shin megami tensei nocturne hd remaster key art

Shin Megami Tensei 3 : Nocturne HD Remaster, vous avez demandé une apocalypse ?

Édité par Atlus en 2005, Shin Megami Tensei 3 : Lucifer’s Call était un J-RPG de niche sur Playstation 2 qui est passé plutôt inaperçu. Seize ans plus tard et fort d’une nouvelle communauté qui a accueilli la série Persona dans leur cœur, Atlus décide de nous offrir un remaster de son jeu sous son nom japonais original : Nocturne. Shin Megami Tensei 3 : Nocturne HD Remaster est donc disponible depuis le 25 mai dernier sur PS4, Nintendo Switch et PC. Êtes-vous prêts à découvrir ou redécouvrir ce monde angoissant et sombre ?

C’est un journaliste, trois lycéens et deux cultistes qui rentrent dans un hôpital…

Et là, c’est la fin du monde ! En effet, je suis sérieux. À l’instar de tous les titres Shin Megami Tensei, la situation en début de jeu est toujours très dramatique. Nocturne ne fait pas exception et commence en fanfare avec une apocalypse. Le héros, se réveille suite à cette fin du monde. Il est devenu un demi-démon et se retrouve avec la mission suivante : atteindre le kagutsushi, une étoile au centre de ce nouveau monde. Le premier qui l’atteindra aura alors le pouvoir de façonner le monde comme il le désire.

Shin Megami Tensei 3 : Nocturne, un monde de démons

Dès lors le jeu ne perd pas de temps et vous propulse dans le premier donjon du jeu.  C’est ainsi que vous allez vous familiariser avec les mécaniques de combat et constituer votre équipe de démons. Dans Shin Megami Tensei 3 : Nocturne HD Remaster, vous pouvez avoir jusqu’à 3 démons qui vous accompagnent. Aussi, je vous assure que vous ne serez pas assez de 4 pour triompher.
Sortez vos plus beaux discours, car il faudra convaincre les démons de vous suivre dans votre aventure au milieu de la bataille. Mais ne vous attachez pas trop à vos démons, car une étape nécessaire consistera à réaliser des fusions dans la lugubre cathédrale des ombres pour vous renforcer !

Un système risque/récompenses

Si vous avez déjà eu l’occasion de toucher à un autre jeu de la franchise Shin Megami Tensei ou bien encore la série Persona alors vous allez retrouver des similitudes dans Nocturne. Concrètement, à chaque tour, chaque démon possède une action. Si vous exploitez les faiblesses du monstre ou bien lui infligez un critique, alors cette action est dupliquée et vous permet de jouer une fois de plus. Au contraire, taper sur une résistance ou rater son coup consommera une seconde action.

shin megami tensei nocturne hd remaster demon hero

Une RNG implacable

Pour les néophytes, la RNG signifie « Random Number Generator ». En ce qui concerne le jeu, c’est ce qui détermine la fréquence des combats ainsi que les comportements des ennemis dans le jeu. Dans Nocturne, celle-ci peut se révéler d’une efficacité mortelle et il sera important de sauvegarder régulièrement et à chaque fois que possible. Un seul combat mal placé pourra vous coûter la vie. C’est d’ailleurs cette RNG qui a valu à Nocturne une réputation de jeu difficile a terminer !

Shin Megami Tensei 3 : Nocturne HD Remaster, difficile mais pas impossible

Si vous n’avez pas peur de l’échec et que vous êtes capables d’apprendre de vos ratés, d’analyser efficacement les faiblesses des ennemis ainsi que celles de vos alliés alors vous êtes aptes a finir l’aventure de Shin Megami Tensei 3 : Nocturne HD Remaster. Très old school dans son déroulement, le fait d’entraîner correctement vos équipes et de changer vos synergies vous donnera bien souvent la victoire.

Un remaster paresseux !

Malheureusement le gros point noir vient du manque cruel de travail effectué sur ce remaster. L’effort a été mis sur le doublage et les modèles des personnages. En revanche, les environnements sont inégaux en terme de qualité visuelle et parfois très vides. On pouvait l’accepter à l’époque de la PS2, mais cela n’est plus possible sur les dernières générations. Les cinématiques et la bande originale quant à elles restent identiques à la version originale. De plus, la présence de suppléments historiques comme la présence de Dante (Devil May Cry) est désormais accessible en DLC et non plus dans le jeu. Dommage…

Shin Megami Tensei 3 : Nocturne HD Remaster est une perle de J-RPG, exigeant mais pas impossible ! Il représente un challenge de taille et à marqué une génération de gamers à sa première sortie sur PS2. Ce remaster était attendu par les anciens comme les nouveaux fans et va sans doute décevoir les premiers qui ont déjà la version sur PS2 ! Mais pour tous ceux qui ont découvert le studio, via Persona 5 notamment, je vous conseille vivement de tester vos compétences sur Shin Megami Tensei 3 : Nocturne HD Remaster 

Jeu testé à partir d’une version Playstation 4 envoyée gracieusement par Koch Media.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :