TheLittleAcre header Logo

The Little Acre : l’amusant voyage tourne au cauchemard

Salut mes Kirbys! S’il y a bien un genre de jeu qui me passionne ce sont les Point and click (pointer et cliquer en français). J’apprécie le côté détente de ce style, et le fait de tester mes capacités de réflexion au service d’une histoire. The Little Acre est un de ces jeux. Tout droit sorti des studios Pewter Games, voici ce que j’en ai pensé. Disponible sur Steam et iOS depuis le 21 juin 2017.

The Little Acre, une histoire pas si mignonne que ça

Tout commence dans une petite maison adorable, style Blanche-Neige, nous sommes Aiden, père de Lili, une petite fille espiègle et débrouillarde. Le grand-père de Lili est un inventeur qui aurait créé une machine pour aller dans un autre monde. Aussi tout se passe pour le mieux jusqu’à ce qu’on soit happé dans ce monde. C’est alors qu’intervient la petite Lili accompagnée de son chien (qui évitera souvent qu’elle commette trop de bêtises) et qu’on découvre une réalité bien plus  glauque qu’il n’y paraît, avec des disparations et des mystères.
Ce qui est intéressant c’est qu’on alternera les séquences de jeu entre l’aventure vue par Lili, et vue par son père.

Des énigmes à gogo

Comme tout jeu du genre, ce n’est pas le gameplay, qui se limite à cliquer avec sa souris, qui est important. Mais c’est bien la qualité des énigmes. Et autant vous dire que The Little Acre n’est pas avare, on rencontre des énigmes quasiment tout le temps au début de l’aventure, même si ça tend à se calmer plus tard, quand on découvre plus de points clefs sur l’histoire. La difficulté est au rendez-vous, ainsi que la variété des énigmes, mais elles sont parfois décevantes: difficulté non progressive (des énigmes dures dès le départ, trop simples sur la fin), des conséquences « maigres » par rapport à l’énigme.

Des graphismes à l’ancienne

The Little Acre

Que ce soit le graphisme, ou les séquences animées, on se balade dans un joli livre pour enfant interactif. Le design à la main, les couleurs et l’animation sont un clin d’œil aux point’n’click de notre enfance. On se régale de ce faux côté rétro maîtrisé. Un petit manque de vie cependant, on dirait que les lieux sont dépeuplés hormis la présence des protagonistes principaux.

Musique Maestro!

Composée par Steve Gregan, la bande sonore colle vraiment à l’ambiance de chaque moment vécu dans ce jeu. Elle est tantôt joyeuse, tantôt triste souvent mélancolique avec un usage récurrent du violon.

La Geek VS The Little Acreorange note la geek en rose

À la recherche d’un point’n’click moderne, je suis tombée sur la bande-annonce de The Little Acre. Et j’étais assez pressée d’y jouer. Dès le départ j’ai galéré avec les énigmes. J’ai pu compter sur l’aide des spectateurs de mon stream pour les résoudre. Et j’ai aussi commencé à jouer avec la manette, chose que j’ai amèrement regretté, pour la troquer par ma souris. Mais quelle idée! Un point’n’click à la manette, on aura tout vu!
The Little Acre n’est pas un mauvais jeu mais il souffre de nombreuses frustrations: un environnement manquant de personnages secondaires, une durée vie trop courte (deux heures maximum) et des énigmes à la difficulté inégale. J’aurai aimé une histoire plus approfondie comme dans Grim Fandango ou Les Chevaliers De Baphomet. On reste sur sa faim pour la fin (quel jeu de mot 🙂 ). Il n’est pas fait pour les fans du genre mais, porté par une bande-son agréable et avec un dénouement émouvant, il constitue une bonne initiation.

Jeu testé à partir d’une version reçue gracieusement de l’éditeur Pewter Games.

Découvrez aussi tous mes autres tests de JEUX VIDÉO ►ICI◄ & mes streams TWITCH ! Et n’hésitez pas à me suivre sur vos réseaux sociaux préférés : Twitter et Instagram.

Née en même temps que Zelda et toujours en quête de découvertes vidéo-ludiques, high tech et lifestyle geek, j'aime partager mes trouvailles et expériences. " Quand je joue à ma console je vois la vie en rose "  
Posts created 148

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut