super monkey ball banana mania illustration principale main artwork

Super Monkey Ball Banana Mania, 20 ans de singeries

Hello à tous les mangeurs de bananes ! A tous les fans de défis et surtout de bonnes tranches de rigolade. Super Monkey Ball Banana Mania a déboulé sur nos consoles et PC depuis le 5 octobre. SEGA va encore faire chauffer les manettes de vos Nintendo Switch, Playstation 4, 5, Xbox One et Series mais aussi vos claviers de PC car le roi de la jungle de l’arcade est de retour ! Après 20 ans, les quatre singes emblématiques sont de retour. Et ils comptent bien nous faire oublier l’incomplet Super Monkey Ball Banana Blitz HD.

Un retour aux origines pour les 20 ans

On finit tous par vieillir. Et pourtant, on continue à nous aimer malgré notre âge. Les développeurs du Ryū ga Gotoku Studio (aussi connus pour Lost Judgment et la saga de jeux Yakuza) ont donc décidé de fêter les 20 ans de Super Monkey Ball en nous offrant un titre qui prouve que l’on peut être bon tout en respectant nos anciens. Et cette fois, nous avons le droit au pack complet. Super Monkey Ball Banana Mania est enfin le jeu d’arcade que nous attendions depuis deux générations de consoles.

Le titre regroupe les deux premiers opus qui ont créé le mythe Super Monkey Ball. J’ai eu la chance d’y jouer sur Game Cube à l’époque et ce fut autant un enfer qu’un plaisir. Aujourd’hui, enfin, j’ai pu me replonger dans les défis proposés par ces jeux. Et cette fois en qualité HD sans le regretter.

Super Monkey Ball Banana Mania :des défis bananiers

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le système de Super Monkey Ball, c’est assez simple. Vous êtes un singe enfermé dans une boule pour hamster et vous devez passer la ligne d’arrivée dans des labyrinthes de plus en plus complexes.

La spécificité du jeu ? Comme pour les labyrinthes en bois dans lequel il fallait guider les billes en métal, ici vous contrôlez le terrain. Si cela vous fait peur, n’ayez crainte. On s’habitue très vite à la mécanique et surtout, si je ne vous l’avait pas dit, vous ne vous en seriez même pas aperçu en jouant au jeu. Donc n’ayez aucune crainte quant au fait de réussir à guider votre singe dans des dédales tortueux.

Et surtout vous ne faites pas ça pour rien. Votre objectif est de récupérer un maximum de bananes qui vous ont été volées par différents boss singes loufoques à travers le monde.

super monkey ball banana mania aiai bulle rouge

Les singeries en multi

Ce qui m’avait fait le plus plaisir dans les Super Monkey Ball 1 et 2 était les mini jeux. J’avais été déçu l’année passée par SMB Banana BlitzHD. Le titre offrait un mode Décathlon assez intéressant en multi joueurs. Mais pas aussi bon que les 12 mini jeux d’origine.

Oui enfin, nous fêtons le retour des parties de billard, de bowling et le lancer de singes. Et nous retrouvons aussi les épreuves de base-ball, de combat de boxe ou encore les combats aériens.

J’ai passé pas mal de temps dans le mini jeu tir au singe même en solo et je ne regrette pas d’avoir pu affronter mes amis à la boxe.

Ayant eu la chance de refaire des soirées en étant accompagné de joueurs et non joueurs, j’ai pu valider à nouveau ces mini jeux à mourir de rire. De nouveau, Super Monkey Ball Banana Mania saura vous offrir une très bonne alternative à Mario Party. J’ai même eu l’impression de retrouver l’esprit des jeux Dreamcast tels que Virtua Tennis, House of the Dead ou PowerStone. Et pour moi, ce n’est pas rien.

Un rêve de bananes pour les fans

Comme une bonne surprise vient rarement seule, Super Monkey Ball Banana Mania s’accompagne de petits cadeaux pour les fans.

Commençons avec les éléments récupérés du dernier opus sorti en 2020. Le jeu ne se contente pas uniquement des quatre héros des première versions console que sont AiAi, MeeMee, Baby et Gongon. Vous retrouverez Yanyan et le Doctor de l’épisode Wii. Mais aussi des têtes iconiques comme Sonic et Tails. Ou encore les tout aussi symboliques Beat de Jet Set Radio et Kiryu Kazuma de la franchise Yakuza.

Et chaque personnage d’un autre jeu apportera une transformation des bananes en un objet fétiche de son jeu. Qu’il s’agisse d’anneaux, bombes de peinture ou de médicaments, c’est assez amusant.

Les personnages principaux auront aussi accès à leurs costumes emblématiques ainsi qu’à des customisations pouvant être achetées dans la boutique. De quoi transformer votre personnage en une star ou en un véritable fan de SEGA.

Enfin, si vous progressez assez dans les niveaux vous pourrez débloquer des personnages en provenance des différents épisodes de la saga comme Jam et Jet de Super Monkey ball : Step & Roll.

super monkey ball banana mania sonic personnage special anneaux

Des défis ? Oui. Nouveaux ? Pas vraiment.

Le grand mode à la mode est le mode Classificatoire. Vous en avez déjà assez ? Comme moi. Ce mode vous demandera de rivaliser avec les joueurs du monde entier pour obtenir le meilleur temps sur les niveaux du jeu. Cela vaut aussi pour les mini jeux et tous les niveaux bonus déblocables dans le jeu.

Si vous n’avez pas l’âme d’un compétiteur, ce mode n’aura qu’un seul intérêt : les bananes. Les niveaux disposent d’un nombre beaucoup plus élevé de bananes à récupérer. Si vous voulez acheter tous les objets et modes complémentaires de la boutique ce sera votre mine d’or.

Des modes en plus, le vrai bonus

S’il y a un dernier point sur lequel se pencher c’est la possibilité d’acheter des modes spéciaux pour le jeu. En dehors de l’activation du saut provenant des version Wii, vous pourrez débloquer des modifications d’affichage qui impactent de manière limitée le jeu. Mais vous pourrez aussi débloquer des modes comme le mode DX, le mode niveaux originaux ou mode bananes dorées ou sombres, ou encore le mode inversé qui apportent de vrais compléments au jeu.

Une fois lancé sur ces nouveaux modes, on comprend vraiment que nous détenons là le titre le plus complet et jouissif de la saga Super Monkey Ball.

Foncez dans votre ball

Vous l’aurez compris, encore une fois, Super Monkey Ball Banana Mania est un jeu fait pour votre collection. Il combine l’aspect technique et stratégique de ses niveaux en solo avec des mini jeux variés et hilarants.

Les compétiteurs ont de quoi s’occuper à vie. Et les joueurs casuals pourront progresser petit à petit. Ce jeu est fait pour être accessible à tous et partagé par tous. Alors laissez le singe qui est en vous se libérer et partir à la conquête de ces précieuses bananes réparties à travers l’univers.

Merci à SEGA et au Ryū ga Gotoku Studio pour ce jeu comme je les adore. Et merci aux équipes de KochMedia France pour m’avoir permis de tester ce bijou sur Playstation 4.

Jeu testé à partir d’une version Playstation 4 envoyée gracieusement par Koch Media.

Un commentaire pour “Super Monkey Ball Banana Mania, 20 ans de singeries

  1. Ping : Super Monkey Ball Banana mania, 20 ans de singeries - Les Blogueuses

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut