Hot Wheels Unleashed jeu de course ps ps nintendo switch xbox key artwork

Hot Wheels Unleashed : libérez votre âme d’enfant

Hello les joueurs ! Il y a quelques semaines je fêtais mon anniversaire avec l’un des plus beaux cadeaux de la part de KochMedia France : le jeu de course Hot Wheels Unleashed pour Playstation 4. Celui-ci étant aussi disponible sur Playstation 5, Xbox Series, Xbox One, Switch et PC depuis le 30 septembre.

J’ai été effrayé par les premiers retours sur le jeu provenant des gens du milieu vidéoludique. Mais comme toujours, j’ai fait mon gamin et je ne les ai pas écoutés. Pour mon plus grand plaisir et, je l’espère, bientôt pour le vôtre.

Depuis 1968, Mattel, créateur de fous du volant

Je suis vieux mais pas autant que la marque de voitures miniatures la plus connue au monde. Oui, j’aime partager des petites infos sur l’histoire qui entoure les jeux que je teste, alors parlons voitures.

La marque Hot Wheels a été pensée par une équipe de créateurs de chez Mattel avec un objectif inchangé encore aujourd’hui. Les véhicules devaient avoir un design, cool, racé et incarner la puissance ainsi que les performances. Chose facile à faire quand on a dans l’équipe un designer automobile et un créateur de missiles.

Depuis plusieurs générations, les petites voitures qu’ils créent sont présentes dans nos vies. Elles sont le moteur de notre imagination et une source de notre esprit de compétition. N’avez-vous jamais désiré que votre voiture soit plus rapide que celle de votre meilleur ami ? N’avez vous jamais tenté de lancer votre voiture sur une rampe pour lui faire faire un saut improbable ? Ou un looping qui nécessitait de lancer sa voiture comme un forcené pour espérer ne pas la voir tomber ?

Il ne nous en fallait pas plus que ça pour partir à l’aventure sur des routes imaginaires. Il ne nous en  fallait pas plus que ça pour relever des défis impossibles. Et, les créateurs de chez Mattel ont toujours répondu présents pour donner vie à nos créations. Regardez les catalogues de Noël qui vont bientôt débarquer. Vous y trouverez l’Ultimate Garage où vous serez poursuivi par un Dino. Ou encore la Sky Crash Tower qui emporte les voitures vers l’infini et au-delà. Voir même, le Looping Infernal qui défie purement et simplement les lois de la gravité.

Hot Wheels Unleashed, une mise au tapis pour le plaisir

Pourquoi parler de tous ces kits Hot Wheels alors qu’on va s’intéresser à un jeu vidéo ? Tout simplement parce que Hot Wheels Unleashed réalise mon rêve d’enfant. Il réunit tous les meilleurs éléments de la gamme vedette de Mattel et nous permet d’y jouer dans un seul jeu.

Et c’est avec une âme d’enfant que j’ai pris plaisir à les traverser au volant des véhicules improbables et mythiques de la gamme. Mais avant de les avoir à disposition, il a été nécessaire de traverser le Hot Wheels City Rumble. Il s’agit du mode campagne du jeu qui propose de parcourir un tapis de jeu sur lequel, petit à petit, les épreuves pourront être débloquées.

Les circuits sont assez diversifiés, même si les premières épreuves se déroulent quasiment toutes dans les mêmes environnements. De plus, atteindre les 100% ne sera pas une mince affaire même en facile. Car les chronos ne changent pas quelle que soit la difficulté. Au-delà de proposer du vu et revu, le jeu propose de véritables défis et quelques challenges secrets qui ne demandent qu’un minimum de réflexion.

Du basique honorifique

Hot Wheels Unleashed se base sur le plus basique des jeu de courses : celui que nous réalisons dans notre chambre quand nous sommes enfant. Ne vous attendez donc pas à des modes de jeux ou des bonus par milliers. Ici nous trouvons en réalité seulement deux modes : course et time attack.

Qu’il s’agisse de la version en ligne ou en local, les courses consistent en un affrontement entre douze véhicules soit sur des circuits de 3 tours, soit sur un parcours semé d’embuches.

Le petit plus non négligeable pour moi, la possibilité de jouer en écran partagé. J’ai enfin pu affronter une joueuse qui se trouvait dans mon canapé et pas à l’autre bout de la France. Cependant, même si cela paraît anodin, le fait de ne pas pouvoir changer le sens du partage d’écran a été un peu frustrant. Même si on finit par se dire qu’on retrouve le mode 4:3 des écrans d’avant 2000.

À noter aussi que ce fut le seul moyen d’affronter un joueur humain sur un circuit complet. Mais je reviendrai plus tard sur ce point. Car je vais d’abord  m’exprimer sur ce qui rend ce jeu à la fois si basique mais tellement satisfaisant.

Comme je l’indiquais, il n’y a pas mille bonus différents dans Hot Wheels Unleashed. Vous disposez d’un boost qui peut varier entre les véhicules avec un turbo à la Mario Kart ou un vidage de jauge à la Need For Speed. Pour le remplir, drift à chaque virage ou passage sur les zones de charge à la F-Zero. Et pour vous aider, vous aurez sur votre chemin, des cercles de turbo violets, des zones d’accélération vertes ou des zones aimantées pour ne pas tomber des murs ou du plafond. Et en parlant de murs et des plafond, le jeu réserve de belles surprises.  

Personnalisez votre intérieur du sol au plafond

Je ne m’attarderais pas sur le mode création de livrées qui est un classique aujourd’hui. Et surtout, qui possède le défaut incompréhensible de devoir partager ses créations sur internet avant de pouvoir les télécharger en local. Sans internet, vos livrées créées sur votre console ne sont pas utilisables. Je ne comprends toujours pas la logique.

Mais revenons sur un point simple mais merveilleux : la décoration. Presque tous les circuits du jeu sont disposés à travers votre maison. Vous passez sous votre table, dans votre atelier,  entre les meubles de votre salon ou de votre salle de jeu. En clair, comme si vous utilisiez vos voitures et circuits chez vous.

Et comme chez vous, vous avez la possibilité de changer la décoration afin qu’elle vous convienne. Présenté comme ça, ça parait logique et basique. Mais en jouant, je m’étais dit que le mode sous-sol était un gadget inutile. Avant de voir la couleur du canapé présent dans les circuits devenir celle que j’avais choisie.

Oui, même si les choix peuvent paraître limités, quand on s’y attarde, Hot Wheels Unleashed vous permet d’adapter le décor des circuits selon vos goûts. Vous pouvez ainsi créer votre environnement de rêve pour jouer avec vos voitures miniatures. Je ne sais pas vous, mais moi ça m’a complètement retourné. Cette idée est juste parfaite pour vous donner l’impression d’être chez vous et de jouer dans un environnement à votre goût. Un très bon moyen de nous garder sur les circuits.

hot wheels unleashed circuit skatepark

Des circuits infinis… ou pas

Comme dans la vie réelle, Hot Wheels Unleashed vous propose d’utiliser les modules de Track Builder pour créer des circuits dans le mode éponyme. Bien qu’il dispose d’un didacticiel rapide, le mode création de circuit est juste un enfer à utiliser.

La torsion des portions de circuit est très compliquée à gérer à l’aide des deux sticks. Et certes, il vous sera possible de lui donner l’importe quel angle improbable. Mais il aurait été plus facile de proposer des modules avec des angles prédéfinis et juste la possibilité de les diminuer ou de les augmenter afin de ne pas faire fuir les joueurs.

AU final, après avoir créé cinq faux circuits pour débloquer le trophée, je suis retourné sur les 50 circuits proposés par Hot Wheels Unleashed.

.

D’ailleurs, ne comptez pas vraiment sur les autres joueurs pour vous proposer mieux. Il existe quelques beaux circuits partagés par les joueurs que vous pourrez apercevoir en ligne. Comme c’est le seul moyen de se faire des pièces et que tous les participants votent pour la course qui sera lancée, seuls les circuits consistants en une portion départ et une portion arrivée sont joués en multi-joueur. Des trophées demandant de cumuler un maximum d’argent, cumulés à un mode campagne qui ne rapporte rien sont les meilleurs moyens de réduire à néant un mode de jeu en ligne. Et la créativité infinie de la communauté.

Hot Wheels Unleashed, un retour en enfance sur les chapeaux de roue

Comme le concept de Hot Wheels Unleashed, celle-ci était facile mais avouez que vous l’appréciez. Le jeu est un merveilleux retour en enfance. Et comme celui-ci, si on le regarde avec des yeux d’adulte, on peut le trouver incomplet et fade. Mais en réalité, Hot Wheels Unleashed sait offrir exactement ce que recherchent nos âmes de grands enfants. Encore une fois, ce jeu Mattel et Milestone a été un merveilleux cadeau d’anniversaire pour mon jeune moi. Encore maintenant quand j’écris ces lignes, le jeu tourne sous mes yeux, prêt à lancer une nouvelle course.

J’espère que vous plongerez comme moi sur ces pistes de plastique au volant de ces petits bolides que nous avons enfin la chance de pouvoir tous contrôler. Et j’espère que vous partagerez avec nous votre expérience de jeu.

 

Jeu testé à partir d’une version Playstation 4 envoyée gracieusement par Koch Media.

Un commentaire pour “Hot Wheels Unleashed : libérez votre âme d’enfant

  1. Ping : Hot Wheels Unleashed : libérez votre âme d’enfant - Les Blogueuses

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
🎮EN STREAM MAINTENANT ! ➡️ SUIVEZ-MOI SUR TWITCH !