Accueil / JEUX VIDÉO / The Last Story ~ Un dernier tour, et on y va?

The Last Story ~ Un dernier tour, et on y va?

[The Last Story / Action RPG fan service / Wii /  Nintendo & Mistwalker/ 2012

Salut les Kirbys! Il est des jeux méconnus qui gagneraient à être moins confidentiels. C’est le cas pour The Last Story, né de l’imagination d’Hironobu Sakaguchi et sorti en 2012 sur Nintendo Wii. Cet Action RPG est loin d’être parfait, mais il a un vrai charme pour qui sait apprécier ses qualités. Je vais essayer de vous les démontrer avec mon ressenti après des dizaines d’heures de jeu.

Le pitch : 

Vous incarnez Zael, jeune humain, membre d’une joyeuse troupe de mercenaires, dirigée par Dagran (sexy chocolat). Le rêve de Zael est de devenir un chevalier.
En chemin vers Lazulis, seule ville prospère et en paix de l’Empire, un monstre vous attaque. Vous vous en sortez, mais quel est ce tigre blanc mystérieux? Arrivés dans la ville,vous prenez vos quartiers dans le bar du coin, en quête de missions dignes de ce nom. L’alcool n’a pas l’air d’aider et ça ne paie pas non plus. Zael décide de prendre l’air, parce que les blagues douteuses des ses amis ne l’enchantent pas.


Au cours de votre ballade, vous ferez connaissance de la jolie Lisa (le plus beau prénom du monde).
Vous en tomberez bien sûr amoureux et vous finirez la soirée en tout bien, tout honneur à la Tour de Vision des Étoiles. Le lendemain, votre bande est requise pour assurer la surveillance d’un évènement de la plus haute importance: le mariage de Lady Calista à Lord Jirall.
Mais horreur! Lady Calista n’est autre que Lisa, ce mariage est arrangé et la soirée tourne au drame avec l’attaque des ennemis de l’Empire, les Gurak. C’est le début d’une grande aventure pour nos amis, pour faire leurs preuves et sauver le monde dans lequel ils vivent. Bienvenue dans The Last Story, une aventure qui, telle un livre , est divisée en  44 chapitres.

Le style tendance

Cette fois je ne parlerais pas des vêtements des personnages, mais plutôt de leur caractère « non-habillé ». Car oui! Dans ce jeu vous pouvez équiper vos personnages et changer la couleur de tout leur équipement du noir au blanc, en passant par le bleu ciel ou le rose cochon.
Mais vous pouvez aussi faire en sorte que certaines parties de l’équipement ne soit pas visibles, et c’est là que ça devient intéressant: vous obtenez des personnages à moitiés nus, et je ne vous cache pas qu’avec Dagran ou Lowell, j’ai bien bavé.

De nombreuses fan-fictions circulent d’ailleurs à leur sujet sur le net, sale réputation pour des mercenaires. J’ai même lu des rumeurs sur le net : une encre invisible pour teinter vos vêtements permettrait d’obtenir une équipe entièrement nue… Affaire à suivre, mais ça ferait un peu désordre dans les combats, non?

Musique Maestro!

L’OST est signée par le maître Nobuo Uematsu (préparez vos mouchoirs).

THE Place to be:

Comme vous le savez, j’aime bien faire ma dure, mais au fond je suis un Kirby: romantique et fleur bleue.
Et s’il y a un endroit magique et envoûtant dans The  Last Story c’est bien « La Tour de Vision des Étoiles » Apprentis chantres ou poètes je vous invite à vous y rendre.

Mon conseil farfelu :

Dans les villes, achetez des peaux de bananes, et tirez-les sur la trajectoire des habitants: observez ce qui se passe. Rigolade garantie!

Anecdote croustillante – c’est du vécu – :

Je n’ai pas eu un seul game over, vrai de vrai, même en glissant sur une peau de vous savez-quoi.
Je crois que jamais je n’ai été heureuse dans un jeu de toute ma vie. En fait c’est normal: voir l’écran de Game Over est très difficile à apercevoir sachant que vous ressuscitez tous vos alliés avec votre pouvoir.


Ma plus grande fierté :

Elle n’est pas in-game mais niveau matériel: faire une folie et acquérir l’édition collector du jeuUne merveille contenant: le jeu, un boîtier métal magnifique, la bande-originale du jeu, l’OST du jeu entière pas seulement quelques titres.

La Geek En Rose VS The Last Story vert

Quand j’ai su qu’Hironobu souhaitait concevoir un jeu de style RPG mêlant ancien et moderne (un peu comme le Japon), j’ai de suite pensé à l’époque où Final Fantasy avait sauvé Square. Il va encore nous faire un coup d’éclat! C’est certain!J’ai ensuite aperçu l’édition collector, et j’ai craqué, pré-commande, attente fébrile et une fois le bijou arrivé testé dans la foulée.
J’aime énormément jouer à The Last Story, car c’est un jeu qui dans son univers poétique, vous emmènera faire une jolie balade, même s’il ne plaira pas à tout le monde. En effet, il pêche par une histoire perfectible, par un bridage graphique et des ralentissements liés aux limites de la Wii, je lui accorde tout de même un 70% (sévère mais juste).

* J’ai aimé:
– De magnifiques paysages
– Un gameplay riche et en temps réel adapté à la Wiimote & Nunchuk
– Des éléments clins d’oeil aux rpg old school: l’Empire, une princesse qui veut s’échapper de sa destinée et cherche son chevalier, etc.
– Une gestion des compétences et des équipements allégée.
– Le concept d’attirer les monstres pour protéger ses alliés
– Les zones d’invocation pour gagner de l’expérience.
– Le système de loot aléatoire
* J’ai pas aimé:
– La difficulté quasi inexistante des combats en grande partie liée à la résurrection.
– Les voix anglaises ignobles, heureusement on peut les couper.
-Des voix Japonaises auraient été plus sympas.
– Pas d’invocation de chimère, de g-force de la mort qui tue

Jetez un œil:

Comme les bandes-annonces simples sont surfaites, je vous en offre une avec l’intervention de Hironobu Sakaguchi, papa de Final Fantasy. Classe non?

Maintenant à vos manettes et on se met à la teinture naturelle!

À propos lageekenrose

Blogueuse made in Toulouse, le jeu vidéo me fait voir la vie en rose. Née en même temps que Zelda et toujours en quête de découvertes vidéo-ludiques, j’aime partager mes trouvailles et expériences.

Lisez aussi :)

zevent stream marathon croix rouge

Zevent, un stream marathon humaniste

ZEvent est l'événement gaming du moment! Pourquoi? Parce qu'il prouve que jeux vidéos et humanismes peuvent être complémentaires.

18 Commentaires

  1. Joli article qui me donne envie de le tester. Il faut que je regarde si je ne peux le chopper sur l’eshop de la Wii U à l’occasion. J’en avais entendu parler mais je ne savais pas s’il valait vraiment le détour. ^^’

  2. Joli article. Il va falloir que je le teste un jour… mais le fait de jouer avec une wiimote me rebute…

  3. C’est un RPG en plus à finir dans ma collection sur Wii avec Xenoblade et Pandora Tower ! J’aimerai bien l’avoir en collector mais il doit couter horriblement cher !

  4. Chouette article … qui me fait penser que je n’ai pas terminé ce jeu! Merci pour le conseil farfelu 🙂 j’ignorais que l’on pouvait faire ça!

    • Merci pour ton commentaire 🙂 Mais qu’attends tu pour le finir ? 😛
      Pour les bananes teste le, je me suis pris des fous rires rien qu’en faisant ça. ^^

  5. J’ai honte de dire que j’ai pas passé le premier boss … xD
    Non mais un peu plus sérieusement, je l’ai vraiment testé vite fait en mode « je trace les premières minutes histoire de voir ce que ça donne ». Il a l’air vraiment top mais ça fait des mois que je n’ai plus mis la main dessus faute de temps :/

  6. J’ai honte de dire que j’ai pas passé le premier boss … xD
    Non mais un peu plus sérieusement, je l’ai vraiment testé vite fait en mode « je trace les premières minutes histoire de voir ce que ça donne ». Il a l’air vraiment top mais ça fait des mois que je n’ai plus mis la main dessus faute de temps :/

  7. J’ai lu « Nobuo Uematsu » j’ai like. Je suis faible ><
    Il à l'air magnifique le jeu en tout cas. Super Article 😝

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :