logo Relicta puzzle game jeu de reflexion

Relicta : aide toi et le Relicta t’aidera (Proverbe futuriste)

Le futur. C’est cette notion qui nous permet de situer l’action au-delà du moment présent. C’est donc dans cet espace temps que se situe l’action de ce test de Relicta, sorti le 4 Août 2020 sur PS4, XBox One, PC et Stadia. Découvrons ensemble ce que j’ai pensé de ce jeu de réflexion qu’un certain Wheatley aurait adoré !

“Ce que je préfère dans l’espace, c’est l’espace.”

Relicta est un jeu d’énigmes en vue subjective développé par le studio Mighty Polygon pour qui ce jeu est le premier. Ce cher studio espagnol nous emmène dans une station lunaire où des expériences scientifiques vous feront jouer avec la physique, avec du magnétisme et même de la téléportation. Vous incarnez une scientifique, Docteur Patel, en collaboration avec l’IA du labo (répondant au sobriquet de “Sys” pour “système”) et une autre scientifique a-do-ra-ble #ironie.

En dehors des parcours de tests, une histoire psychologique se met en place avec le Relicta, un gros caillou bien spécial trouvé sur la Lune et exploité dans ce fameux labo.

Relicta puzzle game jeu de reflexion

Relicta : un air de déjà-vu ?

Si vous avez déjà tâté du jeu Talos Principle, vous serez en terrain totalement conquis. Si vous avez déjà tâté de Portal et autres jeux du genre, vous ne serez pas dépaysés.
En effet, Talos Principle est le premier jeu cité car, à la vue des images de ce test, vous pourrez parfois vous demander si Relicta n’est pas un DLC de celui-ci tant la ressemblance dans les énigmes et les façons de les résoudre est similaire. Est-ce cependant une mauvaise chose ? Pas du tout.
Relicta bénéficie tout de même de sa propre personnalité avec une direction artistique spécifique, surtout dans le laboratoire et dans ses environnements. Chaque parcours de tests se situe dans une thématique visuelle. Que ce soit des bosquets luxuriants ou un canyon désertique. Oui, sur la Lune, la terraformation à du bon.

Sur la version PS4 Pro testée (Merci Koch Media !), le jeu est propre. Ce n’est pas le jeu le plus beau de la console, mais il est coloré et soigné. Rien à redire donc pour ce qu’il veut nous vendre, c’est-à-dire, des énigmes.

laboratoire lunaire Relicta puzzle game jeu de reflexion

Votre cerveau, votre meilleur allié !

Mon conseil ? Servez-vous réellement de la physique ! Une polarisation positive est attirée par une polarisation négative. Les deux mêmes se repoussent. Un bloc repoussé en lévitation ira aussi loin que possible. Une grille verte laisse passer les blocs mais vous, non. Une violette fait l’inverse.
Ce ne sont que quelques mécaniques parmi tant d’autres qui mettront vos neurones à rude épreuve.
Il m’est d’ailleurs arrivé de résoudre des énigmes avec la ferme conviction que ce n’était peut-être pas l’exacte marche à suivre mais soit, cela à fonctionné. Au fil du temps, vous oublierez parfois certaines mécaniques avant de vous enguirlander vous-même avec un “Mais oui c’était ça !” puis d’avancer.

Nouveau conseil : Après plus d’une heure de jeu, prenez une pause. La fatigue cérébrale peut se faire sentir. Malgré toutes les qualités du jeu, il vous fait réellement cogiter dans tous les sens. Est-ce un défaut ? Sans doute pas.

Le jeu n’oublie pas son coté narratif entre les parcours. Le docteur Patel se retrouve confrontée au Relicta et à ses effets, plutôt néfastes. Durant ses phases narratives, vous pourrez baguenauder dans le laboratoire, seule, avec la possibilité de trouver ci et là des “artefacts” qui sont des objets vous donnant accès à des informations sur le laboratoire et ses occupants, développant ainsi le lore du jeu. Une sorte de hub vous montrera l’étendue des parcours disponibles, au fur et à mesure de votre avancée, et vous montrera l’envergure de la tâche qui vous attend.

Les basiques de la polarisation

Le jeu est riche en parcours et en énigmes. En effet, il vous occupera plus d’une dizaine d’heures au bas mot. Comme cité plus haut, certaines énigmes sont plus retorses que d’autres. Aussi, la durée de vie du jeu dépendra de votre temps de concentration et d’assimilation des mécaniques. Ne pas proposer un jeu court en tant que vitrine technique est d’ailleurs une bonne chose. Par exemple, des jeux indépendants comme Turing Test ou Q.U.B.E sont beaucoup plus courts. Aussi, Mighty Polygon nous propose ici un véritable jeu complet avec des qualités dignes d’une grosse production. Alors bravo à toute l’équipe !

énigme polarisation Relicta puzzle game jeu de reflexion

Si vous souhaitez du challenge en sus, vous aurez pléthore de trophées et de succès à votre disposition. Rien de particulier à signaler : ils se basent sur la complétion des différents parcours et la collecte des fameux artefacts.

En conclusion, Relicta est un très bon jeu d’énigmes en vue subjective. Je le place au même niveau de qualité qu’un Talos Principle même s’il reste en dessous de l’écriture scénaristique d’un Portal.
Il faut cependant vraiment saluer Mighty Polygon d’avoir été capable de sortir d’un jeu aussi bien réalisé en tant que toute première production. Ce studio fait maintenant parti de ceux à suivre et à surveiller. Aussi, ne passez pas à coté de Relicta sinon le Relicta viendra à vous (blague réservée aux initiés, jouez au jeu pour comprendre!).

Jeu testé à partir d’une version Playstation 4 envoyée gracieusement par Koch Media.

Votre commentaire :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :