Star Wars Pinball Dark Vador Luke Skywalker laser sword fight

Star Wars Pinball, la Force se réveille sur Nintendo Switch !

Alors que nous commençons à nous remettre d’une énième bande annonce du prochain épisode de la saga, Zen Studios nous propose de nous rafraîchir la mémoire. Star Wars Pinball revient en force sur Nintendo Switch. Et il reprend tous les éléments du jeu lancé en 2013 sur les précédentes générations de consoles.

Star Wars Pinball regroupe l’intégralité des DLC sortis pour le jeu depuis sa sortie. Et rien que ça c’est une bonne nouvelle. Le 13 septembre 2019 devient donc le jour ou l’équilibre a été rétabli dans la force durant cette guerre inter-supports vidéo-ludiques.

Mais il était impensable pour Zen Studios de débarquer sur un nouveau support sans imposer sa patte. Et surtout sans démontrer à nouveau pourquoi le studio est le leader des jeux de Pinball.

Dans une galaxie lointaine et âgée…

Commençons par l’univers du jeu : nous retrouvons ici quasiment l’intégralité des films et adaptations de l’univers Star Wars, depuis l’épisode 4 jusqu’à l’épisode 8. Sans passer par les épisodes 1 à 3, certainement oubliés par la faute de Jar Jar Binks. Mais en embarquant toutes les adaptations emblématiques telles que The Clone Wars.

J’ai été surpris de découvrir que Rogue One et même Solo avaient des tables dédiées. Une bonne nouvelle qui monte le total des plateaux de jeu à 19. Tout laisse à penser que le vingtième sera dédié à l’épisode IX et sera disponible en cette fin d’année.

Bien que Star Wars Pinball permette aux joueurs Switch d’accéder à l’intégralité du contenu qui n’était pas encore disponible sur cette plateforme. Il aurait été plaisant de disposer d’une nouvelle table dédiée justifiant le choix du 13 septembre alors qu’on se serait attendu à une sortie en fin d’année précédant le nouveau film. Je n’ai pas réussi à trouver pourquoi cette date a une telle importance mais je vous laisse répondre en commentaire si vous le savez.

Une table de jeu digne des plateaux de tournages

Dans Star Wars Pinball, la table de jeu est un des points les plus intéressants et captivants. Là où Senran Kagura Peach Ball m’avait déçu par son manque de variété, Star Wars Pinball nous en met plein les yeux.

Certaines tables de jeu présentent un épisode de la saga découpé en plusieurs scènes qu’il faudra réussir à activer. Une très bonne idée qui ravive nos souvenirs. Et qui nous donne surtout  envie de débloquer la suivante.

Cependant, une chose surprenante est que l’ordre des scènes n’a pas besoin d’être respecté pour leur validation. On est loin du retournement de cerveau d’Irréversible mais pour ceux qui n’ont pas vu les films et adaptations, c’est perturbant.

Je garde tout de même le meilleur qui est de pouvoir voir des combats de X-Wings en direct au-dessus de la table de jeu. C’est un pur plaisir. Il en est de même quand un certain rebelle vient descendre des Stormtroopers qui ont envahi la table.

Les scènes mythiques ne sont pas toutes présentes mais lorsque l’on réussit à en déclencher une alors il est très difficile de rester concentré sur le plateau. Et même si on s’attend au déclenchement d’une action, on finit souvent surpris par ce qui se passe à l’écran.

C’est malheureusement là où le bât blesse. Même s’il est vraiment plaisant de pouvoir transporter Star Wars Pinball dans son sac, la taille de l’écran d’une Switch reste encore petit. Bien qu’il y ait un vrai mieux par rapport à l’écran de la PS Vita (en terme de lisibilité).

Star Wars Pinball Nintendo Switch Tie Fighters jeu de flipper

Des nouveautés sans révolution

Annoncé comme le grand apport de ce portage, le mode aventure est assez répétitif. Son avantage est de vous pousser sur une trame qui permet de respecter l’évolution de la saga. Pour ceux qui connaissent les Pinball FX, vous savez bien que l’énorme tableau des tables ne donne pas vraiment envie. Et surtout, on ne sait pas vraiment comment choisir un point de départ.

Dans Star Wars Pinball, on choisit le mode Carrière et c’est parti pour une plongée dans une galaxie très lointaine ! Ensuite, il ne reste plus qu’à atteindre les objectifs de score mais surtout les mini-jeux pour passer au niveau suivant. Ainsi, le point abordé précédemment devient caduc et tout va beaucoup mieux.

Star Wars Pinball Career Mode sélection mission pouvoirs côté de la force

Les objectifs donnés pour chaque mission sont des éléments addictifs et loin d’être insurmontables. Il faudra cependant plusieurs essais avant de maîtriser réellement le plateau et d’atteindre les plus hauts scores. Atteindre les objectifs vous permettra aussi de cumuler des étoiles qui vous ouvriront les portes de bonus de jeu. Ces bonus vont du multiplicateur de points jusqu’aux billes sauvegardées.

Vous l’aurez compris, le meilleur moyen de réussir est d’atteindre les objectifs fixés tout comme si vous étiez dans un RPG.

Encore une fois, pour les nouveaux joueurs c’est un bon moyen de rester accrochés à ce titre. Pour les habitués de Pinball FX, c’est un système qui existe déjà sur les autres plateaux mais cette fois adapté à la terminologie de l’univers Star Wars.

Star Wars Pinball, une playlist galactique

Le fait de jouer sur une table de Star Wars Pinball et d’évoluer à travers ses différents niveaux offre la possibilité de débloquer de nouvelles musiques. Une chose assez simple à priori. Mais ici nous parlons des musiques de l’univers Star Wars. Je ne pense pas avoir besoin de m’étendre longuement sur le sujet pour vous convaincre que vous allez avoir envie de tester toutes les tables.

Quel plaisir de retrouver ces sons mythiques qui nous bercent quasiment tous depuis notre enfance.

Bien entendu, ce sont les morceaux les plus emblématiques du film ou de l’adaptation sur laquelle on joue qui sont disponibles. Et quelle joie d’écouter à nouveau les musiques de John Williams, mais aussi de compositeurs moins cités comme Kevin Kiner.

La force du HD Rumble

Je ne passerai pas trop de temps sur les graphismes du jeu. Ils sont propres et dynamiques tels que sur les autres plateformes. Mais Star Wars Pinball sur Nintendo Switch souffre du même problème que les versions Playstation Vita : la taille de son écran. Bien que le “vertical play” permette de gagner énormément en visibilité. Le fait de rester sur un petit écran est très gênant sur les tables qui fourmillent de détails et d’effets. On perd assez facilement de vue sa bille et cela peut devenir rapidement gênant.

Oui on peut s’amuser avec Star Wars Pinball en mode portable. Mais si on souhaite réellement profiter d’une bonne expérience, l’idéal est de jouer en mode salon.

Ceci est vrai à une exception majeure. Le HD rumble.

J’en avais déjà fait l’expérience lors de mon test de Senran Kagura Peach Ball. Le HD Rumble est tout simplement un manière d’exploiter les systèmes de vibration des Joy-Con. Il permet d’offrir des sensations de frappe et de mouvement de la bille assez bluffants. Lorsque la console est en mode portable, les vibrations sont ressenties à travers toute la console. Le rumble agit dans les deux mains quel que soit le côté ayant créé le mouvement. En ayant visuellement le plateau de jeu entre les mains, on se rapproche d’une sensation réaliste dans le mouvement et le poids de la bille. Le jeu est donc beaucoup moins plat qu’avec une manette traditionnelle.

Ceci est le plus gros point fort de Star Wars Pinball de mon point de vue.

Star Wars Pinball : un univers à explorer et partager

Même si, pour le moment, j’ai commencé à explorer le mode Carrière solo, je n’ai pas pu goûter aux parties multi-joueurs. Les deux principales annoncées sont le mode tournoi Galactique et les parties de League. Ces modes s’ajoutent aux habituelles comparaisons de scores du mode solo.

Cependant, comme avec tout bon jeu de Pinball, dans Star Wars Pinball vous pourrez jouer en local avec d’autres joueurs en choisissant un plateau et en indiquant le nombre de participants. Ainsi, comme lors d’une vraie partie de flipper, vous pourrez vous passer la manette, les Joy-Con ou la console à tour de rôle. Et vous verrez alors qui est le véritable maître de la Force.

 La force de la bille sur Switch tu maîtriseras

Star Wars Pinball a débarqué sur Nintendo Switch et se fait une place de maître dans le domaine des jeux de flipper.

En proposant une grande palette de décors, le jeu est diversifié et bien plus vaste que ses concurrents. Concurrents dont il reprend les réussites comme le HD Rumble. Tout en les intégrant dans un package qui rendrait jaloux les joueurs des autres plateformes.

Car oui, même si je n’en ai pas tiré mot, le prix du jeu est bien inférieur au prix des DLC qu’il regroupe. Et si on le compare à son concurrent direct sur Switch qui est Stern Pinball, même en y ajoutant les DLC disponibles, la balance penche toujours en faveur de Star Wars Pinball (bien qu’il soit concentré sur un seul univers).

Et à tous les fans de l’univers Star Wars qui se sentaient abandonnés par la Nintendo Switch, ici débute le réveil de la Force. Star Wars Pinball à votre appel a répondu.

Jeu testé à partir d’une version Nintendo Switch envoyée gracieusement par Koch Media.

Encore MERCI à Cylek (suivez-le c’est une valeur sûre) pour son test et son implication sur le blog. Découvrez aussi tous les autres tests de JEUX VIDÉO ►ICI◄ et mes streams TWITCH ! Et n’hésitez pas à me suivre sur vos réseaux sociaux préférés : Twitter, Instagram.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :