space invaders forever nintendo switch playstation ps jeu tir action arcade

Space Invaders Forever Collection, for ever and ever

Welcome readers this message is for all the Earth defenders ! Invaders are back. I repeat. They are back ! Now and Forever.

Hé oui les joueurs, un des plus gros titres du monde des jeux vidéo est de retour. Non il ne s’agit pas de Pong ou de Mario mais de nos extra-terrestres préférés.

Pour ceux d’entre vous qui s’attendaient à l’annonce de l’arrivée en Europe de Space Invaders Invincible Collection (dont l’édition spéciale est juste à se damner), désolé. Je ne vais pouvoir vous proposer qu’un petit lot de consolation regroupant trois des 11 titres proposés.

Taito et ININ Games se sont associés pour nous offrir les trois meilleurs épisodes de la saga Space Invaders sous la bannière de Space Invaders Forever Collection.

Sortie le 11 décembre exclusivement sur Nintendo Switch et Playstation 4, cette compilation est la preuve que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Mais aussi que ce sont parfois les titres les plus simples qui savent utiliser au mieux les capacités de nos chères consoles.

Débutant ou expert, même combat !

Si comme moi vous avez lu Armada d’Ernest Cline, vous savez que tout ceci n’est qu’une qu’une vaste conspiration mondiale.

Depuis 1976, les gouvernements nous poussent à aimer les Space Invaders et leurs déclinaisons afin que nous soyons prêts pour nous défendre.

L’une des plus grandes forces des jeux d’arcade classique est leur accessibilité. À peine lancé, on se plonge dans la défense de la Terre contre les envahisseurs. Pas d’introduction de 15 minutes avec des scènes aux effets spéciaux dignes des meilleurs films d’animation 3D. Dans Space Invaders Extreme et Space Invaders Gigamax 4SE, un seul objectif : survivre en sauvant la planète Terre des extra-terrestres.

Une seule arme, toujours accessible

Notre arme ? Un vaisseau spatial équipé de canons lasers tirant en ligne droite vers le haut de l’écran.

Peur de se retrouver à avoir le mal de l’espace dans des batailles où les tirs proviennent de partout ou de se retrouver à faire des tonneaux dans tous les sens ? Pas de soucis. Dans les jeux de la saga Space Invaders, le vaisseau est positionné en bas de l’écran et ne peut se diriger que de droite à gauche sur une même ligne.

Problème de commandes trop complexes ? Le jeu vous propose de piloter en utilisant une croix directionnelle pour guider notre vaisseau et la possibilité de choisir entre deux touches pour les tirs classiques, lents et puissants ou les tirs avancés, rapides mais deux fois moins puissants.

Comme je l’ai annoncé, débutant ou expert, ce sera le même combat et les mêmes armes. Accessibilité 100%.

Pas suffisant ? Arkanoid VS Space Invaders vous propose de prendre le contrôle d’une plateforme avec un seul doigt directement sur l’écran de la Nintendo Switch.

Le plaisir de l’extrême

Comme je l’ai indiqué, Space Invaders Forever Collection est une compilation proposant les meilleurs épisodes de la saga. Personnellement, Space Invaders Extreme est l’épisode ultime. Le jeu propose deux éléments qui le rendent supérieur aux autres.

Le premier est son mode Arcade basé sur un arbre d’évolution du niveau de la difficulté selon vos résultats. Vous serez noté à l’américaine à la fin de chaque niveau et si votre score est assez élevé (donc si vous ne perdez pas de vie), vous accéderez à la lettre de niveau supérieur (allant de A pour facile à D pour difficile).

Une fois votre premier run réussi, vous pourrez même débloquer les niveaux Extra.

space invaders forever nintendo switch boss normal stage a 

Say Fever !

Les 5 niveaux du jeu proposant chacun une vingtaine de vagues d’ennemis et leur boss sont à la fois rapides et techniques. Réussir à survivre aux 5 niveaux avec les 5 vies dont nous disposons semble toujours impossible.

Cependant, Space Invaders Extreme dispose d’un petit plus qui le rend supérieur (le second dont je vous parlais au chapitre précédent). Ce plus est le mode Fever !

Lors des parties, si vous réussissez à abattre les ovnis multicolores, vous accédez à des mini missions bonus. Ces missions consistent à détruire un nombre variable d’ovnis en moins de 30 secondes. Si vous réussissez à remplir l’objectif, vous rentrez en mode FEVER !

La puissance du vaisseau est démultipliée ainsi que tous les bonus. Et enfin, chaque vaisseau doré abattu rapporte un jackpot, un sacré pactole tant que le mode Fever est actif. Bien entendu, qui dit Fever annonce aussi des explosions colorées dignes des salles Disco.

En avant la musique

Dernière touche magique dans Space Invaders Extreme, la bande sonore. Les musiques du jeu sont assez plates si on les prend telles quelles.

Mais connaissant Taito et leur amour des jeux d’arcade, il ne pouvait y avoir que de bonnes surprises. Et c’est en jeu que les musiques prennent vie. Les tirs des vaisseaux engendrent des effets sonores lorsqu’ils font mouche. En quelques secondes, la nostalgie des sublimes titres Rez ou Lumines fait son effet.

Le joueur est le chef d’orchestre. Le stress monte avec chaque action et la musique nous plonge d’autant plus en son cœur. Encore et toujours, un pur plaisir.

La joie du old-school en équipe

Pour les plus anciens, Space Invaders c’est surtout un jeu en pixels avec des lignes de vaisseaux à abattre. Des titres arcade et compétitifs joués à la chaîne dans les salles d’arcade des années 90. Des jeux pour des joueurs qui ont eu le temps de construire une petite famille. Et comme Taito aime ses joueurs, Space Invaders Forever Collection contient de quoi ravir tout le monde.

Space Invaders Gigamax 4 Special Edition est une version multijoueur de Space Invaders. Graphiquement minimaliste comme à l’origine, le jeu est construit pour être joué jusqu’à 4 joueurs.

Le jeu met côte à côte jusqu’à quatre vaisseaux qui doivent défendre un terrain XXL comme la taille de l’armada adverse. Des centaines de vaisseaux s’alignent devant vous. Un jeu qu’on n’envisage pas de jouer ailleurs que dans un salon entouré de la famille et des amis.

Un pour tous, tous pour un

Space Invaders Gigamax 4 SE est un jeu coopératif, bien qu’il puisse être terminé en solo. Pour ne pas effrayer les équipes de sauveteurs de l’humanité, le jeu propose une particularité non négligeable.

Les joueurs peuvent se coordonner pour réaliser des tirs surpuissants et ainsi détruire des dizaines d’adversaires en même temps. Pour bénéficier de ces tirs, les vaisseaux des joueurs doivent être en contact. Et ça, ce n’est pas si simple.

Il faut en plus tenir compte du fait que les vaisseaux des joueurs se trouvent sur la même ligne. Ils peuvent donc se bloquer les uns les autres dans leur déplacement. Un minimum de coordination est nécessaire pour ne pas exploser trop rapidement. Un bon moyen de tester votre amitié.

Pour ma part, Space Invaders Gigamax 4SE est vraiment un party-game fun et accessible. Et le fait de pouvoir finaliser des parties en solo est encore un plus.

space invaders forever nintendo switch break chain

La révolution de l’Arkade

En dehors des jeux de mots ratés, je vous propose de vous plonger dans un de mes plus grands plaisirs vidéoludiques, le casse-brique.

La trilogie Space Invader Forever Collection se termine avec le jeu Arkanoid VS Space Invaders. Un jeu totalement solo et dédié aux joueurs sur smartphone. Le jeu est jouable uniquement en mode tablette car ses commandes sont toutes basées sur l’écran tactile.

Le jeu est un mix entre le casse-bique mythique Arkanoid et notre beau Space Invaders. Le mélange fonctionne parfaitement sur mobile pour lequel il a été prévu. La prise en main de la Nintendo Switch ne donne pas envie de faire des parties longues.

Cependant, le mode histoire avec ses 150 niveaux à parcourir lui assurent une longévité non négligeable. Et les énigmes à résoudre pour réussir à finir les niveaux dans les temps, rendent le jeu addictif. Surtout si on s’attaque au mode difficile débloqué après une première réussite d’un niveau.

Et enfin, la progression dans les niveaux est récompensée par l’obtention de médailles. Basique me direz- vous. Mais vraiment motivant quand on tient compte de ce que cela débloque. En effet, c’est un véritable musée de l’histoire de Taito que nous pouvons découvrir. Des personnages mythiques des titres qui ont fait l’histoire de la maison de développement.

Chaque personnage dispose de pouvoirs spécifiques comme arrêter le temps ou offrir une protection. Ces pouvoirs seront indispensables pour progresser dans le jeu. En effet, certains niveaux ne peuvent être résolus qu’en utilisant un personnage spécifique. Parfois rageant mais très bien construit.

Une compilation spaaaacccceeeee !

Houston, nous avons un problème ! Les extra-terrestres sont de retour et ils ont encore envahi nos consoles !

Activez l’opération Space Invaders Forever. Je répète. Activez l’opération Space Invaders Forever pour les équipes Nintendo Switch et Playstation 4 !

Bon, arrêtons nos bêtises et soyons sérieux pendant une minute. Space Invaders Forever Collection est une excellente compilation qui s’adapte à tous et à toutes les situations.

J’ai passé quelques dizaines d’heures de plaisir en multi et encore plus en solo pour débloquer les niveaux mais aussi pour tenter d’entrer dans les classements mondiaux.

Il faut tout de même finir sur un point terre à terre. Le prix du jeu à sa sortie est un peu élevé pour seulement 3 titres. Surtout quand on sait que pour quelques euros de plus, les joueurs disposent d’une version Anthologie incluant 11 titres dans sa plus grosse version.

Je remercie les équipes de PR Hound et Taito de nous avoir permis de remettre la main sur des titres passionnants et de vrais jeux vidéo comme on les aime.

Jeu testé à partir d’une version Nintendo Switch envoyée gracieusement par PR Hound.

4 commentaires pour “Space Invaders Forever Collection, for ever and ever

  1. Pas cool pour les joueurs sur PC et Xbox cela dit ^^’.
    30 euro le jeu, je trouve que c’est plutôt correct pourtant ou c’est moi qui suis un poil trop gentille ? x)

    1. Ah oui c’est dommage qu’il ne soit pas sorti sur ces plateformes >.< peut-être plus tard ? Après 30€ si le contenu est là ça va, mais par rapport à l'autre compilation qui existe je pense que c'est un peu onéreux et c'est ça que Cylek a voulu souligner je pense :)

Les commentaires sont fermés.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :