Steins; Gate Elite Okabe Rintaro visual novel aventure playstation nintendo koch media

Steins; Gate Elite, le visual novel scientifique émouvant

Steins; Gate Elite est le nouvel épisode de la saga Steins; Gate qui reprend le jeu sorti en 2009 pour y intégrer l’anime sorti en 2011. Il est disponible sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Steam et a bien mérité une sortie sur PS Vita (mais pas en France). Le jeu est un Visual Novel d’un nouveau genre entièrement sous-titré en anglais. Les doublages japonais sont ceux de l’animé original.
Les développeurs de 5pb. ont voulu rendre un magnifique hommage au jeu d’origine pour ses dix ans. Et ils ont réussi à redonner vie à la série des Sciences Adventures qui est quasiment inconnue en France. Cette série de jeu créée par 5pb. est comme son nom l’indique axée sur la science et toutes ses théories les plus folles.

Une équipe de scientifiques…

Il est difficile de parler d’un Visual Novel sans spoiler l’histoire et encore plus quand celui-ci reprend totalement un animé sorti il y a bien longtemps. Je vais donc me contenter de parler des protagonistes et des points forts de cette adaptation.

Commençons par les membres du Future Gadget Laboratory et leur leader, Okabe Rintaro qui aime à se faire nommer Hououin Kyouma. Ce scientifique fou a créé son laboratoire de recherche dans l’objectif de fabriquer les inventions qui révolutionneront le monde. Son équipe a déjà réussi à créer plusieurs engins qui n’ont pour le moment pas encore atteint leur public. Ceci dit, leur dernière invention qui permet de contrôler le fonctionnement d’un micro-onde à l’aide d’un téléphone portable ne semble pas si inintéressante.

Mais pourquoi justement s’intéresser à cet homme qui doit être à la tête d’un complexe scientifique digne de Tony Stark ? Parce qu’il ne possède rien de tout cela. Son laboratoire est en fait un appartement minable au-dessus d’un magasin de réparation de téléviseurs cathodiques.

Son équipe se compose en réalité de Daru, un jeune otaku dont la véritable capacité de hacker est insoupçonnée mais dont la tenue ne sera jamais oubliée. Si vous pouvez vous imaginer la pire représentation d’un jeune étudiant qui fait passer les femmes virtuelles devant les représentantes en trois dimensions de la gente féminine alors vous êtes en plein dans le mille. Sa casquette ocre, son tee-shirt vert et son surnom « The perv » plus que mérité resteront dans les mémoires.

… et bien plus

Le troisième membre du laboratoire est une  jeune cosplayeuse du nom de Mayuri. Bien qu’elle partage sa place avec deux  autres personnages importants de l’aventure, elle est et restera le plus  bel élément scénaristique  du jeu. Elle est fan du personnage principal de  l’anime Rainet, qui semble être un mix entre Pokémon et Digimon. En tant qu’otage de Hououin Kyouma, elle vient tous les jours prendre soin de l’équipe.

Son objectif est de réussir à faire porter ses créations par Lukako. Ce diminutif porte un sens important concernant le garçon qui est bien plus féminin que n’importe quelle femme.
Ce dernier est le jeune fils d’un prêtre habitant dans le temple proche. Hououin est devenu son maître spirituel et le pousse à ne pas abandonner son entraînement au sabre. Son corps et ses attitudes lui ont valu de nombreux déboires qui seront des points clés de l’histoire.

Enfin, le dernier personnage dont je parlerai, bien qu’il y en ait quelques autres à vous faire découvrir, sera Kirisu. Cette jeune femme est un génie de 17 ans spécialisée dans l’étude des théories basées sur les voyages dans le temps.
Fervente opposante de notre cher scientifique fou. Elle détruira l’ensemble de ses arguments sur l’existence d’un véritable voyageur du temps, John Tutoriel. Mais surtout, elle sera le point de repère d’Okarin (surnom donné à Okabe Rintaro) lors de ses premiers voyages à travers les alternatives temporelles. Le spoil me brûlant les doigts, je vais m’arrêter ici pour la présentation des personnages.

Steins;Gates Elite Mayuri visual novel

Un accès simple et réussi à une histoire complexe

Je vais faire une présentation rapide et efficace de l’histoire : une pure merveille de science-fiction contemporaine et une exploration poussée de la théorie de l’effet papillon. Si vous aimez les histoires qui vous mènent sur une série de pistes et vous retourne le cerveau à la toute fin, Steins; Gate Elite est juste une perfection.

Lorsque l’on finit pour la première fois le jeu et qu’on prend notre première claque, notre seule envie est de recommencer une partie. Après avoir découvert les différents éléments de l’intrigue, on est poussé par notre curiosité et on se replonge sans peur pendant une trentaine d’heures dans cette histoire irréelle et tragique.

D’ailleurs, il existe plus plusieurs fins selon vos choix réalisés lors des échanges mail avec les différents personnages. L’impact des choix effectués étant vraiment lourd, vous ne rechignerez pas à la réalisation des trois tours complémentaires pour les observer.

Si vous n’avez pas la foi de refaire le jeu, ce n’est pas un souci. Il est possible de sauvegarder à n’importe quel moment. Je vous conseille donc d’en réaliser à chaque passage qui vous paraîtra important. Vous pourrez ainsi reprendre l’histoire et modifier vos choix pour créer votre propre divergence.

L’effet papillon dans un monde qui accepte difficilement le changement

John Titor, un homme qui se présente comme un voyageur temporel, remonté dans le temps depuis 2036 débarque pour nous avertir d’une catastrophe à venir. Il est à la recherche d’un être humain possédant un pouvoir unique qui fera basculer le destin du monde vers une fin moins tragique que celle qu’il a connu. Pour les fans de Dragon Ball Z, oui, cela ressemble à l’histoire de Trunks. Tellement, que je me demande s’il n’y a pas une petite inspiration ou un petit hommage. Seulement, pour trouver l’élu, il utilise un réseau social “@Channel” pour exposer son histoire et sa quête.

Seul Okabe finira par écouter l’histoire de Titor et partir affronter l'”Organisation” et suivre ou affronter le destin forgé par le Steins;Gate.

Le chaos comme objectif ?

La véritable source d’inspiration du jeu est en réalité, la théorie du Chaos. Cette théorie fut abordée en 1972 par Edward Lorenz en présentant le fait qu’une modification même infime des conditions initiales de construction d’un système dynamique peut entraîner l’obtention de résultats totalement différents.

En effet, il faut que je revienne sur une chose importante. Dans le monde de Steins; Gate, le temps modifie la mémoire des gens lorsqu’un changement dans son cours est effectué. L’impact ? Tout simplement une révision des événements afin que la modification induite soit compensée. Cela peut  même aller jusqu’à l’effacement de toute trace de l’existence d’une personne. Il en résulte tout de même une fluctuation dans le cours du temps même s’il en reste globalement inchangé.

Ces fluctuations sont mesurées par les machines à voyager dans le temps. Cela permet aux John Titor qui sont intervenus à différents moments de l’histoire de mesurer l’impact de leurs actions. Mais seule la création d’un enchaînement d’événements perturbateurs permettra de dépasser le taux de variation critique pour lequel le temps ne pourra pas s’auto-corriger et sera donc réellement modifié. Le tout dans l’espoir de ne pas conduire l’humanité à la catastrophe.

Ainsi, lorsque les différents protagonistes de l’aventure vont parvenir à influencer le temps, nous pourrons voir la portée de plus en plus croissante d’une fluctuation. Le temps, ce système si complexe prend en compte toutes les actions des êtres qui le traverse. Ainsi, le moindre changement de direction d’une personne peut influencer toute sa mécanique. pour le meilleur. Et pour le pire.

Steins; Gate Elite, une leçon d’humilité et de simplicité

Tout au long de l’aventure, le joueur est confronté à différentes altérations du temps. On découvre petit à petit qu’un même élément de départ, un simple mail de 36 bits, peut avoir des impacts à des échelles de plus en plus large selon les personnes qui les transmettent, les informations qu’ils transportent et enfin la nature de celles-ci.

Modifier le passé n’a pas que de bons côtés. Et Steins; Gate Elite nous positionne face à une réalité simple mais cruelle. Nous n’avons pas tous la même vie et donc la même influence sur le temps.

Le temps peut-il être modifié si l’on influence vos actions, si l’on change votre mémoire ? Qu’adviendra-t-il du soi actuel si on modifie le soi du passé ? Serions-nous prêt à accepter d’effacer notre présent pour le remplacer par un passé comportant notre connaissance du temps jusqu’à aujourd’hui ?

Le voyage dans le temps aurait-il un intérêt si nous nous tournions vers le futur ? Quel serait votre choix si vous pouviez modifier votre passé ? Jusqu’où seriez-vous prêts à aller et que seriez-vous prêts à accepter de perdre pour modifier votre histoire ?

Non, je ne vous parle pas de la trilogie Retour vers le futur. Bien que cette trilogie soit prise comme référence non citée plusieurs fois dans le jeu.

S’il y a bien un élément qui m’a fait placer ce jeu dans mon top des jeux à posséder absolument, ce n’est pas la singularité de son univers. A l’inverse c’est son lien direct avec notre réalité et toute l’humilité et la réflexion sur la place de chacun d’entre nous dans le monde qu’il nous présente.

Et encore une fois, les personnages les plus simples sont ceux qui auront le plus d’influence sur vous et le flot de larmes qu’on déverse en comprenant cette aventure.

Un support parfaitement adapté

Aborder des sujets de réflexion poussés comme des théories scientifiques ou des sujets hautement psychologiques mais surtout théoriques est très difficile. Le faire en utilisant comme support les jeux vidéo parait impensable. Pourtant, Steins; Gate Elite est juste le meilleur support imaginable. Quel meilleur moyen que les jeux pour illustrer des théories complexes, vulgariser des termes compréhensibles que de peu de gens tout en passionnant l’auditoire ?

L’animé sorti en 2011 n’arrive pas au niveau de ce jeu. Le fait de pouvoir prendre le temps de se plonger dans la vie des personnages, de prendre le temps d’exposer les théories et leur implications sont des éléments importants. Mais le fait de nous présenter la psyché et l’histoire complète de chaque personnage et les impacts sur la vie du groupe sont des éléments qui donnent au jeu une dimension exceptionnelle.

Si le jeu devait être adapté en livres, je n’imagine même pas le nombre de tomes qui seraient nécessaires pour présenter tous les détails. Et je n’imagine même pas à quel point ce serait barbant à lire. Alors qu’ici, on ne réussit même plus à décrocher.

Le seul conseil que j’aurai à donner quand à ce jeu est le suivant. Si vous avez la chance de pouvoir choisir votre support, achetez-le sur Nintendo Switch. Vous serez tellement passionné par l’histoire que vous serez heureux d’emporter le jeu partout avec vous.

On ne note pas vraiment les jeux ici mais si je devais donner une note à celui-ci, je lui offrirait largement un 19/20 avec pour seul regret qu’il n’y ait pas une version française qui le rendrait accessible à une plus large population. Le must have du véritable geek gamer.

Jeu testé à partir d’une version Playstation 4 envoyée gracieusement par Koch Media.

Acheter ce jeu ?

Encore merci à Cylek (suivez-le c’est une valeur sûre 😉) pour son test. Découvrez aussi tous les autres tests de JEUX VIDÉO ►ICI◄ & mes streams TWITCH ! Et n’hésitez pas à me suivre sur Twitter et Instagram.

2 commentaires pour “Steins; Gate Elite, le visual novel scientifique émouvant

  1. Bonjour ! Je suis une geekette fan de jeux vidéo et mobile, entre autres. Je suis contente d’avoir découvert votre blog même si c’est par hasard, car j’adore les nouveautés. J’ai l’impression que cela ne manque pas ici.

    1. Hello Martine, bienvenue sur mon blog, et tu peux me tutoyer 😉 Je suis ravie que cela te plaise par ici, en ce moment ma vie IRL fait que je rédige moins, mais encore heureux mon rédacteur, Cylek, est présent. Heureusement je vais bientôt pouvoir m’y remettre :). J’ai vu que tu avais parcouru un peu le site à travers tes commentaires, merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

JE SUIS EN LIVE ❤
CURRENTLY OFFLINE