home sheep home farmageddon party edition switch party game jeu de réflexion

Home Sheep Home: La Ferme Contre-Attaque Édition Party ! Shaun le mouton s’amuse !

Qui parmi vous ne connait pas Shaun le mouton ? Cet ovis aries (mouton domestique) en pâte à modeler créé par Nick Park (Wallace et Gromit) est né en 1995. Il est devenu célèbre depuis 2007 avec sa propre série. En 2019, Shaun est revenu sur nos écrans dans un second film, Shaun le mouton, le Film : La Ferme Contre-Attaque sorti le 16 octobre 2019 au cinéma. Comme vous vous en doutez, le jeu du studio indépendant Greenlight Games dont je vais vous parler s’inspire du film de 2019. Cependant, il ne sert que de support aux décors que nous allons traverser. Shaun le mouton Home Sheep Home La ferme contre-attaque Edition Party est sorti sur Nintendo Switch le 18 octobre 2019. Oui, il y a bientôt un an.

Mais pourquoi en parler maintenant alors ?  Parce que c’est l’été et que ce jeu mélangeant casse-tête avec party game voit son prix passer sous la barre des dix euros. Après de longs mois passés loin des amis, ce jeu s’avère être une pépite loufoque et ludique. Mais c’est aussi un jeu destiné à tous les âges. Un plaisir à partager avec les petits mais aussi les grands.

Shaun et ses amis à la conquête de l’espace

Je vais commencer par ce qui est, pour moi, le seul point négatif du jeu : son histoire. Si vous achetez ce jeu pour vous plonger à nouveau dans le film, vous serez déçus de ne retrouver Lu-La que dans le mode Party et uniquement en tant qu’organisatrice. Il aurait été fun de pouvoir la débloquer pour jouer avec elle.

Comme indiqué plus tôt, le film ne sert que de support pour les quatre zones du mode histoire. L’aventure commence dans la ferme. Elle se poursuit sous terre puis dans les différents quartiers de Londres avant de se finir dans l’espace. SPOILER, comme vous vous en doutez, on finit par revenir à la ferme comme si de rien n’était.

Un style graphique parfaitement choisi

Home Sheep Home ne reprend pas le style graphique du jeu Shaun le mouton sorti sur Nintendo 3DS. Ne vous attendez donc pas à une version 3D tentant de se rapprocher de la version pâte à modeler de notre héros.

Ici, nous avons le droit à une version dessinée du monde de Shaun. Et croyez-moi ou non, j’ai totalement craqué dessus. On se croirait dans un livre pour enfant mais avec un humour à la Mister Bean. C’est propre et agréable à regarder.

Je n’irai pas comparer avec l’excellentissime Gris mais c’est sincèrement bluffant de qualité. L’animation est fluide et on ne remarque aucune bavure liée à la résolution lorsque l’on joue en mode portable.

Un plaisir pour les yeux et encore une fois, un plaisir pour tous les publics.

home sheep home farmageddon party edition switch party game jeu de réflexion mode histoire énigme

Un jeu qui rend bêêête !

Le mode principal du jeu est le mode Histoire. Dans celui-ci, vous devrez parcourir 79 niveaux présentant chacun un casse-tête différent. Il y a 3 niveaux d’apprentissage et même les crédits de fin sont un casse-tête à part entière.

Mais pour les résoudre, il ne suffira pas de contrôler le mouton le plus célèbre de la ferme, mais 3 moutons distincts. Il faudra savoir utiliser à bon escient Timmy et Shirley pour résoudre les différentes énigmes. Shaun peut faire de grands sauts. Le petit Timmy ne fait que de petits bons mais peut se faufiler dans les petits passages. Le massif Shirley peut pousser les gros objets et les autres membres de l’équipe.

Chaque mouton est contrôlable individuellement ce qui signifie que vous pourrez jouer jusqu’à trois au mode histoire. Ou alterner entre les trois pour les mener au bout du niveau si vous êtes seul.

Glados à la ferme

Une des marques de fabrique de Shaun le mouton est son humour anglais. Dans Home Sheep Home – la ferme contre-attaque, on retrouver partout cet humour.

Chaque niveau est nommé avec un jeu de mot comique basé sur les ovins ou leur environnement. Le tournoi multi-joueurs est nommé Farmageddon (petit clin d’œil aux deux films). Dans ce mode, vous pourrez faire porter un objet rigolo à votre mouton allant du chapeau marguerite jusqu’au casque de spationaute en passant par le casque de viking ou le Fez de Doctor Who.

Mais ce qui est le plus important c’est que les différentes énigmes mettent nos chers moutons dans des situations toujours plus amusantes. Traverser la ferme est assez basique. Sauter de voitures en camions pour rejoindre Londres est amusant.

Mais infiltrer Buckingham Palace à la James Bond est une petite tranche de rire. Et traverser les salles d’un vaisseau spatial en utilisant parfois des portails et en marchant sur des lasers qui feront fumer nos héros nous ferait presque regretter de ne pas entendre Glados se moquer de nous.

N’oublions pas que Shaun est un héros pour les plus jeunes. Donc pas de mort visible et beaucoup de rigolade.

Une dose de cheval de réflexion

Contrairement à ce que le jeu pourrait laisser paraître, les niveaux sont assez complexes sur la fin. Home Sheep Home: La Ferme Contre-Attaque propose une difficulté croissante et surtout des défis corsés.

Chaque niveau et donc chaque énigme doit être terminée pour passer au niveau suivant. Cependant, lorsque vous terminez un niveau, suivant le temps réalisé, vous obtiendrez entre une et trois étoiles. Et comme vous vous en doutez, obtenir les trois étoiles nécessite d’optimiser vos déplacements au maximum. Trouver les combinaisons entre les moutons à réaliser est déjà parfois difficile. Mais en plus les optimiser peut s’avérer un tout autre défi.

Notez par ailleurs que la majorité des niveaux contiendra entre 1 et 3 types d’objets à collecter. Vous devrez récupérer des chaussettes (les plus simples), des gâteaux (les plus difficiles à trouver ou attraper) et enfin des joysticks.

Ces derniers, au nombre de 15, permettent de débloquer les niveaux bonus. Ceux-ci étant une version plus difficile de l’énigme du niveau dans lequel le joystick a été obtenu. Je dois avouer que pour certains, c’est dans le niveau bonus que j’ai compris comment j’aurai du résoudre l’énigme d’origine.

Home Sheep Home : un mode party très fun

Au-delà de la très bonne surprise du mode Histoire, le mode Party offre un jeu complètement différent et réussi. Il existe deux manières d’aborder le mode Party.

Vous pouvez choir de vous lancer directement dans l’une des huit épreuves disponibles. Vous pourrez vous affronter avec des ballons dans les épreuves de foot et de volley-ball. Mesurer votre capacité de saut dans Saute-mouton ou les Bottes de Sept Cieux. Et surtout, mesurer votre capacité de survie dans les épreuves de course d’obstacles comme la Foin des temps, Rodéo en (au-dessus) auto ou Moutonneuse-Batteuse.

Et si cela ne suffit pas, vous pourrez choisir de vous lancer dans un véritable tournoi dans le mode Fermageddon. Ce dernier vous propose de lancer dans 3, 6, 12, 24 ou 999 (!!!) parties avec un choix aléatoire des épreuves. Chaque épreuve durant en moyenne une minute trente, il y a de quoi s’occuper.

home sheep home farmageddon party edition switch party game jeu de réflexion mode party

Deux modes de jeu, deux styles de commandes

Comme nous avons pu le voir, Home Sheep Home propose deux modes de jeu assez différents. Le mode Histoire et le mode Party. Non seulement, le but du jeu ne sera pas le même mais le système de commande aussi.

En mode Histoire, votre mouton pourra sauter et se déplacer dans le niveau voire disposer de certaines capacités spéciales comme pouvoir respirer sous l’eau pour Shirley ou à l’inverse servir de barque comme Shaun (uniquement pour Timmy). Le joueur pourra passer d’un mouton à l’autre en utilisant les touches de tranche (déclenchant le bêlement du mouton concerné). Le but est de mener les moutons à l’autre bout de l’écran (comme les Lemmings). Et surtout maîtriser les capacités de chacun pour atteindre les objectifs de récupération d’objets ou de temps. Les commandes sont simples et efficaces. Se déplacer, sauter et changer de mouton.

Dans le mode Party, les joueurs ne changent pas de mouton donc pas de touche de tranche active. Cependant, deux nouveaux boutons apparaissent. Le premier est inutile mais indispensable et permet uniquement de faire bêler votre mouton. Plaisir réservé aux joueurs maîtrisant les épreuves, c’est un bon moyen d’agacer les autres. Le second quant à lui est extrêmement utile. Il s’agit de la charge. Il permet non seulement de pousser ses adversaires mais aussi de tirer avec force dans les ballons. Ou encore de vous sauver d’une chute ou d’éviter un obstacle en prolongeant votre saut. Encore une fois des commandes assez simples mais plus que suffisantes pour rendre le jeu accessible et fun.

Même l’empire n’a pas réussi une si bonne contre-attaque

J’ai testé ce jeu après avoir fait une overdose de RPG et de jeux demandant plus de 50 heures avant d’être finis. Et Shaun le mouton : Home Sheep Home – La Ferme Contre-Attaque Édition Party  s’est révélé être un bon bol d’air frais. La preuve que la simplicité dans les commandes, les graphismes et l’histoire peuvent être efficaces et ludiques.

Le jeu est simple, amusant et efficace. Quel que soit le public de joueurs et surtout leur âge, le jeu propose de bonnes heures de réflexion et de rigolade. Même si le mode histoire a nécessité moins de dix heures pour être fini, le mode Party en a fait un élément indispensable dans ma bibliothèque Nintendo Switch.

Jeu testé à partir d’une version Nintendo Switch envoyée gracieusement par Decibel PR

Source images : Nintendo.fr

Votre commentaire :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :