The Alliance Alive HD Remastered combat soins

The Alliance Alive HD Remastered, unis pour changer une pensée

2019 aura été l’année des Remake et Remastered. Beaucoup on en profité, d’autres en ont pâti. Mais certains sont passés inaperçus et c’est avec plaisir que je vais vous en parler.
The Alliance Alive HD Remastered est la version haute résolution du jeu éponyme sorti en 2017 sur Nintendo 3DS. NIS s’est associé à Koch Media pour fournir ce magnifique RPG à l’ancienne aux humbles joueurs français avec un remaster sorti le 11 octobre 2019 sur Playstation 4 et Nintendo Switch.

Émouvant, épique, intense, difficile et satisfaisant. Un jeu comme on les aime qui mérite sa réussite mais qui n’est pas non plus parfait. Une raison de plus de l’aimer. Mais arrêtons le blabla et laissons place au test.

Weathering with you beyond fantasy

L’aventure de The Alliance Alive prend place dans un monde qui a été divisé en cinq zones de vie. Afin d’apprendre aux humains l’ordre et le respect, les Daemons les ont laissés évoluer dans quatre zones sous la surveillance des Beastfolks. Ces bêtes humanoïdes en ont profité pour établir leur domination au cours des siècles.

Vous découvrirez pourquoi au cours du jeu, les daemons ont recouvert le ciel de nuages et se sont isolés par-delà les nuages. Ce phénomène apportant une pluie récurrente, sans le moindre rayon de soleil, sur les terres humaines est appelé Dark Current. Il est maintenu en place par des piliers magiques présents dans chaque zone humaine, les Ether Gears.
Bien entendu, un groupe d’irréductibles humains (mais pas que) tente de se rebeller. Et tout comme dans un célèbre RPG, nous allons explorer la rébellion et le monde à travers les yeux de différents protagonistes mais surtout avec différents points de vue. Ainsi de ce partage pourra potentiellement naître une alliance impensable qui ferait tomber toutes les barrières. Ou pas.

The Alliance Alive HD Remastered pluie Dark Current

The Alliance Alive, à l’ancienne tu exploreras

Tout comme dans les bons vieux RPG classiques, on commence à pied et un peu perdu. Ne vous inquiétez pas, ça sera comme ça pour la majorité de votre aventure. En effet, tout comme dans les premiers Final Fantasy ou dans un autre style, The Legend of Zelda, dans The Alliance Alive, c’est à vous de trouver l’aventure. À vos risques et périls cependant.

Comme avant, le monde entier est à votre portée. Il faudra tout de même débloquer les trois moyens de locomotion pour acquérir la liberté de complètement le parcourir. Et ce n’est pas si simple que ça en a l’air. Mais quel plaisir de pouvoir traverser les terres enneigées à dos de lapin guerrier géant. Oui c’est un spoil mais vous allez adorer.

Point important, je vous conseille de finir le jeu d’une traite. Car, même si le joueur dispose d’un carnet de notes pour suivre votre aventure, celui-ci ne relate que les faits accomplis. Gare à vous s’il vous prenait l’idée de reprendre le jeu après plusieurs semaines. Ou de faire un test d’un autre jeu en parallèle.

On passe facilement à côté de l’information qui permet de savoir où se diriger pour faire progresser l’histoire. Et explorer le monde est sympathique. Mais tourner en rond sans comprendre ce qui ne va pas, beaucoup moins.vEt ce n’est pas la seule chose que vous risquez de ne pas aimer.

Et tu grandiras

Sauf si vous êtes un peu maso comme moi, vous allez maudire le système d’expérience très particulier de The Alliance Alive. Ou comme moi, vous allez adorer sa spécificité.

Il n’existe pas de système de niveau comme dans les J-RPG habituels. Ici un personnage n’atteindra pas les 9999 points de vie (sauf après quelques milliers d’heures, et je ne rigole pas). La preuve étant que j’ai fini le jeu avec une équipe ayant moins de 500 PV maximum chacun. Dans The Alliance Alive, vos personnages évoluent en fonction des résultats de vos combats.

Vous pourrez cumuler des points de talent mais ceux-ci ne servent qu’à développer vos talents (logique) mais pas vos caractéristiques physiques. Bien que je fasse passer ce point pour mineur, il est critique de cumuler ces points de talent. Mais pour réellement développer votre personnage, c’est une autre paire de manches.

Vous ne pouvez augmenter votre stock maximum de points de vie et de SP que lorsque vous gagner des combats. Facile, il suffit donc de farmer et le tour est joué. Faux ! Le jeu intègre un facteur chance dans l’obtention de chaque point de vie complémentaire. Pour augmenter vos chances, il faut affronter des adversaires de plus en plus puissants et faire varier les types de créatures que vous affrontez. Fini le temps du farming dans la première zone jusqu’à obtenir le niveau suffisant pour rouler sur le jeu.

The Alliance Alive HD Remastered combat attaque attack fight

Tu testeras tout ce que la vie a à offrir

Un autre point crucial du système d’évolution de vos personnages est la diversité des attaques que vous utilisez ainsi que vos types d’armes.

Lorsque l’aventure commence, chaque personnage possède deux ou trois actions possibles avec les armes dont il est équipé. Contrairement aux J-RPG classiques, toutes les armes d’une catégorie possèdent les mêmes attaques possibles. Cependant, pour les débloquer, il faudra utiliser un certain nombre de fois une attaque sur un ou plusieurs adversaires spécifiques.

Ainsi, il vous arrivera même en fin de jeu de lancer des attaques basiques. Bien entendu uniquement dans l’espoir de débloquer une nouvelle technique. Et parfois, un même adversaire vous permettra d’apprendre deux ou trois techniques lors d’un seul combat.

Satisfaisant et frustrant, ce système d’apprentissage est une bonne idée. Il aurait juste mérité plus d’explications.

The Alliance Alive, la 3DS tu n’oublieras pas

The Alliance Alive a été développé pour la Nintendo 3DS. Alors oui, un portage sur console next gen permet de faire monter la qualité graphique du jeu. Les textures sont de bonne qualité et la 3D est vraiment propre (encore plus sur Playstation 4).

Mais ce que j’ai vraiment aimé dans le jeu ce sont les décors des villes en 2D donnant au jeu un aspect mixant les styles de Final Fantasy IX et Octopath Traveler. Quant aux environnements de combat et du monde, on retrouve un Final Fantasy 7 qui aurait été mixé avec un Dragon Quest VIII.

En clair un style unique s’inspirant des grands noms pour créer un univers classique mais toujours aussi fantastique.

Ce qui me fait écrire que le jeu ne renie pas son support d’origine est tout simplement que j’ai préféré jouer au jeu en mode portable plutôt que sur grand écran. Non pas que le jeu soit moche sur grand écran. Mais tout simplement un effet addictif et nostalgique lorsque je jouais ainsi. Et pourtant, je n’avais pas fait le jeu sur 3DS. On peut donc dire que cette version HD remastered est un portage réussi qui ne renie pas ses origines.

Alors tu resteras sans voix

Si je ne devais avoir qu’un seul regret, ce serait que les personnages n’ont pas de voix. Link non plus, me direz-vous. Oui, mais quand on voit les lèvres des personnages bouger durant les vidéos et qu’en plus il y a les musiques et tous les sons d’environnement alors là on se sent perdu. Je me suis même posé la question d’un bug de ma version tellement c’est troublant.

Sinon, les musiques de The Alliance Alive HD Remastered sont agréables mais presque trop classiques. Elles accompagnent notre progression sans jamais devenir une agression et surtout, elles tentent tant bien que mal de remplacer les voix pour créer une ambiance globale à l’action en cours. Du coup, même si je n’ai rien à redire que leur qualité, je ne me jetterai pas sur la bande originale du jeu.

Et le ciel te tendra les bras

The Alliance Alive HD Remastered est un jeu à destination d’un public ayant une bonne expérience des J-RPG old school. Ce jeu traduit en anglais offre de nouveaux défis aux joueurs expérimentés dans un univers classique mais efficace.

Si les J-RPG ne sont pas votre tasse de thé ou que vous n’êtes pas prêts à vous jeter dans une longue aventure à l’aveugle alors il est préférable que vous évitiez le jeu. Non pas qu’il soit mauvais, bien au contraire. Mais il serait dommage de donner une image négative à un jeu qui mérite les éloges qui en sont faites.

Jeu testé à partir d’une version Playstation 4 envoyée gracieusement par Koch Media.

Ce test vous a donné envie de tenter l’expérience The Alliance Alive HD Remastered ? Vous pouvez vous le procurer pour 35,99€ (au lieu de 39,99€ jusqu’au 23 janvier 2020) sur Humble Bundle.

3 commentaires pour “The Alliance Alive HD Remastered, unis pour changer une pensée

  1. Merci pour cette découverte ! J’adore les RPG à l’ancienne. Je viens de me lancer sur Octopath traveler mais je note de ce pas ce titre sur ma liste de jeux à faire ^^

Votre commentaire :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :