t-shirt jeux video symbole culture geek

Le t-shirt jeux vidéo : symbole de la culture geek ?

Bien qu’on entende souvent parler de la culture geek, ce concept reste flou pour un grand nombre de personnes. En réalité, qu’est-ce qu’un geek ? Qu’entend-on par culture geek ? Quelle est l’importance du t-shirt jeu vidéo chez le geek ? Dans les quelques paragraphes qui suivent, je me propose de fournir des réponses à toutes ces questions.

Le tee-shirt jeux vidéo rétrogaming, une mode chez les geeks

La culture geek autour des jeux vidéo a ses codes et ses événements. Mais elle a aussi ses boutiques. Bien souvent, on retrouve dans ces magasins des accessoires de jeux vidéo, des mugs, des porte-clés, des bonnets, des carnets de notes, et des figurines à l’image des héros. Mais les tee-shirts jeux vidéo sont ceux qui se vendent les plus.

Les tee-shirts de jeux vidéo, un incontournable chez les geeks passionnés

Le tee-shirt de jeux vidéo est le symbole le plus important représentant l’identité du geek. Cette tenue lui permet d’affirmer sa passion. Il ira jusqu’à trouver un t-shirt de jeux vidéo pour affirmer son identité et le montrer aux autres. Ce vêtement est donc un véritable must have à porter absolument lors des rencontres entre geeks.

Ainsi, sur le marché, on retrouve maintenant des créations de tee-shirts geeks qui se déclinent en plusieurs modèles. Hommes, femmes et enfants geeks apprécient de porter fièrement ce type de t-shirt. Les classes d’âge allant de 18 à 35 ans en raffolent d’ailleurs tout particulièrement.

t shirt jeux video blanc noir geek gamer

Le fan art

Par fan art, on désigne une œuvre d’art réalisée par un fan. C’est un véritable phénomène du web. En général, le dessin effectué par ce dernier reproduit un ou plusieurs personnages qui existent déjà. On retrouve, par exemple, de sublimes fan arts à l’image des Pokémon ou de la princesse Zelda. Le fan art réunit la plupart des fans de sagas du monde. Les tee-shirts de jeux vidéo sont aussi populaires auprès de ce groupe de passionnés.

Mais au fait, que signifie être un geek ?

Je ne saurais donner une seule définition au mot geek. En réalité, tout le monde peut créer sa propre définition avec ce terme. Toutefois, chacun s’accordera à dire qu’un geek est un vrai passionné. Mais en quoi exactement ?

Un geek, un passionné autour de certains domaines

Un geek est une personne qui cultive un amour profond pour un domaine en particulier. Vous pouvez être geek dans plusieurs domaines à la fois :

  • Le jeu vidéo
  • La science
  • Le cinéma
  • Les nouvelles technologies
  • L’informatique
  • Les mathématiques
  • La littérature
  • Les bandes dessinées
  • Les jeux d’échecs
  • La lecture…

Un geek n’apprécie pas seulement sa passion. Il entretient des liens forts avec celle-ci et la vit à fond. À l’exemple du geek des jeux vidéo, celui-ci cherchera à joindre une communauté de passionnés. Il plongera des journées entières sur des forums. Il se servira de sa passion pour fuir le réel. Il voudra tout connaître sur cet univers qu’il apprécie. Il en parlera pendant des heures.

Un geek, considéré autrefois comme un fou

Le mot geek est parfois associé au terme allemand « geck » qui désigne un individu fou et complètement « idiot ». En réalité, auparavant, ce mot était utilisé pour indiquer des personnes bizarres, ceux qui avaient du mal à vivre avec la société en Europe. Il représentait aussi les individus qui s’étaient passionnés pour un sujet jugé inintéressant par le plus grand nombre. Pour beaucoup, les geeks étaient une catégorie de gens que l’on n’arrivait pas vraiment à comprendre.

Avec le temps, ce mot a nettement évolué. À partir des années 1950 et 1960, la société a commencé à changer sa façon de voir les geeks. Ainsi, on a fini par attribuer ce terme à tous ceux qui sont experts dans un domaine en tout particulier. De nombreux mathématiciens et informaticiens se sont reconnus dans ce mot.

La culture geek autour du phénomène rétrogaming

La tendance rétrogaming revient chez les amateurs de jeux vidéo. Ce phénomène fait davantage fureur chez les geeks. Il s’agit de l’engouement autour des jeux d’un autre temps, plus précisément ceux des années 80. Quels jeux vidéo sont les plus concernés ?

Une nouvelle passion renait pour le jeu vidéo Zelda

Il s’agit d’une série de jeux vidéo d’action-aventure où Link, cet infatigable héros, a pour quête de sauver la princesse Zelda des mains du terrible Ganon, le seigneur du mal. Ce jeu vidéo a enregistré plus d’une centaine de millions de ventes. Beaucoup ont craqué pour celui-ci depuis sa genèse en 1986.

Le jeu vidéo Mario pour les calés en rétrogaming

Le célèbre jeu vidéo Mario créé par Nintendo revient également en force. Le geek se retrouve dans la peau de ce petit personnage à casquette rouge qui affronte toute sorte de monstres pour pouvoir sauver la princesse Peach, prisonnière du terrible Koopa Bowser.

Pokémon fait son grand retour

Les jeux Pokémon ont marqué l’enfance de beaucoup. Créés en 1996, ceux-ci ont tout de suite eu un grand succès. Le jeu vidéo Pokémon Rouge et Bleu a tout particulièrement séduit les amateurs de jeux vidéo. Ceux-ci ont se sont vendus à plus de 30 millions d’exemplaires.

 

Un retour dans le passé avec le jeu Double Dragon

Double Dragon est un jeu vidéo développé en 1987. L’histoire parle du parcours des frères Billy et Jimmy pour aller sauver la jeune Marion, kidnappée par le gang des Black Shadows. Toute une communauté de geek se retrouve aujourd’hui autour de ce jeu.

Tetris, un jeu culte des geeks gamers

Tetris est une série de jeux vidéo de puzzle. Il a été développé en 1984 par Alekseï Pajitnov. Ce jeu est revenu sur le devant de la scène. Il a été remis au goût du jour avec une toute nouvelle version, le « Tetris 99 », qui fait la joie des grands accros du rétrogaming en ce moment.

3 commentaires pour “Le t-shirt jeux vidéo : symbole de la culture geek ?

  1. Très sympa cet article sur le style vestimentaire et la définition du geek. Il est heureux que cela se vulgarise en 2020, et pas seulement pour le retro gaming. Fort heureusement, je n’ai jamais vraiment été jugée pour ma passion du jeu vidéo, mais bien contente que certains clichés commencent à disparaître.

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 Moi non plus je n’ai pas été trop jugée sauf récemment (sur les réseaux sociaux) étrange non ? Je suis heureuse aussi que des clichés disparaissent même si d’autres restent tenaces >.<

Votre commentaire :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :