setup gaming streaming girly stream deck elgato xbox gamelab razer acer asus rog nacon

Stream Deck et PC gaming , découvrez mon setup TWITCH !

Salut les Kirbz ! Vous le savez, depuis maintenant presque 4 ans, je partage avec vous de nombreuses parties de jeu vidéo en direct sur ma chaîne Twitch. Je vous ai habitués à de nombreux fails, qu’ils soient IRL ou techniques. Concernant ces derniers vous avez dû remarquer qu’ils sont nettement moins nombreux qu’avant.
Mais comment est-ce possible ?! Tes fails “voix de robot” ou tes erreurs de changement de scènes vont nous manquer. Ne vous inquiétez pas !  Je vous régalerai encore d’autres bourdes, mais laissez moi vous présenter la configuration que j’utilise en ce moment, notamment cet ovni bien pratique nommé Stream Deck dont nous parlerons en deuxième partie de cet article.

Le Setup en Rose

Ceux qui me connaissent depuis mes débuts dans le streaming se rappellent encore du décès en direct de mon ordinateur portable de l’époque, mais aussi de mes soucis avec mes micros (j’ai alterné entre micros de qualité plus que moyenne et micros-casque), mon éclairage ou mon fond vert de fortune. Mais aujourd’hui, après plusieurs changements successifs dans mon matériel de streaming, je me sens à l’aise depuis presque 10 mois avec une configuration adaptée à mes besoins actuels :

Un PC monté maison

Je m’étais lancé un défi personnel qui semble assez logique pour une fille à la fois gameuse et débrouillarde pour les travaux manuels : monter entièrement un PC gaming. Je l’ai fait, j’ai galéré mais quelle fierté !

Aussi, pour bien commencer votre excursion parmi mes équipements, j’ai trouvé logique de partir de la base :

  • Un PC fixe fabriqué par mes petites mains

Je sais que vous allez certainement me demander le détail de ma configuration PC, alors je vous la dévoile en exclusivité. Et puis si ça peut inspirer certains d’entre vous, j’en serai ravie, même si elle n’est certainement pas parfaite.

▹Processeur Intel Core i7-7700 Kaby Lake 3.6GHz
▸Carte mère MSI B250 M3
▹Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1060 OC 6GB
Disque dur Seagate BarraCuda 1 To ST1000DM010-2EP102
▹Disque dur KINGSTON SUV400S37120G
▸Barrettes de RAM DD4 Ballistix Sport 2 x 8Go

Vous connaissez maintenant l’essentiel des composants internes de mon PC, alors continuons notre balade matérielle.

Du stuff gaming avec une touche girly

La suite de ma configuration est classique, mais elle me correspond avec une légère touche girly (preuve photo à l’appui ci-dessous) qui fait honneur à ce pseudo sous lequel vous me connaissez bien.

setup gaming streaming girly stream deck elgato xbox gamelab razer acer asus rog nacon

  • Un écran ACER Full HD 24″ (modèle G246HLGbid)
  • Une souris Republic Of Gamers (coucou ASUS ! ) modèle Strix Impact
  • Un clavier mécanique AUKEY KM-G6
  • Une manette rose flashy XboxGameLab gravée ” #LGER “ (pour La Geek En Rose, si vous n’avez pas suivi)
  • Un casque RAZER Kraken Quartz et ses Kitty Ears assorties (Quartz = rose pâle)
  • Un micro NACON ST-200MIC Streaming (que j’ai testé sur le blog)
  • Un fond vert ELGATO
  • Une webcam Logitech C920 HD Pro
  • Un boitier de capture ELGATO modèle HD 60S 

Et voilà je crois qu’il ne manque plus qu’une seule chose pour terminer ce tour plutôt complet de mon hardware actuel. Il s’agit de l’outil qui me facilite beaucoup la pratique du streaming vidéo-ludique depuis que je l’utilise :

  • Un Stream Deck ELGATO Mini 

Pourquoi est-ce que je l’apprécie autant ? Je vais vous expliquer cela tout de suite, mais sachez que l’essayer c’est l’adopter !

C’est quoi ce Stream Deck ?

Un boitier multi-fonctions

Le Stream Deck est un produit commercialisé par la marque ELGATO, qui existe en trois versions physiques (6, 15 ou 32 touches) et une version mobile (application avec abonnement mensuel). Il me semble qu’il est quasi exclusif à cette marque : en effet, après recherche sur Amazon, j’ai vu qu’il existait d’autres produits similaires commercialisés par Expertkeys, mais il apparaît au vu des commentaires qu’ils souffrent d’incompatibilités avec Windows 10. Revenons donc sur le boitier ELGATO.

Il s’agit d’un boitier de gestion de commandes destiné aux streamers peu importe leur plateforme (Twitch, Youtube ou Mixer) ou leur logiciel de diffusion (OBS ou Xsplit) et qu’on règle avec le logiciel dédié (nommé sobrement ” Stream Deck” comme le produit qu’il concerne).

Grâce à cet objet magique, vous pouvez lancer une commande simple ou même une suite d’actions programmées (un peu comme quand vous créez une macro) rien qu’en appuyant sur un bouton. Vous pouvez même créer des dossiers de commandes.
Il est un partenaire à la fois facile d’utilisation et efficace. Aussi, si vous souhaitez en savoir plus, il existe plusieurs sites spécialisés tels que StreamGaming.com qui comparent et détaillent les différents modèles de Stream Deck ainsi que leur usage.

Et si nous passions maintenant à mon ressenti concernant mon expérience avec cet accessoire ?

La Geek VS le Stream Deck

De mon côté, le Stream Deck Mini qui m’a été offert par un ami, possède 6 touches. Celles-ci sont pourvues d’un écran LCD. Pour ma part, je m’en sers essentiellement pour les fonctions suivantes :

  • Lancement de mon live (multi-action)
  • Passer sur la scène de diffusion principale
  • Mettre mon live en pause (multi-action)
  • Mettre fin à mon live (multi-action)
  • Enregistrer un repère sur un live (par exemple, pour un temps fort style fail ou moment fort)

elgato stream deck

Plus tard, j’aimerai aussi mettre en place les actions suivantes : un compteur de fails, un dossier de tweets prêts à publier pour avertir ma communauté (début du live, remerciements…) et un dossier de sons. Dans tous les cas, je suis devenue accro aux multi-actions. Pourquoi ? Parce qu’elles me font économiser un temps conséquent en réalisant 5 ou 6 tâches différentes d’un seul appui sur la touche correspondante. Par exemple pour le lancement de mes lives, j’appuie sur la touche que j’ai nommée “LIVE” et en moins de 2 secondes le Stream Deck réalise ces actions :

  • Démarre le streaming dans OBS
  • Passe sur la scène “Attente” dans OBS
  • Lance le logiciel de décompte du live
  • Ouvre une playlist Youtube libre de droit
  • Écrit trois messages dans le chat de ma chaîne (message de bienvenue configuré dans le logiciel Stream Deck, commande !pub et commande !liste)

C’est fabuleux non ?

Je suis consciente que je ne maîtrise pas encore les possibilités de cet appareil à fond car je découvre régulièrement de nouvelles façons de m’en servir. Cependant, du peu que j’en ai l’expérience, j’en suis ravie, en dépit de mon scepticisme de départ . Et si vous êtes déjà un streameur / une streameuse, ou que vous comptez vous lancer dans l’aventure, je vous conseille vivement d’en acquérir un.

8 commentaires pour “Stream Deck et PC gaming , découvrez mon setup TWITCH !

  1. C’est super intéressant tout ça !! Il me tente depuis quelques temps ce boîtier, mais je vais d’abord apprendre à configurer les commandes manuellement, avant de passer à l’automatique !
    En tout cas, c’est un super setup que tu as là!!

    1. Ah ! Je suis contente que cela t’ai plu ^^ Oui il est super pratique, une fois que tu as essayé c’est assez dur de s’en passer. Merci beaucoup pour le setup, je l’aime beaucoup maintenant ! (après tant de changements lol). Il me faudrait juste un clavier moins bruyant et … rose 😉

    1. Coucou Audrey ! Merci pour ton passage 😉 merci beaucoup, et je peux te confirmer que j’en ai bavé pour le monter XD Mais j’étais super fière ^^ Bisous et à bientôt sur le blog ^^

    1. Coucou ma Mido ^^ Oh oui c’est l’outil le + indispensable une fois que tu y as goûté 😁 Je valide tellement pour la manette, c’est mon BB, je l’adore 😍 tous comme les personnes qui me l’ont offerte ^^

Votre commentaire :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :