space invaders invincible collection cover art

Space Invaders Invincible Collection, l’arcade renait ?

« Bonjour amis terriens ! Vous nous connaissez depuis 1978 et nous sommes venus à vous sous différentes formes. En accord avec nos ambassadeurs de chez Taito, nous nous présentons à vous en ce 17 août 2021, Space Invaders Invincible Collection, sur Nintendo Switch. »

Trèves de bêtises, nous sommes ici pour poser la main sur un bijou de l’histoire des bornes d’arcade. J’avais testé Space Invaders Forever début 2021 et j’avais regretté de ne pas avoir vu débarquer en Europe la version Invincible. Car contrairement à Space Invaders Forever Collection qui comprenait 3 titres, ici nous avons le droit à 11 jeux différents !

Space Invaders Invincible Collection, la collection ultime?

Space Invaders Invincible Collection regroupe les meilleurs titres de la saga. Et bien au-delà de cela il réussi là où le pack Forever semblait manquer d’ambition.

Nous traversons ici les âges et les plateformes vidéoludiques. En effet, tout commence en 1978 avec le portage de Space Invaders, l’original. L’origine du mythe, la version en noir et blanc avec un score maximum de 9999 (ce qui paraît impossible lors des premières parties). On dispose cependant d’un mode Challenge qui mettra vos nerfs à rude épreuve. Mais je reviendrai plus tard sur ce point.

Une fois habitué à la version d’origine, on glisse vers la version couleur et son ouverture sur des scores à 5 chiffres. Puis ses diverses versions aux mécaniques et graphismes améliorés.

On retrouve Space Invaders Part II mais aussi les deux déclinaisons de Super Space Invaders 91. Ainsi que Space Invaders DX et bien entendu Space Invaders Extreme.

Même s’il existe des versions regroupant plusieurs de ces jeux, tel que Space Invaders Anniversary, aucune compilation ne regroupe aussi bien ces titres. Ce qui la rend plus intéressante que ses prédécesseurs ? Elle ne regroupe pas que les Spaces Invaders classiques. Et là elle devient Invincible.

space invaders invincible collection old school

Des Spaces Invaders mais pas que.

La compilation Space Invaders Invincible Collection rend hommage aux titres moins connus mais qui ont porté les bornes d’arcade à leur époque.

On découvre Lunar Rescue, un shooter de sauvetage qui pourrait être l’ancêtre de Resogun (que j’ai adoré). Dans ce titre, les niveaux se déroulent en deux étapes. On fait d’abord descendre un vaisseau de sauvetage sur terre en évitant de percuter des météores. Puis dans un second temps, on tente de remonter vers le vaisseau mère en esquivant ou en abattant les vaisseaux extra-terrestres sur notre chemin. Une autre expérience de jeu, que je préfère pour tout vous dire.

Nous avons aussi le droit à Space Cyclone, un jeu jamais sorti sur console. Dans ce shooter, seule la survie compte face aux aliens au comportement aléatoire. De quoi vous rendre très rapidement fou. Un jeu destiné aux fans d’arcade pure et extrêmement dur. J’ai implosé, mais j’ai aimé.

Dans un autre style, nous avons le droit à Arkanoid VS Space Invaders, le jeu de casse-briques qui est une très bonne expérience sur Nintendo Switch. Et en parlant d’expérience …

Un nouveau format pour une version améliorée

Space Invaders Invincible Collection offre une nouvelle manière d’aborder la saga. Ou plutôt elle nous permet d’en retrouver les bases. L’utilisation de la Nintendo Switch comme nouveau support offre la possibilité de retrouver l’affichage original des bornes d’arcade. Ainsi, en mode portable, vous pouvez faire pivoter l’affichage à la verticale. Ceci permet de profiter totalement de l’écran de la console et de retrouver l’esprit original de ce monument de l »arcade. Une expérience vraiment plaisante qui justifie d’autant plus la création de cette Invincible Collection.

Mais même après avoir fait pivoter l’affichage, les commandes restent réparties entre les deux joy-cons. Dommage à priori. Mais il vous sera possible de passer aussi par le menu des commandes pour voir en tout petit le bouton permettant de réattribuer les manettes (pas juste les boutons). Cependant, il existe un seul point noir au jeu. Il n’est pas possible de n’utiliser qu’un seul Joy-Con lorsque ceux-ci sont connectés à la console. Donc vous devez automatiquement séparer les Joy-Con ou jouer avec une manette pour jouer avec l’écran en mode vertical. Le talon d’Achille de ce titre pourtant si complet.

space invaders invincible collection they are back

Des modes complémentaires encore plus complets

Au-delà des jeux rétro mis à notre disposition en plus grande quantité que la compilation Forever, Space Invaders Invincible Collection se distingue par les ajouts faits aux titres. Les jeux étant destinés à la mise en avant de vos capacités surhumaines, un tableau de comparaison des scores à l’échelle mondiale est à disposition. Bon, j’ai tout de même réussi à être dans les 1450 premiers joueurs mondiaux. Ceci devrait vous laisser de l’espoir même si les 9 premiers ont le score ultime de 9 990 points.

Pour ceux qui ne se sentent pas une âme de compétiteur ultime, vous pourrez déjà aborder les jeux sous un nouveau jour avec le mode Challenge. Dans ce mode, il vous sera demandé de finir un des niveaux des jeux en tenant compte de contraintes spécifiques. Il peut s’agir de finir le niveau le plus rapidement possible. Avec un temps assez difficile à atteindre mais encore loin des meilleurs temps mondiaux. Les jeux alternatifs comme Lunar Rescue vous offrent des challenges basés sur des scores à atteindre.

Ces petits plus peuvent paraître anodins. Mais en réalité, ce sont des éléments qui rendent vraiment cette compilation complète et actuelle. 

Une compilation enfin Invincible

Attendu en Europe depuis sa sortie en janvier 2021 au Japon, Space Invaders Invincible Collection est une pièce de collection à posséder. La majorité des consoles et jeux qu’elle regroupe sont aujourd’hui assez difficiles à trouver. Et nos téléviseurs ne sont plus en capacité de les afficher. Cette compilation est donc le moyen le plus simple de mettre la main sur ces pièces d’histoire.

Et bien au-delà d’être une simple compilation, le jeu offre des compléments intéressants et de nouveaux challenges. Si vous avez eu la patience d’attendre ce titre et que vous souhaitez redécouvrir l’histoire d’une pierre angulaire de l’arcade, offrez-vous Space Invaders Invincible Collection. Un jeu pour toutes les générations de joueurs.

Jeu testé à partir d’une version Nintendo Switch envoyée gracieusement par PR Hound.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :