Shiness Logo White

Shiness, RPG français qui bastonne!

Saviez-vous qu’il existait de nombreux studios et éditeurs de jeux vidéo chez nous? Cocorico! Certains partent d’un rêve de gosse, puis deviennent un jour réalité. C’est le cas de Shiness, l’action-RPG qui a pu voir le jour en avril dernier et disponible sur PS4, XBOX One et PC.

Shiness, quand le rêve devient réalité

Shiness c’est le rêve d’enfant de Samir Rebib, qui en a d’abord fait un manga, puis a imaginé le jeu vidéo. Financé avec succès sur Kickstarter, le projet du studio indépendant  ENIGAMI a ensuite été soutenu par l’éditeur Focus Home Interactive. Un support inattendu qui a été salvateur pour la naissance de l’opus et pour les fans qui l’attendaient.

Une histoire classique…

Tout commence par le crash aérien de Chado et Pocky, deux jeunes Waki, sur une île inconnue. Chado a perdu Pocky pendant le crash et vous devrez d’abord le retrouver. Notre héros a le don de voir un Shiness, esprit de la nature et va faire la rencontre de plusieurs compagnons avec qui il commencera un périple en bateau volant à travers les îles Célestes. Les cinq compagnons se retrouveront mêlés à un conflit entre plusieurs royaumes, dans lequel le pouvoir de Chado prendra toute son importance.

…Mais un gameplay innovant

Le gameplay de Shiness est très agréable par sa fluidité et son côté intuitif (hors combats).  Il est possible de changer de personnage, parmi les cinq disponibles, à n’importe quel moment. Cela s’avérera très utile car chacun possède une compétence permettant d’interagir avec l’environnement du jeu.

Outre les classiques équipements, le système d’apprentissage des disciplines et des techniques est recherché et intéressant. Il vous faudra les maîtriser afin de disposer d’une palette de quatre coups. Vous devrez donc faire des choix quant aux spécialités de chacun de vos personnages pour plus d’efficacité.

Au programme: une quête principale et de nombreuses quêtes annexes comme tout jeu de rôle qui se respecte.

Un système de combat complexe

Le système de combat se rapproche des jeux de baston Naruto: Ultimate Ninja Storm et se déroule en temps réel dans des arènes. Leur élément change régulièrement en cours de combat (visible par un changement de couleurs). Vous pouvez, comme pendant l’aventure normale, changer de personnage dès que vous le souhaitez. De plus, vous aurez la possibilité de parer, de contre-attaquer ou même, d’enchaîner des combos. Attention, à surveiller votre barre de tension, qui est utilisée par vos coups de base.

Vous pourrez aussi utiliser des sorts élémentaires qui consommeront du Shi de l’élément concerné. De fait, vous serez amenés à recharger ce Shi en cours de bataille, ce qui vous rendra vulnérable aux coups adverses. Et petite pression supplémentaire: vous recevrez une note en fin de combat.

Ode graphique aux années 90

Si vous êtes un joueur des années 90-2000, vous verrez sans doute dans les graphismes de Shiness un petit quelque chose de familier. En effet, on y retrouve un patte propre au style des jeux de cette époque, autant dans les textures, les univers ou les coloris. Je pense notamment à la belle époque de la Playstation (Klonoa, Tail Concerto…)  ou de la Nintendo 64 et sa petite sœur la Gamecube (Zelda Wind Waker,…).

Musique Maestro!

Fruit du travail d’ Hazem Hawash, je trouve la bande-originale très agréable. Elle nous projette dans un univers où la nature et ses esprits a une place importante. Elle traduit à la fois le côté très joyeux et optimiste des deux personnages principaux, tout en revenant à la mélancolie ou à la gravité des conflits entre les royaumes. On pourra remarquer l’utilisation quasi systématique du piano, puis des cordes (violon ou guitare) et parfois de la flûte ou des percussions suivant les thèmes.

La Geek VS Shiness

J’attendais Shiness, car l’univers me correspond (mignon, coloré et style action-rpg) en plus du fait qu’il soit français. Au départ, j’ai eu du mal à m’adapter à un menu très fourni  et au système de combat. Mais on s’y habitue très vite à force d’y jouer. Puis j’ai complètement craqué: ce jeu est une belle réussite pour une première production. Je me suis laissée séduire autant graphiquement que musicalement, et l’histoire est efficace et agréable à suivre bien qu’assez classique. Les animations sont bien faites et les écrans de chargement à la sauce manga rajoutent du peps.
Alors oui, le jeu a des défauts tels que des surfaces invisibles, des bugs comme le personnage qui reste bloqué quelques instants, mais il s’agit de la première oeuvre d’un jeune studio. Et cela signifie: une petite équipe avec moins de moyens qu’un gros studio bien assis. Les créateurs y ont mis tout leur cœur et ça se ressent. Shiness est, à mon sens, un jeu qui plaira aux amateurs de RPG avec de jolis univers naturels et une pointe d’originalité dans son gameplay.

J’espère vous retrouver bientôt en live pour la suite de mes aventures sur ce jeu. Pour finir, voici le trailer de lancement:

Jeu testé à partir d’une version PS4 envoyée gracieusement par Focus Home Interactive.

Née en même temps que Zelda et toujours en quête de découvertes vidéo-ludiques, high tech et lifestyle geek, j'aime partager mes trouvailles et expériences. " Quand je joue à ma console je vois la vie en rose "  
Posts created 148

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut