Hero – Ultimate Edition, une réédition luxueuse

Tout d’abord, il faut savoir que l’aventure originale de Shantae: Half Genie Hero était déjà sortie le 20 Décembre 2016. Le jeu avait été financé intégralement par une campagne KickStarter en 2013 puis des dons Paypal jusqu’en décembre 2014. Au menu ? Le jeu de base avec TOUTES les contreparties financées : aventure originale, 7 autres modes de jeux dont le costume pack. L’édition Day One que j’ai reçue contient également un artbook et le CD de la bande originale du jeu.

Shantae Half Genie Hero Ultimate Edition One Day PS4

Shantae: Half-Genie Hero – Ultimate Edition, le Pitch !

Il était une fois à Sequin Land, dans la ville de Scuttle Town, le demi-génie Shantae se réveille, et découvre une trappe secrète chez son oncle. Elle y découvre une grotte et une fontaine, qui va la transporter au Royaume Génie en touchant son eau. Elle y apprend qu’elle devra défaire un mal proche, là elle s’inquiète pour sa mère et…..elle se réveille ! Ce n’était qu’un rêve ! De là, elle se rend chez son oncle que vous devrez aider, pour construire la Dynamo, sa nouvelle invention loufoque. Et c’est parti pour 5 niveaux de jeux épiques pour suivre les aventures de l’adorable Shantae !

Choisis ton aventure !

L’édition Ultimate du soft offre la quête classique, avec le Main Game ou le Hero Mode mais si vous souhaitez un peu de changement, vous aurez le choix avec d’autres modes originaux (qui sont les DLCs de récompense issus du financement Kickstarter)  :

  • Hardcore Mode (quand vous serez bien entrainés !)
  • Pirate Queen’s Quest (pour jouer avec Risky Boots, l’ennemie de Shantae)
  • Friends To The End (pour jouer en gameplay croisé avec les amis de Shantae)
  • Ninja Mode
  • Beach Mode
  • Officer Mode

Les trois derniers modes sont de nouvelles aventures. Le Ninja Mode et l’Officer Mode sont plus axés arcade : Shantae et son équipement montent de niveau en collectant des rubis. Si vous perdez des rubis, votre expérience est rétrogradée, vous pouvez donc perdre des niveaux. Le Beach Mode est ajoute une dimension speedrun avec la gestion de la crème solaire…il ne faut pas cramer, c’est important pour la santé de notre héroïne. Ce conseil vaut d’ailleurs aussi IRL pour vous.

Seule ombre au tableau : tous les modes se déroulent dans les même niveaux que la quête de base. Dommage car on aurait aimé des tableaux exclusifs.

Vous pourrez choisir la tenue bleue Shantae dans le mode classique, la tenue alternative de Risky dans son mode, et le maillot . Ces options sont elles aussi issues des récompenses Kickstarter.

De multiples transformations

L’intérêt du gameplay dans le mode de jeu principal de Shantae: Half-Genie Hero – Ultimate Edition  réside justement dans le fait que l’héroïne soit un génie. Elle peut se transformer à sa guise grâce à une danse magique. En tirant parti des spécialités de chacune de ces métamorphoses, vous pourrez avancer plus facilement dans les niveaux et aussi (surtout) trouver des endroits secrets, où se trouvent des cooooffres. Vous connaissez mon amour pour les quêtes secondaires, j’en ai parlé sur Facebook :

Qui dit coffres, dit objets spéciaux, pour donner encore plus de saveur au jeu. J’aime particulièrement la transformation du singe qui est ULTRA KAWAI ❤.

Le plaisir retrouvé des plateformes…

Avec Shantae: Half-Genie Hero – Ultimate Edition, les amateurs du gameplay pur plate-formes à l’ancienne vont retrouver le goût bien connu des sauts et des réflexes à la Rayman ou Kirby. Vous savez cette époque avant que le platforming en 3D ne déboule et rajoute de l’amertume à ce style si agréable. On retient très facilement les touches pour sauter, attaquer, se transformer ou utiliser les sorts.

Graphiquement, on adopte vite le style cartoon très coloré qui correspond tout à fait à l’atmosphère ensoleillée et orientale de la licence. Et les animations des personnages ou en arrière-plan sont fluides, et souvent drôles.

Le jeu offre des niveaux à la difficulté progressive (il y a des passages trèèès tendus quand même) et le genre de boss où il faut un peu réfléchir. Faites confiance à votre intuition et à votre rapidité d’exécution. Sinon, adoptez la technique La Geek En Rose : blindez-vous de rubis, améliorez la force d’attaque de vos cheveux (oui oui c’est bien votre arme) et achetez toutes les techniques bien badass pour avancer sans trop de souci avec le minimum syndical de stratégie.

… Mais quelques imperfections

En dépit d’un réel plaisir à jouer à Shantae: Half-Genie Hero – Ultimate Edition, le jeu présente quelques imperfections. La plus gênante se trouve dans l’orthographe des dialogues français : fautes, lettres manquantes ou mal placées, syntaxe… Âmes sensibles à la maltraitance de la langue française s’abstenir ! Bien que cela ne me gêne pas, la récurrence de ces erreurs est suffisante à décourager un joueur, ou donne lieu à des quiproquos hors sujets avec l’ambiance du jeu.

https://bulle-communication.com/

Après recherches, j’ai découvert que le travail de traduction avait été confié à une société habituée aux jeux mobiles (RIP pour ces opus) et qui aurait utilisé des logiciels de traduction automatique… WayForward aurait promis une amélioration mais force est de constater que rien n’a été fait sur cette nouvelle version. On peut voir nombre de ces perles sur le forum officiel de WayForward, éditeur & développeur du jeu.

Autre point à redire, mais peut-être voulu : où sont les check-points de niveaux ? Quelle injustice de devoir recommencer un niveau du départ dès qu’on a plus de vie.  Il y a tout de même des sauvegardes proposées avant le niveau, et avant le boss de fin.

Ensuite, on observe parfois quelques soucis de level design. Par exemple, dans le mode de jeu Pirate Queen’s Quest Story, je n’ai pas pu finir le premier niveau car je n’avais plus de munitions, ce qui m’empêchait d’activer un mécanisme de loin pour pouvoir grimper sur les plateformes qu’il déclenchait dans les temps…Quel dommage !

Musique Maestro

L’OST comprend pas moins de 30 morceaux. De quoi satisfaire les amateurs du travail de Jake Kaufman (aussi connu pour son travail sur DuckTales: Remastered et Shovel Knight) avec une bande-sonore dynamique à la fois moderne et rétro empreinte de sonorités souvent orientales. Toujours adaptée aux différents tableaux, on plonge dans l’univers du jeu sans difficulté, et les mélodies restent en tête.
J’y ai retrouvé un peu de la personnalité musicale des jeux Sonic, Shin Megami Tensei ou même Metal Slug . Certains de mes viewers m’ont aussi dit que cela leur rappelait la musique des jeux de tirs comme DoDonPachi ou Panzer Dragon. L’idéal est que vous vous fassiez votre propre idée en écoutant les titres ci-dessous :

La Geek VS Shantae: Half-Genie Hero – Ultimate Edition

Je ne connaissais la saga Shantae que de nom, et je me suis régalée à l’essayer avec cet opus. J’ai été surprise par le peu de niveaux et l’atrocité du portage en français.  Mais la personnalité de Shantae et son univers ont réussi à me retenir. J’ai adoré les personnages cartoonesques et loufoques, la richesse des couleurs et l’animation fluide des personnages ou éléments de décor. On en prend plein les yeux ! Et vos oreilles ne seront pas en reste avec la bande-son variée et harmonieuse avec l’ensemble du jeu.
De plus, le gameplay est intuitif, progressif et ludique : je me suis régalée avec les différentes transformations de Shantae qui nous font revenir dans les niveaux déjà fait pour en découvrir les secrets. Puis j’ai vu des jarres, je me suis dit « Et s’il y avait des rubis dans ces jarres…? Bingo ! ». C’est parti pour une chasse aux rubis pour acheter toujours plus de nouvelles techniques et améliorations !
Enfin, l’Ultimate Edition enrichit l’expérience avec tous les différents modes de jeux proposés ainsi que les quelques options et bonus exclusifs.
Si vous êtes nostalgiques des jeux de plateforme 2D, exploitant leur gameplay et leur univers à fond, et aux pépites orthographiques alors Shantae est fait pour vous !

Ils en parlent

Pour finir je vous propose de lire ma sélection d’avis rédigés par d’autres sites et blogueurs sur ce jeu 😉

Nintendo MasterMoovelyGameKyo  ♥ Band Of Geeks ♥  

Jeu testé à partir d’une version Day One pour PS4 envoyée gracieusement par AK & CO.

Découvrez aussi tous mes autres tests de JEUX VIDÉO ►ICI◄, mes streams TWITCH mes vidéos ► YOUTUBE ◄ ! Et n’hésitez pas à me suivre sur vos réseaux sociaux préférés : Twitter, Facebook et Instagram.

2 commentaires pour “Shantae: Half-Genie Hero – Ultimate Edition, jeu de plateforme luxueux et chevelu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
EN LIVE ❤
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :