logo quinterra jeu strategie tour par tour

Quinterra : expédition militaire dans un monde fantastique !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un petit jeu en early access : Quinterra. C’est le premier jeu de Sidereal Studio disponible depuis le 25 mars 2021 via Steam. Le jeu se définit comme un jeu de stratégie au tour par tour sur un plateau hexagonal. Je vous propose donc de découvrir avec moi les tenants et aboutissants de ce petit soft plein de bonne surprises.

Quatre races, une expédition.

Le jeu nous propose d’embarquer dans un périple militaire aux travers des 5 domaines de Quinterra. Le monde du jeu est un grand archipel d’îles flottantes toutes régies par des affinités de mana élémentaire. Vous prendrez la tête de 4 clans différents afin de mener à bien votre aventure : les puissant lycans, les lutins chapardeurs, les Crystaliens costaud et les sages Ethérés. Chacun aura son style de gameplay distinct et ce sera à vous de vous adapter afin de réussir.

Un didacticiel salvateur

Le jeu vous invite dans un premier temps à vous familiariser avec ses mécaniques via un didacticiel. Celui-ci est très bien ficelé et vous permet de prendre en main toutes les subtilités du jeu. Je vous recommande donc de passer par cette étape avant de vous lancer. Autrement, vous risquez de perdre des cheveux !

Voyager dans Quinterra

Vous voyagerez dans Quinterra via un petit zeppelin avec lequel vous vous déplacez au travers des régions des cinq domaines. Et à chaque région, vous passerez par un certain nombre d’étapes : ravitaillement, exploration et surtout combats.

Le jeu ne nous force pas à faire toutes les étapes à chaque fois mais avec le risque de passer à côté de précieuses ressources qui peuvent ensuite nous porter préjudice plus loin dans le jeu. Ce sera à vous et en fonction de votre stratégie de savoir comment procéder.

Les combats

Le cœur du jeu se passe dans les combats ou sur une carte hexagonale, vous allez devoir déployer vos troupes afin d’assurer la condition de victoire de la carte. Élimination de monstres, contrôle de zones, boss sont autant d’objectifs disponibles.
Vous avez deux ressources à votre disposition : le mana et le commandement. C’est grâce à cela que vous allez pouvoir mettre vos troupes en jeu. Le commandement regroupe des bâtiments (troupes immobiles qui ne se battent pas, mais qui provoquent des effets bénéfiques) et des troupes (unités simples et invocables de multiples fois). Le mana quant à lui sert à déployer vos troupes d’élite (troupes uniques mais plus puissantes que les troupes classiques)

Trouver les ressources dans la terre

Au début de chaque combat, vous ne possédez aucune de vos troupes d’élites. Car à chaque début de tour vous allez devoir sacrifier une case du terrain (pas de panique elle reviennent peu de temps après) pour en retirer des éléments : bois, terre, air, eau et feu. Ces mêmes éléments vous permettront de sortir de votre réserve vos troupes élite et les déployer sur le terrain. Une ressource stratégique notamment quand on veut isoler des bâtiments vulnérables par exemple !

Équipement et Cristaux

Les manas élémentaires ont également pour but d’associer des cristaux à vos troupes élites pour les booster avec un passif ou des statistiques supplémentaires. Là encore, de nombreuses stratégies sont disponibles. Mais ce n’est pas tout. Pendant vos pérégrinations, vos passages aux marchés vous permettront d’acheter des équipements pour le même type de boost que les cristaux. Vous ne pouvez donner qu’un seul équipement par troupe.

Pour un jeu encore en early access, Quinterra est pourtant bourré de bonnes idées et propose un gameplay complet si tant est que vous soyez fan de jeu de stratégie. Avec une gestion des troupes plutôt complète, beaucoup d’options de personnalisation, chaque expédition sera différente de la précédente. On ne peut qu’espérer encore plus pour ce petit jeu déjà bien complet.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :